background preloader

Les 10 espèces les plus menacés

Les 10 espèces les plus menacés
Une liste rouge de 15 600 espèces La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) des animaux menacés compte plus de 15 600 espèces. Elle distingue en autre les espèces dépendantes de la conservation, les espèces vulnérables, les espèces en danger (canard bleu de Nouvelle-Zélande) et celles en danger critique d'extinction (vison européen, esturgeon), et enfin les espèces éteintes à l'état sauvage, notamment certaines espèces végétales. Les animaux les plus menacés La disparition de ces espèces est profondemment liée à la détérioration de l'environnement, et ce déboisement aggrave une situation déjà très préoccupante : ainsi, la disparition des ramins, arbres tropicaux de Malaisie et d'Indonésie utilisés pour la fabrication de queues de billard, nuit à l'équilibre naturel des tigres et des orangs-outans. Découvrez 20 espèces parmi les plus menacées en 2012 Des raisons d'espérer La conciliation des intérêts commerciaux et écologiques semble maintenant difficile.

http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/especes-menacees/top-10/

Related:  Espèces en voie de disparitionscience êtres vivantsDisparition des espècesAnimaux en voie de disparitionLes menaces

Classer des vertébrés Classer des animaux Vertébrés (niveau 6e) Proposée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-Yvelines La démarche est basée sur l'utilisation du logiciel Phylogène (activités et résultats obtenus sont indiqués en italique et entre parenthèses). 1 - Classer les animaux selon différents critères Espèces menacées : 40 ans pour éviter la disparition de tous les poissons du globe Monde - Selon les experts de l'Organisation des Nations unies (ONU), d'ici à 2050, toutes les espèces de poissons pourraient avoir disparu des océans. Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher

Ces 22 espèces disparaîtront probablement au cours de cette génération Le monde a connu 5 grandes extinctions des espèces, toutes naturelles. Aujourd’hui, l’humanité assiste au début de la sixième extinction massive des espèces. Mais cette fois, ça n’a rien de naturel. Vers une sixième extinction de masse ? Le rhinocéros noir Diceros bicornis fait partie des grands vertébrés terrestres en danger critique d’extinction. © John and Karen Hollingsworth, US Fish and Wildlife Service, Wikimedia Commons, DP Vers une sixième extinction de masse ? - 2 Photos La biodiversité actuelle, résultat de 3,5 milliards d’années d’évolution, a-t-elle atteint un point critique ? Dans un article paru dans Science, une équipe internationale de scientifiques s’inquiète d’une large vague de disparition d’espèces animales.

Sons d'animaux Jouer Sons d'animaux jeu , Le jeu libre Enfants jeux en ligne. Jouer Sons d'animaux jeu liées aux Jeux et mises à jour. jeux de bruit danimaux, jeux son des animaux, jeux de son danimaux. Le mot du jour : extinction Si l'homme ne fait rien, les tigres risquent de disparaître ! Il y a un siècle, on comptait 100 000 tigres, seuls 3 200 subsistent encore en Asie du Sud-Est, en Inde, en Sibérie et en Indonésie. Cette disparition est due à la chasse : bien qu'interdite, le tigre est très recherché pour sa peau et ses os, et à la déforestation : les tigres étant privés de leur milieu naturel. Un magnifique tigre du Népal. (Photo AFP/WWF)

Dix espèces en voie de disparition - Animaux Par Henri Michaud De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent sur la liste des animaux en danger, plus de 15 000 en fait. Destruction de leur habitat, chasse effrénée, braconnage, ont réduit les cohortes animales de façon drastique. Conférence > Fertilité, grossesse : quel est l’impact de l’environnement Des indicateurs sont au rouge, ils concernent notamment la détérioration de la fertilité chez l’homme. Des observations et expérimentations montrent que certains facteurs environnementaux pourraient être à l’origine de ces perturbations et pathologies, observées également chez différentes espèces animales sauvages. Il est de plus en plus probable que ces détériorations aient leur origine in utero, au cours de la grossesse, période de grande vulnérabilité. De subtiles altérations dans le processus de développement du foetus peuvent entraîner des conséquences sur l’intégrité des fonctions à l’âge adulte. Parmi les facteurs environnementaux en cause, on soupçonne des substances présentes dans tous les milieux (eau, air, sol), dont certaines rentrent dans la composition de bon nombre de produits de grande consommation.

Biologie animale : fonctions de reproduction Développement de l’œuf : oviparité, viviparité, ovoviviparité Oviparité Viviparité Ovoviviparité La fécondation, fusion d’une cellule reproductrice femelle et d’une cellule reproductrice mâle donne naissance à une cellule-œuf, qualifiée de zygote, dont le développement conduit à un embryon puis à une larve ou à un jeune. La possible disparition de cacao expliquée aux enfants Noir, blanc, au lait, aux noisettes ou aux amandes, le chocolat fait partie des ingrédients préférés des petits et des grands. Mais, attention, ce produit si convoité est menacé de disparition. Le coupable de ce danger, c’est son ingrédient principal : la fève de cacao. On t’explique pourquoi. Sur cette photo, tu peux voir un employé récolter les cabosses d’un cacaoyer, à Divo, en Côte d’Ivoire, en octobre 2010.

Le béluga du Saint-Laurent Le béluga du Saint-Laurent Chaque année, les scientifiques passent des centaines d'heures à observer et à photographier les bélugas. Du haut des airs, ils arrivent même à faire l'inventaire des individus qui habitent le Saint-Laurent. À ton tour de découvrir et de partager tes connaissances sur le béluga du Saint-Laurent selon 9 thèmes : Reproduction, Mise bas, Respiration, Alimentation, Communication, Écholocation, Historique, Répartition, Interaction. Mais d'abord, prends connaissance de ta mission. Les pollutions de l’eau La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,... Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même.

ce site nous parait fiable car c'est un site connu sur lequel beaucoup de gens s'appuient, des icônes en bas de le page nous ont conforté dans notre idée. by lancepierre Mar 16

Related: