background preloader

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" 

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" 
Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire. Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques. Mes pensées et mes actions étaient régies par des notifications électroniques, des sonneries et des agendas surchargés. Même si mon sergent intérieur s'était donné comme objectif de toujours être à l'heure, je n'y arrivais simplement pas. C'est que, voyez-vous, la vie m'a fait cadeau, il y a déjà six ans, d'une adorable enfant du type je-prends-mon-temps-rien-ne-presse-regarde-maman-les-jolies-fleurs-tu-veux-les-sentir?

http://www.huffingtonpost.fr/rachel-macy-stafford/jour-cesse-dire-depeche-toi_b_3730089.html

Related:  BienveillanceParentalité empathique et positivePsychologie

Le burn-out touche aussi l'enfant - L'Express Styles On croyait avoir tout entendu. Le mot est presque galvaudé, employé à tout-va. Le spectre de l'épuisement a fait surface chez les jeunes parents, les aides-soignants, les salariés, les startuppers... Il existe même un burn-out estival, car trop de vacances pourraient, semble-t-il, nous pousser à bout. 3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif  Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien. "Ils n'obéit pas" "Elle s'oppose tout le temps !" "Il parle mal" "Elle répond". Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux. Comment faire dès lors, pour remettre les comportements positifs au premier rang?

Harmoniser ses émotions avec le Chi Nei Tsang Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. Caroline Langlois Sommaire « J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines.

Les "enfants rois" ou "tyrans" - Blog de Christel, assmat à Guignen Quelle type d’éducation pour éviter d’avoir un « enfant-roi » ou « enfant –tyran » ? En France, on croit souvent que si on n’est pas autoritaire, alors on est forcément laxiste. On croit aussi que si on n’est pas autoritaire, notre enfant deviendra un « enfant-roi » ou un « enfant-tyran ». Est-ce vraiment le cas ? Parents, dites stop à la pression!  Performance, obligation de résultat, retour sur investissement, compétition, multiplication d'activités ... ça vous dit quelque chose? Cela fait trois semaines que les enfants ont repris l'école et déjà, les premières notes arrivent, le stress monte, le cauchemar des devoirs s'installe. Et si cette année, on faisait redescendre la pression?

DÉVELOPPEMENT de l'Enfant: Laisser le choix incite au partage DÉVELOPPEMENT de l'Enfant: Laisser le choix incite au partage Actualité publiée le 19-08-2013 Psychological Science Inciter les enfants à partager leurs jouets ou les obliger à le faire n’est pas forcément une bonne solution, selon cette étude de l'Université Cornell. En revanche, laisser aux enfants le choix de partager leurs jouets les rend plus responsables et autonomes.

Nos bébés ont 100 000 ans - Oummi materne Je suis en train de lire un bouquin qui, je le pense, devrait finir dans les bibliothèques de tous les parents, futur parents et personnes appelées à s’occuper de bébés / bambins / enfants : Serre-moi fort, Comment élever vos enfants avec amour, de Carlos Gonzales Il y a de quoi écrire plusieurs articles (ce que je vais faire au fur et à mesure que ma lecture avance).

18 leçons de bonheur à apprendre des enfants  Les jeunes enfants. Ils sont collants. Leur nez coule tout le temps. Et ils mettent en désordre vos affaires. Mais nous ne les échangerions pour rien au monde. PSYCHO: Travailler moins pour se sentir mieux? PSYCHO: Travailler moins pour se sentir mieux? Actualité publiée le 27-08-2013 Journal of Happiness Studies Moins d'heures au travail, moins de stress, plus de bonheur, l’équation n’est pas si simple, même si cette étude coréenne, avec ses corrélats culturels et juridiques, estime que réduire le temps de travail améliore la satisfaction de vie. Ces conclusions, publiées dans le Journal of Happiness Studies, suggèrent certes que travailler plus de 50 heures par semaine a des répercussions sur le bien-être, mais dans nos pays, la question reste d’avoir un travail…

Si la bienveillance était aussi simple… On m’a dit avant hier une phrase qui me reste en tête depuis … « non mais les enfants tout ce dont ils ont besoin c’est qu’on les aime »….A priori on dirait tous oui … Mais en réalité si c’était aussi simple, ça se saurait. Déjà « enfants » c’est large comme terme. Dieu merci un bibou de 6 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un gamin de 3 ans. les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide.

Related: