background preloader

Vos outils pour une recherche d’emploi réussie

Vos outils pour une recherche d’emploi réussie
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils à votre disposition pour optimiser votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté. Suivez le guide ! 1) CV Word ou PDF, à jour et sans fautes d’orthographe Qui a dit que le CV sous Word ou PDF ne pourrait bientôt plus rivaliser avec les différentes CV-thèques en ligne, pages personnelles, blogs et autres profils LinkedIn ou Viadeo ? Même sur Internet, le CV « classique » a encore de beaux jours devant lui… [Lire la suite] 2) Liste des cabinets de recrutement et jobboards Pour gagner du temps, créez une liste des cabinets de recrutement et jobboards à consulter régulièrement pour optimiser votre recherche. 3) Annuaire des entreprises de votre zone de recherche, Pages Jaunes Pages Jaunes, annuaires des entreprises, presse économique locale, ne négligez rien ! 4) Grille de suivi des envois de candidatures & relances Prenez simplement quelques minutes, dès le début de votre recherche d’emploi. Related:  florencechomont

Le recrutement sur les réseaux sociaux Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi. En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet : ceux pour qui les réseaux sociaux sont une perte de temps et un vrai sac de nœudsceux qui ne jurent plus que par eux. Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre. Le temps Contrairement aux idées reçues, être présent sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas si chronophage. La multitude Les profils La communauté du web est sans limites. Bonne lecture à tous !

CV en ligne : conseils de rédaction et de mise en forme Quel format, quelle longueur et quelles informations pour votre CV en ligne? Optimisez votre Curriculum Vitae numérique, découvrez un module de formation #TRE gratuit (maj 20/01/2014) Un Curriculum Vitae reflète l’histoire de votre vécu professionnel, de vos réalisations. Le CV doit représenter le meilleur de vous-même et vous permettre d’accéder à l’emploi auquel vous aspirez. Il mérite donc une attention toute particulière, du temps passé pour son élaboration. En effet, pour beaucoup, ce n’est ni le manque d’expérience, ni de formation qui expliquent un non retour des employeurs potentiels ; mais bien une présentation, une rédaction du CV non adaptée. Ce qu’il faut savoir : les recruteurs, devant l’abondance de candidatures, d’informations, investissent 6 à 7 secondes par CV, selon certaines études. Adapter son Curriculum Vitae à l’offre d’emploi visée Devant cette profusion d’informations, l’employeur doit pouvoir repérer rapidement l’essentiel de ce qu’il veut apprendre sur le candidat.

contrat.pdf Le CV à l'heure du 2.0 : cv video, blog, eportfolio, etc Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Trois erreurs à ne pas faire quand on est une femme Cet article a été précédemment publié sur le site Terrafemina VIE PROFESSIONNELLE - Ces erreurs, on les a tout(e)s faites et on aurait aimé être prévenues. Les talons tout neufs, le tailleur classique, le sac de party girl : voici trois fausses bonnes idées de tenues pour un entretien d'embauche. 1. De loin, l’idée paraît plutôt bonne: une jolie tenue toute neuve hyper adaptée à la situation et dans laquelle vous vous sentez au top. 2. Évidemment, si vous postulez dans la finance, l’audit ou l’assurance, c’est une très bonne idée. 3. Un piège classique.

Un CV qui parle aux logiciels de recrutement Postuler à l'ère numérique nécessite de parsemer son CV (ainsi que le formulaire de candidature en ligne) de sésames - les mots clés - qui ouvrent les premières portes du processus de recrutement : l'identification de profils (sourcing) et leur présélection. Ne négligez aucun champ du formulaire de candidature en ligne « Plus un formulaire comportera de champs, plus le recruteur aura de possibilités de procéder à des requêtes fines pour trier les CV. On a donc tout intérêt à remplir tous les champs pour que sa candidature ne passe pas à la trappe. « Le CV doit pouvoir se lire comme un tract publicitaire » Pour arriver sur le haut de la pile, le CV doit plus que jamais « pouvoir se lire comme un tract publicitaire », souligne Olivier de Conihout, directeur général de L'Espace Dirigeants, « et exprimer dès le début son projet professionnel avec les bons mots clés ». Voici ce qu'on entend par bons mots clefs : > Les mots qui reprennent le vocabulaire métier ou sectoriel :

Annuaire 2013 des acteurs du recrutement web C’est une véritable jungle ! Vous souhaitez optimiser l’efficacité de vos recrutements, gagner du temps dans votre sourcing sans passer à côté des meilleurs candidats ? Le moins que l’on puisse dire est que vous avez l’embarras du choix ! La créativité et l’innovation dans le domaine de la mise en relation des recruteurs et des candidats sont clairement sans limite. Après un premier essai il y a tout juste un an, je relève à nouveau le défi de dresser l’inventaire de l’ensemble des acteurs du recrutement online (en bleu les nouveaux acteurs par rapport à l’annuaire 2012). Pour cet Annuaire 2013, j’ai choisi de classer les différents acteurs en 9 grandes familles : Jobboards, Métamoteurs, solutions de gestion des candidatures, Réseaux sociaux professionnels, autres médias sociaux, Moteurs de recherche de personnes, Recrutement mobile, Recrutement alternatif, Intermédiaires 2.0. 3 enseignements majeurs : D’avance merci ! Les Jobboards (ou sites emploi) Généralistes Apec.fr www.apec.fr Spécialisés

La durée légale du travail Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ? Le temps de travail effectif Entre dans le calcul de la durée légale du travail, le temps de travail effectif, c’est-à-dire toute période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur, dans l’obligation de se conformer à ses directives sans pouvoir se consacrer librement à des occupations personnelles. Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.

Futur Is Good, la 1ère plateforme collaborative pour l’emploi positif et les jobs du futur Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer De plus en plus complexes, les processus de recrutement se révèlent aussi parfois très déroutants. Nos conseils pour faire face en toutes circonstances. Avec des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger, trouver un emploi s’apparente de plus en plus à une course d’obstacles. Si 60% des embauches prennent moins de cinq semaines, un recruteur sur sept (15%) prolonge le plaisir au-delà de dix semaines (selon le cabinet Robert Half). Entretien-marathon : adaptez votre discours à vos interlocuteurs Avec le développement du management en mode projet, la capacité d’un candidat à s’intégrer dans des équipes sans cesse recomposées est devenue aussi importante que ses compétences techniques. L’erreur serait de servir le même discours à chaque interlocuteur. Ce marathon devrait se clore par le directeur administratif et financier (DAF), le "big boss".

Postuler sur le Web : mode d'emploi Loin d’être un exercice facile, envoyer un CV par mail demande de la vigilance, car même sur Internet, il faut respecter les formes d’un courrier professionnel. - Adresse e-mail Assurez-vous d’envoyer vos candidatures avec une adresse mail sérieuse. - Intitulé Soignez également l’objet du mail. - Amorce Ne commencez pas par un « Monsieur » si vous n’êtes pas sûr de la personne qui ouvrira votre courrier en premier. - Corps du mail Votre texte d’accompagnement ne doit pas être négligé : ce sont les premiers mots que le recruteur lira. Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de fichiers lors de l'envoi de vos candidatures sur Internet. - Le format Encore un détail qui a toute son importance. - Attention aux virus Autre point important, votre anti-virus. - Le nom du document Enfin, pensez à nommer votre CV avec votre nom et prénom, au lieu de CV.doc, afin que le recruteur le retrouve plus facilement parmi toutes les candidatures reçues. Comment soigner sa candidature en ligne ?

Google: les secrets de son département des ressources humaines Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler. Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise. Puis, venait le problème de la qualité de la vie. P'pa s'est occupé des congés mat Chez Google, le département Ressources humaines est appelé People Operations, que la plupart des employés abrègent par POPS (NDT: «p’pa»). En 2007, Bock décide donc de changer le système. Accorder plus de congés lui a fait gagner de l'argent Le royaume des stats Farhad Manjoo Farhad Manjoo

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Nous relevons toutefois des bénéfices non négligeables à cette évolution et nous plaçons en 1ère position dans le tableau des grands gagnants : ex aequo les fabricants de serveurs et les hébergeurs de données. Pour les candidat(e)s, c’est le même constat de gain à tous les niveaux :

Related: