background preloader

Créer soi-même une toiture végétalisée

Créer soi-même une toiture végétalisée
Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. J’en avais déjà parlé dans un précédent article (le lire) et je vous avais indiqué que ce genre de réalisations, sur lesquelles on peut marcher et qu’on peut utiliser comme de véritables jardins, demandent une étude préalable concernant le poids et des techniques complexes qu’il faut mieux confier à un professionnel. Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal. Le but sera tout d’abord esthétique car il sera très plaisant et original de voir pousser de petits végétaux à plusieurs mettre du sol, mais aussi thermique. Etape 1 : le cadre

http://www.amenagementdujardin.net/creer-soi-meme-une-toiture-vegetalisee/

Related:  Maison autonomebaseautodurable

Toits végétalisées : construire un toit végétal Il existe de nombreux termes pour désigner la création d’un jardin sur un toit. On utilise généralement les termes de toit végétal, de toit végétalisé, d’écotoit, de toit vert ou encore de toiture végétale, pour désigner le fait d’aménager sa toiture de végétaux. Cette technique n’est certes pas nouvelle (jardins suspendus de Babylone) mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes. Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D Un nouvel outil plan 3D performant et réaliste Notre logiciel vous permet de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. C’est à la fois un logiciel d’architecture avec lequel vous pouvez tracer les plans 2D côtés de votre maison, mais aussi un logiciel d’agencement et de décoration intérieure en 3D. Dans quelques minutes, vous disposerez de votre maison virtuelle et pourrez la transformer, l'aménager et la décorer à l'infini et au delà ! Quel que soit votre projet… Conception

La fosse à roseaux - La fin de la crise GénéralitéPour épurer les eaux usées de notre écollectivité, nous allons utiliser la phytoépuration et la phytoévaporation. La phytoépuration consiste à faire consommer la matière organique et chimique polluante contenue dans l'eau usée (y compris des toilettes!) par des plantes aquatiques. La phytoévaporation consiste à faire "disparaître" l'eau usée, la matière organique étant consacrée à la croissance des plantes, et l'eau pure étant évaporée par les feuilles. Toutes les plantes aquatiques peuvent faire l'affaire avec des performances variables. Le champion toute catégorie de la dépollution est le bambou.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

10 habitations à 10 000€ - Choisir son type de construction, maison petit prix, maison pas cher + Demande de devis gratuit Construction, une maison à 10 000 euros Faire une maison pour 10 000 euros !!! IMPOSSIBLE... ah ! Et bien voyons ça.... Les constructions en bois, un choix judicieux pour la planète! Un choix environnemental Bien qu’elles soient un peu plus couteuses au départ, ces maisons représentent un bon investissement à long terme considérant l’énergie qui y sera économisé non seulement lors de sa fabrication, mais aussi à long terme, compte tenu de ses besoins minimes en électricité pour le chauffage ou la climatisation. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères)

La construction en paille souffre du cliché des trois petits cochons Lancé en 1999, www.univers-nature.com est le 1er site Internet à s'intéresser à l'environnement et l'écologie. Depuis près de 15 ans, Univers Nature propose un contenu clair et précis chaque jour à un large public : 1,2 millions de visiteurs uniques par an, 130 000 abonnés à la newsletter bi hebdomadaire, Plus de 3000 fans et followers sur Facebook et Twitter.

Nature - Créer une mare biotope Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau... De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Les plantes recouvrent une grande partie de la surface.

Quelles sont les démarches pour construire une maison BBC? Le choix du terrain Dans un premier temps, avant d'entamer la construction de votre maison BBC, vous devez évidemment trouver un terrain pouvant l'accueillir. Vous pouvez le trouver par vos propres moyens en faisant appel à une agence par exemple, ou en vous adressant à un constructeur qui pourra probablement vous proposer quelques terrains correspondant à vos critères de recherche. Vous obtiendrez probablement des informations intéressantes également sur les terrains à vendre dans les mairies. Pour sélectionner ce terrain, il est important d'avoir en tête certains éléments : l'exposition du terrain, l'environnement proche, le voisinage, le sol, les risques, la végétation.

Zone Travaux, bricolage, décoration, outillage, jardinage Il y a quelques semaines, j’ai voulu décorer ma terrasse en y ajoutant un Bac à plantes en bois. Après un petit tour dans différents magasins de jardinage, je me suis vite rendu à l’évidence que des bacs à plantes de qualité (pas les « trucs en plastiques » qui ne tiennent pas dans le temps) coûtent une véritable fortune (aux alentours des 150 €). Vous commencez à connaître notre philosophie « Tout ce que tu peux fabriquer toi-même, pourquoi l’acheter ? ». Et bien, je me suis très rapidement décidé concevoir mon bac à plantes plutôt que de me ruiner !

Related: