background preloader

Structurer son texte !

Structurer son texte !
Cela fait quelques semaines que je travaille avec mes élèves sur la construction de textes en atelier d'écriture. Mon objectif est de leur apprendre à mieux organiser leurs idées afin de créer des textes structurés et cohérents. Nous travaillons donc déjà chaque semaine (ou une semaine sur deux) sur une activité qui s'intitule "un paragraphe par semaine" et pour laquelle mes élèves doivent chaque jour travailler une des quatre étapes menant à la création de leur paragraphe, à partir d'un sujet donné. En parallèle à cette activité, j'ai créé ce document utilisable en atelier d'écriture. Pendant les mini-leçons, j'aborde les différents points qui se trouvent dans le document : je ne laisse donc pas mes élèves totalement seuls devant le document, à devoir se débrouiller à rédiger une introduction ou le corps de leur texte. A noter que bien évidemment, on n'est pas obligé de faire ces photocopies : le même travail peut être effectué sur le cahier d'écrivain ou sur des feuilles.

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Petit aperçu de l'atelier d'écriture Tout comme l’atelier de lecture, l’atelier d’écriture se déroule en trois temps : - Une "mini-leçon" qui dure environ 10 minutes, en groupe-classe. Cette mini-leçon peut porter sur les processus d’écriture, des observations de textes, la manière de structurer son texte etc. Là encore, comme en lecture, on suit un schéma explicite qui permet d’aborder un point précis en groupe-classe - Le dernier temps est la mise en commun pendant 5 minutes pendant lesquelles chacun partage ce qu'il a vécu pendant l'écriture. L’énorme avantage de cette méthode par rapport à celle que je pratiquais avant est que mes élèves ne s'ennuient jamais en écriture et sont même frustrés lorsque je suis obligée de ne pas en faire pour quelque raison que ce soit !

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Activité #3: préciser ses idées

Appels à textes, anthos, concours... 9 sources d'infos Certes, votre été vous a semblé bien long, sans les articles d’Écriture (tiret) Livres... Mais j’ai une circonstance atténuante ! Tout en me dorant la pilule sur les plages de Touraine et de Belgique profonde, je surfais sur Internet, ne vous en déplaise. Et j’ai ramené toutes sortes de ressources intéressantes, que je partagerai avec vous dans les temps qui viennent. En effet, rien de tel, dans un courrier accompagnant un roman, qu’une mention de vos publications de nouvelles en anthologies, en revues, ou vos sélections dans des concours littéraires. Je vous présente donc la liste des 9 annuaires d’appels à textes sur le web francophone. Certaines de ces pages proposent un abonnement par fil RSS : faites-le ! Des appels à textes à la pelle. Lien : Bonnes Nouvelles Spécifique ou généraliste ? Lien : J. Lien : Le Wiki SFFF Spécifique ou généraliste ? Lien : Questions SFFF Spécifique ou généraliste ? Lien : Appels à textes SFFF Spécifique ou généraliste ?

L'atelier d'écriture : mise en place sur l'année Après avoir passé toute la première période à mettre en place différentes petites activités d'écriture dans le cahier d'écrivain, au mois de novembre, l'atelier d'écriture prend une nouvelle dimension. Petit à petit, nous allons quitter le cahier d'écrivain pour nous mettre à écrire des textes (je viens par ailleurs de mettre en ligne la liste de mes mini-leçons sur le cahier d'écrivain, ainsi que leur contenu succinct... pour les télécharger, vous pouvez vous rendre sur le lien du cahier d'écrivain ci-dessus). Le schéma de l'atelier est toujours le même : une mini-leçon, un moment d'écriture autonome et un bilan de fin d'atelier. Cependant, la façon de fonctionner diffère. LA MINI-LEÇON (10/15 minutes) A partir de la deuxième période, nous entrons dans le vif du sujet. Pour faire mes mini-leçons, je me base sur les besoins de mes élèves, c'est pourquoi l'ordre peut changer. J'en ai déjà parlé ici donc je ne m'étendrais pas dessus ! Parfait pour débuter un atelier d'écriture !

Parcourir le site Le Souffle Numérique est un site internet dédié à l’édition numérique, à l’auto-édition et aux conseils d’auteurs. Vous y retrouverez de nombreux articles dédiés aux écrivains indépendants ou aux auteurs qui désirent se lancer dans l’auto édition numérique. Le contenu de ce site est entièrement gratuit et a pour ambition de vous aider à écrire un roman ou à publier un livre gratuitement grâce à la publication numérique. Vous y trouverez ainsi de nombreux articles de conseil, que ce soit pour mieux comprendre comment écrire un livre ou éditer un roman. Cette page du site vise à vous donner une vision globale de son contenu, et à vous aider à vous y retrouver. Vous trouverez ici tous les sujets qui ont déjà été abordés par Le Souffle Numérique, et pourrez consulter à loisir les différents articles de conseil, sur les thématiques qui vous intéressent. Dernière mise à jour de la liste : 06/01/2014 Le métier d’auteur Pourquoi écrire ? Êtes-vous un écrivain ? Comment écrire un livre ? NaNoWriMo

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia)

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

J'aime beaucoup ce site puisqu'il est très attrayant et qu'il traite d'un sujet très importante en français, surtout en sixième, exactement l'année que nous avons choisi pour notre projet. De plus, de beaux aides- mémoires nous sont fournis. by sabrinadrouin22 Sep 28

Related: