background preloader

Holisme

Holisme
Définition Le holisme (du grec holos, tout) est l'idée selon laquelle les propriétés d'un système ne peuvent être déterminées ou expliquées à partir des seuls composants du système. Ce mot fut inventé par l'homme politique et intellectuel sud-africain Jan Christiaan Smuts (1870–1950) qui le définissait comme la tendance dans la nature à former des touts plus grands que la somme de leurs parties grâce à l'évolution créatrice (on parlerait aujourd'hui de la propriété d'émergence). Le holisme s'oppose au réductionnisme (qui tend à réduire un système complexe en un ensemble de composants plus élémentaires et à étudier les relations entre ces composants) ainsi qu'à l'atomisme. Le holisme en matière sociale En philosophie, Parménide, Spinoza, Hegel ont élaboré des métaphysiques holistes. « Qu’il y ait des atomes, qu’il y ait une nature, il faut d’abord admettre que je suis partie du Tout que régit la nature ; puis, que je suis en quelque sorte apparenté aux parties qui me sont semblables.

Holisme Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition avec la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties. Différentes acceptions[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Jan Christiaan Smuts[modifier | modifier le code] Le holisme de J. « M.

Trouver Son Animal Totem Tout le monde a un animal totem. Voici quelques conseils pour trouver celui qui vous correspond et développer une relation avec votre totem ou animal de pouvoir. Il existe de nombreuses façons de le découvrir, que ce soit à travers un rêve, la méditation, l’observation de la nature ou par d’autres moyens encore. Gardez à l’esprit que vous êtes susceptibles de développer une relation avec plusieurs animaux totem qui vous guideront au cours des différentes phases de votre vie. Les animaux totems les plus communs sont: Le totem du LoupLe totem du Corbeau ou de la CorneilleLe totem de la ChouetteLe FauconLe SerpentLe Renard >> A VOIR: La liste des animaux totems pour trouver la signification de chaque animal.>> A FAIRE: Prenez le test des animaux totems pour découvrir l’animal qui vous correspond le mieux La règle d’or: Laissez votre animal totem vous trouver Il y a plusieurs façons de connaitre votre animal totem. Votre animal totem peut aussi vous apparaitre sous sa forme physique.

chevilles, articulations, explication psychosomatique, causes émotionnelles La cheville est une articulation constituée d'une pièce osseuse qui pénètre dans une autre. Ce segment du membre inférieur unit la jambe au pied. Les chevilles représentent notre capacité de demeurer flexible face aux changements de direction ou d'orientation. Lors d'une blessure à la cheville on peut se demander si on se sent coupable de nos choix. Et si la blessure arrive alors que l'on se divertissait il se peut que l'on ne se donne pas le droit aux plaisirs. Lorsque les chevilles enflent c'est souvent qu'il y a une retenu à avancer dans la direction choisie. Voir aussi : Jambes Pieds Articulations Fracture Arthrose Entorse

Holisme Vs Reductionnisme Jeudi 2 février 4 02 /02 /Fév 12:34 Holisme, Réductionnisme : voilà deux mots fondamentaux dans la Science qui méritent des définitions. Holisme Le Holisme (qui vient du grec « holos » signifiant « entier ») est une théorie qui explique que pour connaître une chose, quelle qu’elle soit, il faut connaître l’ensemble de son environnement. Un petit texte de Pierre Duhem, La Théorie Physique, p. 284 pour mieux comprendre : “La Physique n’est pas une machine qui se laisse démonter ; on ne peut pas essayer chaque pièce isolement et attendre, pour ľajuster, que la solidité en ait été minutieusement contrôlée ; la science physique, c’est un système que ľon doit prendre tout entier ; c’est un organisme dont on ne peut faire fonctionner une partie sans que les parties les plus éloignées de celle-la entrent en jeu, les unes plus, les autres moins, toutes à quelque degré. Réductionnisme Si on est réductionniste dans l’âme, pour comprendre l’homme il faut adopter une démarche qui ressemblerait à ça :

Holisme On ne peut pas parler de sociétés holistes. Cela n'existe pas en tant que mode de fonctionnement idéologique. Les sociétés sont ce qu'elles sont. Il n'y a que des gens, des sociologues, qui ont des visions des sociétés qu'ils étudient, qui font des analyses différentes des modes de fonctionnement de ces sociétés. Certains, les holistes, voient les sociétés en leur entier, où ce n'est pas l'individu qui entre en interaction avec d'autres pour faire fonctionner la société, mais c'est au contraire les institutions qui déterminent les comportements humains, et on ne peut connaître l'individu qu'à partir du tout dans lequel il s'inscrit. D'autres sociologues, par exemple ceux qui optent pour l'individualisme méthodologique, voient les choses autrement, c'est aussi leur droit et mettent en revanche en avant l'autonomie de l'individu, et expliquent les phénomènes de société par les interactions qui se passent entre les individus. (Eaque a corrigé son article en ce sens, merci...

Related: