background preloader

Les poisons dans les romans policiers

Les poisons dans les romans policiers
Le poison est un moyen classique de réduire quelqu'un au silence, dans les romans policiers — que ce soit de façon temporaire (le terme de poison est alors un peu fort) ou permanente. Cette page propose un petit inventaire, certainement incomplet, de quelques-uns de ces poisons. Les liens renvoient à des pages présentant quelques caractéristiques de ces poisons. Si vous avez des informations complémentaires à ce propos, n'hésitez pas à m'en faire part. Je ferai de mon mieux pour les intégrer à cette page. Notons enfin que, bien que les poisons figurent en bonne part dans ce recensement, quelques autres produits chimiques utilisés à des fins diverses y sont aussi mentionnés. Arsenic À tout seigneur, tout honneur : commençons par le plus célèbre des poisons, l'arsenic. Quelques romans en faisant tout de même usage : au XIVe siècle déjà, on empoisonnait à l'arsenic. Enfin, il faut noter les mélanges à base d'arsenic. acide Chlorhydrique Cyanure Quelques romans en faisant usage : Oxydes de carbone

http://emmanuel.curis.online.fr/Policier/poisons.html

Related:  10 petits nègres (Agatha Christie)Dix petits nègres (Agatha Christie)Rouge poison (Michèle Marineau)

Agatha Christie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Christie. Agatha Christie Photographie reproduite sur la plaque en l'honneur d'Agatha Christie sur un mur extérieur de Torre Abbey, à Torquay. Œuvres principales Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers.

Dix petits nègres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dix petits nègres est un roman policier d'Agatha Christie publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France. Dans le roman, dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante, sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine. Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre est le plus vendu des romans d'Agatha Christie. C'est également, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le sixième livre tous genres confondus[1]. Il est 19e dans le classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990, et 10e dans celui de la Mystery Writers of America en 1995.

Poison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Poisson. Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.). Québec Amérique » Livres » Rouge Poison Les présentes modalités et conditions d’utilisation constituent une entente légale entre vous et Québec Amérique (« QA », « nous »). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (l’« Entente ») en entier avant de poursuivre votre navigation de notre site Web (le « Site »). L’utilisation de notre Site indique que vous consentez aux modalités et conditions présentées ci-dessous. Le présent Site est géré par QA, qui en a également la propriété. Toutes les composantes du Site, incluant sans s’y limiter la présentation graphique et le contenu, sont protégées par des lois en matière commerciale et de droits d’auteur, par des droits moraux et d’autres lois relatives à la propriété intellectuelle. QA déploie des efforts raisonnables pour s’assurer de la justesse du contenu du Site, toutefois, elle ne peut garantir la justesse, la validité ou la fiabilité du contenu.

Les Dix petits negres Les Dix petits negres (1939) Sommaire : Ø Genre du livre Dix petits nègres Ma rechercheTitre : Dix petits nègres Dix petits nègres Christie, Agatha (1890-1976) Québec Amérique » Auteurs » Michèle Marineau Les présentes modalités et conditions d’utilisation constituent une entente légale entre vous et Québec Amérique (« QA », « nous »). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette entente (l’« Entente ») en entier avant de poursuivre votre navigation de notre site Web (le « Site »). L’utilisation de notre Site indique que vous consentez aux modalités et conditions présentées ci-dessous. Le présent Site est géré par QA, qui en a également la propriété. Rouge poison Ma rechercheTitre : Rouge poison Rouge poison Marineau, Michèle (1955-) Québec Amérique jeunesse,©2000.

Related: