background preloader

Flipped Learning Simplified

Flipped Learning Simplified

http://jonbergmann.com/

Related:  Revue de presse - CLINE

Pisa : quand les écoles d'ingénieurs jonglent avec le niveau de leurs nouveaux étudiants Pas une "baisse de niveau en tant que telle", mais "plutôt un déplacement de compétences". C’est ainsi que Jean Bastianelli, proviseur du lycée parisien Louis-le-Grand et président de l’APLCPGE (Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles) aborde la question. Alors que l'étude internationale Timms, publiée le 29 novembre 2016, pointe du doigt le faible niveau en maths des élèves de terminale S français, et que les résultats de l'étude Pisa, publiés le 6 décembre 2016, sont attendus avec crainte, les acteurs de l'enseignement supérieur analysent la situation, la tête froide. "On observe un déplacement des compétences techniques. Les élèves ne sont pas moins malins, mais ils ont d’autres compétences", déclare Jean Bastianelli.

What Is A Flipped Classroom? Flipped classrooms are becoming more and more common, both for in-person classes and in online learning settings. It’s a great way to shake things up, bring more personalized attention to your classroom, and put some of your technology to use. Flipped classrooms are one of the more popular trends we’ve seen since Edudemic was created, and it is certainly one of the most long- lasting.

WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon Qu'est-ce que WAP (We Are the Projects) ? WAP est une nouvelle forme d'apprentissage entre pairs. Nous avons commencé comme projet étudiant à l'EM Lyon et sommes depuis juin 2016 une véritable start-up. Nous proposons une alternative au "tout en ligne" en permettant aux individus d'apprendre entre eux, de tout et partout. Que pensent les profs de la classe renversée ? Je t’aime,… moi non plus ! Que pensent les profs de la classe renversée ? Ont-ils envie de se lancer dans l’aventure des pédagogies innovantes ou bien ont-ils peur de s’y risquer ? Telles sont les questions qui ont été posées à une quarantaine d’universitaires de l’Università di Corsica Pasquale Paoli lors d’un séminaire d’innovation pédagogique organisé par Thierry Antoine SANTONI , Vice-Président en charge de l’innovation et du numérique, les 1 et 2 décembre 2016 à Corté. Leurs impressions positives et négatives ont été recueillies suite à une conférence de Jean-Charles Cailliez sur son expérience de classe renversée en « Do it Yourself« et précédant deux jours d’ateliers collaboratifs (co-animés par Delphine CARISSIMO, chargée de mission à l’Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université catholique de Lille) consacrés aux méthodes pédagogiques innovantes et aux communautés apprenantes. Impressions positives et inspirations. Impressions négatives et craintes.

Prix mondial des enseignants: ambition et confiance, "moteurs de la réussite" Marie-Hélène Fasquel-Erhart, professeure de littérature américaine au Lycée Nelson Mandela de Nantes, a été présélectionnée pour le Prix mondial des enseignants 2017. Pour la troisième année consécutive, ce prix, d'une valeur d'un million de dollars, récompensera en mars prochain un enseignant pour sa contribution à la profession. Les 50 meilleurs ont été retenus parmi plus de 20 000 candidatures provenant de 179 pays. Avec ses méthodes pédagogiques innovantes, Marie-Hélène Fasquel-Erhart en fait partie. Elle raconte à L'Express ce qui a séduit le jury: la "classe inversée".

Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover Quel est l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ? Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l'éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d'actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques. Najat Vallaud-­Belkacem : Si l’école veut rester fidèle à ses missions, l’acquisition des savoirs et la préparation des élèves à devenir des citoyens, elle doit regarder la réalité en face : les publics scolarisés aujourd’hui ne sont pas du tout les mêmes qu’il y a cinquante ans. L’éducation doit adapter ses pratiques aux élèves accueillis, et donc nécessairement innover en permanence. Philippe Watrelot : L’innovation est un mot piégé et paradoxal. Elle est encouragée par l’institution alors que c’est une déviance par rapport à une norme.

Classe inversée : combler un manque et passer aux pédagogies actives ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Damien Scimeca, professeur de physique-chimie au lycée dans l’académie de Paris et membre de l’association Inversons la classe ! a adopté la classe inversée pour combler un « manque » dans son enseignement ; c’est ainsi qu’il le décrit dans la vidéo ci-contre réalisée sur le salon Educatec-Educatice. Ressources pédagogiques Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée. Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : « passer du face à face au côte à côte« .

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? – Ludovia Magazine 11 Shares Share Tweet Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche Un million de collégiens et de lycéens fréquentent chaque mois ce site et cette appli de révision. « GRV cool ». Qui les nouveaux bacheliers ont-ils remercié, le 5 juillet 2016, sur Twitter ? Leurs parents aimants et nourriciers ? Leurs profs les plus patients ? DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox.

Related: