background preloader

Épigraphie et électronique

Épigraphie et électronique
On trouvera ci-dessous, un peu dans le désordre, un certain nombre de ressources qui nous ont paru intéressantes ou utiles. Il s'agit d'une collection très incomplète, mais qui peut rendre des services. Pour des informations plus précises et plus détaillées sur les ressources électroniques en matière d'épigraphie, on se rapportera au Census of Digital Epigraphy de Tom Elliott qui se veut un point de rencontre actif. Un livre aussi pourra être utile : Feraudi-Gruénais F., Latin on Stone : Epigraphic Research and Electronic Archives, Lanham, MD, Lexington Books, 2010, 174 p. (Roman studies). The American Society of Greek and Latin Epigraphy (ASGLE) a ouvert au début de 1997 un site Web, qui entendait rassembler les informations en matière d'épigraphie grecque et romaine.

Ressources – Liens | SFER Outils de travail Guide de l’épigraphiste Une bibliographie sélective des publications épigraphiques relatives au monde romain (mais pas seulement). Des suppléments annuels à la quatrième édition, parue en 2010, sont disponibles en ligne. Corpus Inscriptionum Latinarum (CIL) – Site institutionnel Présentation du plus important corpus d’inscriptions latines jamais entrepris, avec banque de données fournissant occasionnellement des estampages, photographies et bibliographies. Corpus Inscriptionum Latinarum – Open Access Une collaboration internationale a permis la mise en ligne, sur le site Arachne, d’une version digitale du principal corpus d’inscriptions latines : le CIL. L’Année épigraphique Instrument de travail et outil de référence des épigraphistes du monde romain, l’AE paraît annuellement depuis 1888. Bulletin épigraphique Supplementum Epigraphicum Graecum Revues spécialisées Chiron Epigraphica Epigraphica Anatolica Hispania Epigraphica (revue) Sylloge epigraphica Barcinonensis Tyche Claros.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).

Les experts de l'archéologie, une série de 10 films d'animation Suivez noussur iconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives Catégories Recherche avancée Accueil > Recherche Connexion Vos sélections Imprimer Retour à la liste de résultats Les experts de l'archéologie, une série de 10 films d'animation Ajouter dans la sélectionAjouter dans une sélection Envoyer la notice par courrielEnvoyer la notice par courriel Tweet Dix métiers de l’archéologie sont racontés avec humour, dans ces films d’animation au style alerte et percutant. Voir aussi la frise chronologique de l'archéologie . Réf. iconothèque9869 RéalisateurJoris Clerté Co-réalisateurMarc Chevalier, Pierre-Emmanuel Lyet Production déléguéePetite Ceinture Durée00:01:58 © Inrap - Arte - Petite Ceinture - 2010 Année2010 Support originalFichier H264 HD Support de diffusionDvd DistributionAdav (réseaux culturels et éducatifs) CatégorieFilm d'animation PublicÀ partir de 8 ans Thème(s)Sciences et méthodes de l’archéologie

Related: