background preloader

[Doc5]Risques internes et externes

[Doc5]Risques internes et externes

[Doc2]La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. L'obsolescence 2.

Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. La mesure des performances sociales œuvre à améliorer l’impact de l’IMF sur ses clients et contribue à renforcer ses performances financières. Il existe deux types d’indicateurs : Haut de page

Fiche notion Sciences de gestion - STMG Sciences de gestion (avant réforme) Ressources Humaines et communication Management des organisations (1ere) avant réforme concours stmg JB de Baudre Concours STMG (entrainement) Lire et comprendre des consign Orientation Gestion Finance Management des organisations (terminale) Sciences de gestion (avant réforme) Les notions à maîtriser Des synthèses Des exercices en lignes : quizz, qcm, etc.....

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.). Les risques humains : Le capital humain est une des composantes du patrimoine de l'entreprise. Les risques financiers : Les plus dangereux sont souvent les plus méconnus.

[Doc9]Définition Obsolescence Société mutualiste étudiante régionale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SMER. emevia Logo Une société mutualiste étudiante régionale ou SMER est une mutuelle de santé française chargée de la gestion du régime de sécurité sociale étudiant sur une portion du territoire français délimitée par la loi. Les SMER sont fédérées au sein d'une union politique, emeVia (précédemment l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales, ou USEM). Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] En 1948, la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants avait été déléguée à trois organismes : la Mutuelle générale des étudiants lorrains (MGEL) en Lorraine, la Mutuelle des étudiants marseillais (MEM) à Marseille et la MNEF sur le reste du territoire. Au début des années 1970, la MNEF, et le syndicat UNEF qui la dirige à cette époque, entrent dans une période de querelles internes. Deux raisons principales expliquent le choix d'un système régionalisé.

Améliorer les performances de votre entreprise Le pilotage de la performance selon SAS consiste pour une entreprise à tirer profit de ses ressources (humaines, financières et technologiques) pour atteindre ses objectifs stratégiques à court, moyen et long termes. Il requiert une approche destinée à optimiser la création de valeur au sein de l'entreprise, notamment : Une maîtrise des coûts qui ne soit pas effectuée au détriment de la croissance. Du fait de la nature des objectifs que se donnent les entreprises (à échéances annuelles voire trimestrielles), le défi consiste à parvenir aux résultats escomptés à court terme dans le respect des initiatives de croissance stratégiques de l'entreprise.Une analyse des sources de dépenses et de bénéfices (ou de valeur). Sans cette connaissance, les responsables ne sont pas en mesure d'allouer les ressources nécessaires ni d'identifier les points à améliorer. Le savoir-faire SAS à votre service Produits associés Les particularités de SAS Le pilotage de la performance peut revêtir plusieurs formes.

sites.google Un changement est une modification par rapport à une situation antérieure. Ce changement peut provenir de différentes causes (involontaires ou volontaires) et peut avoir des conséquences sur la gestion de la performance, la gestion des opportunités et la gestion des risques dans une entreprise. Une bonne gestion des changements assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. 1. Identifiez les changements § Quels sont les changements importants dans l'environnement externe et interne de l'entreprise? § Quels sont les changements qui peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la performance de l'entreprise ? § Identifiez le niveau d'importance et de probabilité des changements : § Importance des changements § Élevée § Faible § Probabilité d'un effet positif ou négatif 2. § Évaluez les changements selon leur importance et leur probabilité d'effet positif ou négatif. 3. § D'où viennent les changements qui peuvent affecter la performance de l'entreprise ? 4. 1. 2. 3. 4. 5.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.

[Doc9]Définition Rupture technologique Les statuts du GEMA (extraits) | GEMA - Assureurs Mutualistes Les sociétés d’assurance mutuelles sans intermédiaires ont fondé un syndicat professionnel, régi par le livre IV, titre I, du code du travail, en 1964. La condition pour adhérer à ce syndicat était double : être une société d’assurance à caractère mutuel (d’où le nom d’origine de Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel) et ne pas passer par des intermédiaires d’assurance pour proposer ou faire souscrire des contrats d’assurance auprès des particuliers. La part prise par les mutuelles sans intermédiaires sur le marché français des assurances de particuliers montre la pertinence des principes et des visions qui ont présidé à la fondation du GSACM, aujourd’hui le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance, le GEMA. Depuis 1964, de nombreux opérateurs d’assurance sont entrés sur le marché en suivant le modèle de distribution des mutuelles sans intermédiaires mais sans avoir le statut juridique de mutuelle d’assurance. Article 1 Article 2 1. 2.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.

Related: