background preloader

Risques internes et externes

Risques internes et externes

http://www.knowledge-pills.com/frkp1/kp/series/014_pour_gerer_un_projet/005_la_gestion_des_risques_anim/typ02/02typ02.htm

Related:  concepteurelise0mehiti31

Qu'est-ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Cette définition est en fait assez incomplète. Définition et enjeux pour l'entreprise 1.1 Les enjeux Chaque entreprise, chaque administration, chaque organisation est confrontée à des risques qui peuvent être liés à la nature de ses activités, à son mode de fonctionnement, à son marché, aux interactions avec son environnement, etc. Les risques trouvent leur origine à l'extérieur de leur cadre organisationnel, – comportement des clients ou de l'ensemble des partenaires, évolution de la législation, pression de l'environnement financier...– ou à l'intérieur de l'entreprise : ils peuvent alors dépendre de l'application de la réglementation, du non-respect des règles et des procédures, des technologies mises en place, de la formation et de la qualification du personnel, du climat social, etc.

Quelleest la difference entre efficacite et efficience? quant peut on dire qu'une organisation est efficiente - Yahoo! Questions/Réponses Ben zut, je dois alors être un gros blaireau à cravatte... l'efficience, la pertinence et l'efficacité sont définies comme les relations entre un but à atteindre, l'objectif recherché et les moyens mis en oeuvre. J'explique: si les moyens permettent d'obtenir le but que tu recherches (mais pas celui fixé), tu es efficient mais pas efficace. Par exemple, tu dois visser deux plaques mais tu n'as pas de vis et tu mets de la colle, c'est efficient (tu atteins ton objectif d'assemblage) mais pas efficace (tu n'atteins pas le but fixé). Souvent, si on définit mal les objectifs d'un projet, on peut être très efficient mais totalement innefficace car tout ce qu'on aura fait atteindra bien l'objectif qu'on s'est fixé mais pas du tout celui qu'il aurait fallu réaliser pour que ça donne satisfaction au fonctionnement (pour reprendre mon exemple, les deux plaques vont se décoller si on tire trop alors que les vis auraient tenu).

Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière CVS Guide de l'utilisateur Mis à jour 8 mars 2007 Utilisation de CVS coté client I Préliminaires : Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise. Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. Objectifs de la gestion des risques Efficience Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficience, sur le Wiktionnaire Comparaison des tailles de véhicules lunaires selon la méthode retenue L'efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat[1].

Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans un triangle représentant l'équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. Risques organisationnels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les transactions et les pratiques de gestion sont plus complexes de même que les risques qui en découlent; le coût d’une erreur stratégique et la vitesse de ses conséquences sur l'entreprise ont augmenté ; les nouvelles technologies introduisent de nouveaux risques organisationnels ; les contrôles traditionnels sont mis de côté à la suite des changements organisationnels ; la fraude continue d’être un problème pour plusieurs organisations. Ces constats se traduisent pour la direction d’une entreprise par un changement de perception et par un changement dans les pratiques de gestion. Changements de perception et des pratiques de gestion[modifier | modifier le code] Les changements de perception et des pratiques de gestion impliquent que : Définition des risques organisationnels[modifier | modifier le code]

Definition Efficacité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : efficacité, sur le Wiktionnaire L'efficacité est la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés). Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés, objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, mais aussi de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc. L'efficacité est une notion large qui comprend d'autres termes voisins, avec lesquels elle ne saurait être confondue : SQL Syntaxe Dans cette page, nous listons la syntaxe SQL pour chacune des commandes SQL dans ce didacticiel. Pour des explications détaillées au sujet de chaque syntaxe SQL, veuillez consulter la section individuelle en cliquant sur le mot-clé. L’objectif de cette page est d’avoir une page de référence rapide pour la syntaxe SQL.

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par :

Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co.

Related:  baangbaangtheogivaudanamélioration performance = risques ?