background preloader

Walter & Tandoori

Walter & Tandoori

http://www.waltertandoori.com/fr/

Related:  jeux sur l'environnementDéveloppement Durable

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Il s'agit pour le joueur de mener à bien un ensemble de neuf missions présentées sous forme d'intrigues. Au cours de chacune de ses missions, il faut se déplacer et zoomer à l'aide du curseur pour découvrir un certain nombre d'indices permettant de réaliser le parcours en question.

Dossier Le climat change ! Janvier 2005 Un constat : l'augmentation des températures Les mesures effectuées depuis 1861, à l'échelle du globe, montrent que la température moyenne de l'atmosphère a augmenté d'environ 0,6 °C. Certaines conséquences ont d'ores et déjà été observées : réduction de 10 % de la couverture neigeuse, recul des glaciers de montagne autres que polaires, élévation du niveau des océans de 10 à 20 cm (du fait de la dilatation de l'eau), augmentation de 5 à 10 % des précipitations continentales dans l'hémisphère Nord, diminution des pluies sur une partie de la Méditerranée, sur l'Afrique du Nord et sur l'Afrique occidentale.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme

Fais du bien à ta planète ! - Doc'Junior Recycler, c'est « faire du neuf avec du vieux » c'est-à-dire réutiliser une matière ou un objet qui ont déjà servi. Pour quoi faire ? Pour limiter les effets négatifs des activités humaines sur l'environnement, et économiser les ressources épuisables du sol et du sous-sol : le recyclage à tous les niveaux est l'une des meilleures solutions que l'on ait trouvée. Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités. A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity.

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique. Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables. La production d'énergie nucléaire fournit 78 % de l’électricité en France aujourd'hui, aussi la France présente les émissions les plus faibles d’Europe.

Jeu Cit€co : le guide pédagogique Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné prin­ci­pa­lement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu péda­go­gique et infor­matif dis­po­nible sur Facebook. Les ensei­gnants pourront trouver ci-​​contre un guide péda­go­gique contenant les élé­ments de contexte pour, s’ils le sou­haitent, pro­poser à leurs élèves de découvrir ce jeu. Ce guide sou­ligne notamment les points suivants : De 1970 à 2009, histoire d'une prise de conscience 1970. Le club de Rome commande le rapport Meadows («Halte à la croissance ?»), publié deux ans plus tard. Ce rapport alerte sur l'épuisement des ressources en matières premières. Juin 1972.Conférence de StockholmC'est la première conférence des Nations unies consacrée aux questions d'environnement. Elle place pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations internationales.

Related: