background preloader

Les 5 au quotidien

Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique

http://www.litteratout.com/les-5-au-quotidien/

Related:  Lecture et écritureModules compréhensionLes 5 au quotidien, Méthode CAFÉCPichenier

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Voici un lien où vous pouvez faire l'essai de l'une des leçons des 6 traits d'écriture avec vos élèves.    Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves. 

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…). Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon. L’acronyme CAFÉ (Compréhension – Adéquation – Fluidité – Étendue du vocabulaire) est utilisé pour classer ces objectifs.

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! S'organiser en période 1 - Le blog de Chat noir Cette année, je publierai mon organisation période par période avec : l'emploi du temps, les progressions dans chaque discipline et un extrait de mon cahier journal. Grande nouveauté pour nombre d'entre nous : les nouveaux horaires et la classe du mercredi matin. Je publie mon organisation à titre d'exemple puisque chaque ville peut avoir des horaires différents. Je soustrais environ 5 minutes par jour de chaque matière pour obtenir les 2 heures 15 de récréations hebdomadaires. Je viens d'apporter des modifications à ma progression en 7 jours pour découvrir La planète des Alphas, et je vous invite à aller la consulter.

Des patrons aux solides ! Pliez les patrons pour faire apparaître les solides ! Bravo au collège Fergant pour cette superbe animation ! le cube ICI Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques Des dispositifs pratiques pour travailler les difficultés de maitrise de l’orthographe au cycle 2, en jouant à la fois sur les apprentissages systématiques et sur les encouragements à la métacognition. Pour évoquer les moyens de résoudre les difficultés orthographiques des élèves, je prendrai l’exemple de deux élèves de CE1, scolarisées dans la même classe de CP-CE1 : la première, appelons-la ici Marie, est une élève en difficulté depuis le début du CP ; après une scolarité sans problème particulier en maternelle, elle a eu du mal dès le début de la classe de CP ; c’est de ce type d’élève qu’il est dit souvent « elle n’a pas réussi à entrer dans les apprentissages au CP ». Des difficultés qui s’accumulent pendant le CP, une décision de maintien au CP en fin d’année, un deuxième CP lui permettant de correctement déchiffrer, mais la lecture était restée lente et laborieuse. Fondement du travail orthographique en fin de cycle 2 Tableau 1 : typologie des erreurs orthographiques

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche J’ai pensé partager avec vous les nouveautés apportées au modèle des 5 au quotidien dans le cadre d’une série de trois (ou quatre!) billets de blog, ayant récemment assisté à une formation de deux jours avec les auteures Gail Boushey et Joan Moser. Pour faire suite à mon premier billet, paru la semaine dernière, j’aborderai ici les sujets suivants : L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomieLe moment propice pour introduire les choix Au départ, j’avais prévu inclure dans le présent billet la question du nombre de composantes à faire chaque jour.

Fleurs à la manière de Takashi Murakami Pour fêter les beaux jours, je remonte cet article du 8 mai 2013 . Vous pouvez voir le travail de deux classes chez Chez ritamoutarde et Chez Anyssa Takashi Murakami est un artiste japonais . Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Dictées pour le primaire - Rédiger sans fautes ! 1 Cliquez l'image pour agrandir Dictées pourle primaire3e et 4e année Sélectionnez l'exercice ou la dictée de votre choix Dictée de mots – page 5 absence anniversaire citrouille coeur conclusion courage doux feuille leçon lunette même moyen (Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant? (suite du dossier…) La recherche et l’expérience on montré que la pratique régulière et fréquente de la lecture influence les résultats en écriture. En effet, il y a souvent une corrélation entre le fait d’être un lecteur assidu et un bon scripteur. Par ailleurs, les méthodes dites « traditionnelles » d’apprentissage de l’orthographe, bien que peu séduisantes au plan ludique, ont fait leurs preuves.

Activités durant la lecture autonome Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Le but de ces exercices sera de travailler la compréhension, d'apprendre à émettre des hypothèses fondées, d'établir des connexions lorsqu'on lit et enfin d'apprendre à donner un point de vue argumenté.

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Jeu de nombre2.

Related:  LittératureLes 5 au quotidienLittérature jeunesseLes 5 au quotidienlecturefrançaisPédagogieLecture5 au quotidien