background preloader

Perspective - Actualité en histoire de l’art

Perspective - Actualité en histoire de l’art

http://perspective.revues.org/

Related:  dogitanaSites HDA et archéologie, histoire

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. B.O. n°39 du 28 octobre 2004 - Ministère de l'éducation nationale PERSONNELS ENSEIGNANTSAttribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinairesNOR : MENP0402363N RLR : 726-0 ; 826-0 ; 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-175 DU 19-10-2004 MENDPE A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de la région Ile-de-France. 1) Les arts Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. En danse, le vocabulaire des discours de l’analyse des œuvres, des processus de création et du geste dansé est le plus souvent un vocabulaire « d’emprunt ».

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens.

Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques" - ÉduSCOL Cette université s'inscrit dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art que le ministère de la culture et de la communication lance cette année. Ce Festival poursuit trois objectifs : réunir des professionnels de l'histoire de l'art (chercheurs, conservateurs, restaurateurs, etc.)

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Il s'agit d'un cours d'histoire de l'art centré avant tout sur des considérations de de la Renaissance à l'époque contemporaine. Il fait suite à un autre cours couvrant l'histoire de l'architecture antérieure, depuis le néolithique. Le dessin à la Renaissance : enjeux et finalités Sébastien Champion « C’est le dessin ou trait, car on lui donne ces deux noms, qui constitue, qui est la source et le corps de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et de tout autre art plastique, et la racine de toutes les sciences. » (Michel -Ange) « Le dessin est père des trois arts… »

Peinture Où trouver, entre tous les hommes d'art, quelqu'un dont on ait fait plus de compte que du peintre ? On rapporte les prix incroyables de certains tableaux. On dit que Rhodes ne fut pas incendiée par le roi Démétrius, afin de sauver un tableau de Protogènes, et nous pouvons affirmer que cette même ville fut rachetée au prix d'une seule peinture. On a colligé bien d'autres récits afin de démontrer que les bons peintres ont toujours été louangés et honorés extrêmement par tous, de même que de très nobles citoyens philosophes et rois se sont délectés non seulement à la vue, mais à la pratique de la peinture. Elle fut en si grand honneur et en telle estime chez les Grecs, qu'ils rendirent un édit par lequel il était défendu aux esclaves de l'étudier. Toutefois, la peinture est agréable aux savants comme aux ignorants.

Graver un personnage sur Tetra Pak® et l'imprimer sur papier Temps d’exécution : Environ 1h30 Niveau : débutant Artiste : Isabelle Biquet La gravure sur Tetra Pak Des insectes sur des portraits Vous pouvez voir d’autres créations de Talia Greene sur son site. ( Via : \\\ ) La sculpture du Quattrocento à Florence – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle L’inspiration antique des sculpteurs Au début du XVe siècle, et alors que l’Église reste pratiquement le seul commanditaire des œuvres, la sculpture a toujours une vocation religieuse ou décorative. Destinés aux portails, aux autels et aux tombeaux, ses sujets demeurent restreints : l’artiste ne peut que privilégier le Christ, la Vierge, les saints et les allégories des Vertus, aborder le nu en traitant Adam, Ève ou saint Sébastien, et représenter l’individu en exécutant son gisant. L’émergence dans ce domaine d’un art profane est lente.

L’art – PhiloSisyphe Introduction. Qu’est-ce que l’art ? Question philosophique qui devrait recevoir sa réponse dans une discussion argumentée qui se conclurait par une définition de l’art en son essence. Sauf que (a) pour l’œuvre d’art la définition sartrienne de « l’être pour soi » semble particulièrement convenir – l’existence précède l’essence et sauf que (b) on peut se demander si les œuvres d’art existent encore aujourd’hui.

Related: