background preloader

Reconstitution en image de synthèse de Rome- par l'université de Caen

Reconstitution en image de synthèse de Rome- par l'université de Caen
Related:  H-Th1-monde méditerranéen :empreintes Antiquité et Moyen AgeRome

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Utilisez le pavé numérique de votre clavier pour vous déplacez avec le personnage. Si la visite virtuelle n'apparait pas, veuillez installer le lecteur Virtools disponible à cette adresse.

Colosseum Rome - Pictures in 360 degrees Panorama Photo From Wikipedia: The Colosseum, or the Coliseum, originally the Flavian Amphitheatre (Latin: Amphitheatrum Flavium, Italian Anfiteatro Flavio or Colosseo), is an elliptical amphitheatre in the centre of the city of Rome, Italy, the largest ever built in the Roman Empire. It is considered one of the greatest works of Roman architecture and Roman engineering. Occupying a site just east of the Roman Forum, its construction started in 72 AD[1] under the emperor Vespasian and was completed in 80 AD under Titus,[2] with further modifications being made during Domitian's reign (81–96).[3] The name "Amphitheatrum Flavium" derives from both Vespasian's and Titus's family name (Flavius, from the gens Flavia). Capable of seating 50,000 spectators,[4][5] the Colosseum was used for gladiatorial contests and public spectacles such as mock sea battles, animal hunts, executions, re-enactments of famous battles, and dramas based on Classical mythology. From Wikipedia:

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

Plan de Rome Centre économique, politique, judiciaire, financier et religieux, le Forum Romain, appelé sous l'Empire Forum Romanum ou Forum Magnum, a été, pendant plus de douze siècles, le coeur même de l'antique cité. A l'origine, le Forum, s'étendant entre le Capitole, le Palatin et l'Esquilin, était un vallon marécageux. Il devint peu à peu le centre de la vie urbaine et le lieu de réunion habituel des Romains. A l'origine, le terme de forum était donné à la place principale, sur laquelle se réunissait la population. Le Forum était à l'origine une zone inhospitalière. Le Forum subit d'importantes modifications au cours de son histoire. Mais, si le Forum fut d'abord un lieu de transactions commerciales, il ne faut pas oublier sa fonction religieuse symbolisée par les différents temples : celui de Vesta, le sanctuaire de Vulcain, le Temple de Saturne, le Temple de Castor et de Pollux. Le Forum fut dévasté par plusieurs incendies.

Sainte-Chapelle - Centre des monuments nationaux Rome et son empire - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Rome et son empire Selon la légende*, Rome aurait été fondée en 753 avant notre ère , par Romulus et Rémus*, descendants d'Enée et fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De la naissance à la chute de l'empire romain De la naissance à la chute de l'empire romain Version scolaire Entre Rome et l’Empire des Han, la route de la soie Péninsule italienne : l'espace physique Rome : La légende des origines Les peuples en Italie au milieu du premier millénaire avant notre ère La ville de Rome aux premiers siècles Carthage et les Guerres puniques

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.

Forum Romain Le Forum Romain : Pendant des siècles, le Forum Romain fut le centre de la vie publique, et le foyer commercial, juridique, religieux et politique de Rome. Il est traversé par la Via Sacra, la voie conduisant à la colline du Capitole, itinéraire des cortèges de généraux triomphants. La Curie : Commencée par Jules César, elle fut achevée par Auguste qui y installa une statue de Victoire. Les Rostres : Autrement dit les tribunes d'où les orateurs (tels que Cicéron !) L'arc de Triomphe des sévère : Le grand arc des Sévère a été construit en 203 pour honorer Septime Sévère et ses fils Caracalla et Geta, et pour fêter les 10 ans de règne de Septime Sévère. L'arc de triomphe de Titus : Il a été construit en l'honneur de Titus, divinisé après sa mort, et son père Vespasien, par son frère et successeur Domitien. La colonne de Phocas : Le dernier monument élevé au Forum est une colonne corinthienne, à l'origine surmontée d'une statue en or. Retour au sommaire Suite : le Colisée

Related: