
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_restitution.php?fichier=visite_virtuelle
Related: RomeBalladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Le déplacement du personnage est calculé pour être réaliste : le personnage est sensible à la gravité, se déplace à une vitesse cohérente et des systèmes de collisions l’empêchent de passer à travers les murs, tout en lui permettant de monter des escaliers.
Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.
On n'exécute pas un citoyen romain ! Au milieu du IIe siècle av. J.-C., le grand historien grec Polybe qui avait été conduit à Rome comme otage soulignait une particularité des institutions judiciaires de la cité conquérante digne d'admiration, selon lui, et susceptible de frapper son lecteur : « Seul le peuple [réuni en assemblée] a à connaître des causes capitales [c'est-à-dire des crimes encourant la peine de mort] .
Et les Gaulois sont devenus romains... Après la conquête de la Gaule par les Romains, la situation est celle, inédite, de communautés locales diverses intégrées dans un ensemble impérial dirigé par Rome. Une réalité nouvelle, qui a amené les populations des Gaules à se tourner vers l'avenir et la construction d'identités fondées sur l'adoption progressive de la citoyenneté romaine. La Gaule, des Pyrénées au Rhin, fut conquise par César entre 57 et 51 av. Les pièces d'une maison pompéienne - Vidéo Histoire A quoi ressemblait une maison romaine ? En 2019, les archéologues ont fouillé à Pompéi de nouvelles maisons : la maison au Jardin et la maison de Jupiter. C’est l’occasion pour nous d’étudier ces formidables demeures appelées domus et d’être transportés dans le quotidien des Romains ! L'atrium, le centre de la maison
L’urbanisme et l’architecture de Pompéi - Vidéo Histoire Naples est une ville aussi ancienne que sa voisine Pompéi. Pourtant, qui pourrait croire en la voyant que ses origines remontent à l’Antiquité ? A quoi ressemblait Pompéi avant l'éruption du Vésuve ? Grâce à l’archéologie et aux textes antiques, nous allons pouvoir répondre à cette question. Les rues et les fortifications de Pompéi Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.