background preloader

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité

Démarche qualité : comprendre la démarche qualité
Écrit par les experts Ooreka | Grâce à la démarche qualité, la qualité est promue à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Définition de la démarche qualité Adopter une démarche qualité Avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en terme de production et de management. Une fois cette politique qualité approuvée par la totalité des salariés, la démarche qualité est intégrée. La démarche qualité est l'ensemble des actions menées par une entreprise pour : améliorer la qualité et la gestion de la qualité, proposer de meilleurs produits, services ou prestations aux clients, faire évoluer les salariés. Mise en place de la démarche qualité L'intégration de la démarche qualité concerne tous les salariés : Les cadres et responsables ont le devoir de réorganiser leur service afin de mettre en place les directives dictées par la démarche qualité. La réussite de la démarche qualité

Définition qualité : qu'est-ce que la qualité en entreprise ? Écrit par les experts Ooreka | Les définitions de la qualité en entreprise Toutes les entreprises travaillent autour de la qualité. Que ce soit pour la vente de produit ou de service, la qualité est omniprésente. En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ». Dans une entreprise, la gestion de la qualité concerne aussi bien l'organisation que la production. Au sein d'une entreprise, la gestion de la qualité a plusieurs composantes : Gestion de la qualité Qualité externe La qualité dite externe est la réponse aux attentes des clients. Assurer la qualité externe est vital pour une entreprise. fidéliser la clientèle, être compétitif face à la concurrence, de dominer le marché sur lequel elle agit. Pour améliorer la qualité externe, plusieurs méthodes sont à la disposition de l'entreprise, à savoir : Qualité interne La qualité interne concerne l'organisation de l'entreprise. Parmi ces techniques de qualité, on retrouve :

Management de la qualité : tout sur le management de la qualité Le SQM : système de management de la qualité Un Système de Management de la Qualité, SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et son organisation. Le management de la qualité est devenu une priorité pour les entreprises. Le management de la qualité se retrouve à tous les niveaux de l'entreprise : communication, marketing, production, vente, ressources humaines, logistique. La gestion de la qualité est traitée de deux façons : dans chaque service, de manière globale. L'entreprise établit sa démarche qualité, les services sont ensuite formés et responsables dans l'application des techniques de la qualité. Management de la qualité et Norme ISO Le management de la qualité répond aux normes ISO 9000 qui concerne les systèmes de management de la qualité et les lignes directrices pour l'amélioration des performances. Les composantes du management de la qualité

démarche de qualité totale en entreprise afin d'assurer la pérennité de l'entreprise par une amélioration continue des ses processus et par un mobilisation forte de la direction et de tout le personnel. Entreprise Missions Conseils vous apporte tout son savoir-faire dans l'élaboration de votre politique qualité totale en vous accompagnant dans les différentes étapes par des actions d'audit, de conseil et de formation:

Qualité - Pour une performance durable Les freins rencontrés dans une démarche qualité La résistance au changement : Changer ses habitudes n’est pas facile, et chacun doit trouver dans la démarche qualité un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients…) et individuel (amélioration de son quotidien, gain de temps…). Le client : Faire entrer la voix du client dans l'entreprise et l'écouter ne répond pas toujours à la logique de la production souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important. Le manque de temps : Comment mettre en place une démarche qualité quand les rythmes de travail sont déjà élevés ? Le temps consacré la démarche qualité est un investissement qui va se traduire par des gains une fois aboutie. Les outils de la démarche qualité : En réalité les outils de la qualité sont faciles d'approche, très performants et utiles au quotidien. La taille de l'entreprise : Une démarche qualité n'est pas réservée aux grandes sociétés.

La valeur d'une entreprise : Critères secondaires, Expert - Comptable - PRO en gestion, Petite Entreprise Un économiste doit étudier toute les données observables dans une entreprise avant de donner une estimation sur sa valeur. En effet, il analyse en profondeurs la qualité de l’organisation et du marketing au sein de l’entreprise ainsi que la maîtrise de la fonction de production. Bien que ces points soient les plus importants pour déterminer la valeur de l’entreprise, il existe d’autres critères secondaires à prendre en considération : Qualité du système d’information : ce système est la base sur laquelle s’appuient toutes les procédures de l’entreprise. Avoir un bon système d’information est primordial pour une bonne gestion.

ISO 9001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Détail de la norme ISO 9001 - version 2008[modifier | modifier le code] Elle est basée sur 8 principes de management[1] :

Qualité totale : tout savoir sur les méthodes de qualité totale La qualité totale n'est jamais obtenue, les entreprises tentent de s'en approcher. Définition de la qualité totale On parle de qualité totale lorsqu'une entreprise travaille pour proposer la meilleure qualité possible. Cette qualité se retrouve dans l'organisation, la production, le management et les produits ou services commercialisés. Opter pour la qualité totale passe par la recherche d'amélioration continue à tous les niveaux de l'entreprise. Pour qu'une entreprise atteigne la qualité totale, elle a deux approches : Une approche systémique : l'entreprise et sa gestion sont considérées comme des systèmes, Une approche statistique : par l'analyse du fonctionnement et des résultats de l'entreprise. La qualité totale est une approche globale qui a besoin de la participation de tous les employés pour obtenir de meilleurs résultats et donc une amélioration continue. Les méthodes de la qualité total Le TQM, Total Quality Management Le TPM, Total Productive Management

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? 2. NOTE : Une politique se décline sous forme d’axe de développement annuel (le plus souvent) 3.

La Motte Chalancon en Drôme Provençale. Vos vacances en famille à La Motte Chalancon où profiter des randonnées, animations, piscines, lac, hébergements. Inoubliables loisirs au sud de la Drôme, en Provence. Système de management de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. De manière plus pragmatique, il comprend : un système qui documente les pratiques (processus métier, procédures d'entreprises, modes opératoires, ...)un système de vérification (audits internes par exemple…)un système d'analyse des résultats au niveau de la Direction (revue de direction). Les systèmes traditionnels[modifier | modifier le code] Cette notion de SMQ est clairement définie dans la version actuelle de la norme ISO 9001. Le but du SMQ est double : Garantir l'assurance de qualité du produit, etAccroître la satisfaction des clients Voir Roue de Deming Il y en a au moins deux :

Socopa Viandes - filiale groupe Bigard - abattage et transformation viande bovine et porcine La force d’un leader Européen Socopa Viandes est filiale du groupe Bigard, premier abatteur et transformateur de viandes bovines en Europe. Cette position permet à Socopa Viandes d’assurer une capacité d’approvisionnement et de commercialisation en France, en Europe et dans les pays tiers. La maîtrise de la filière viande Nos usines d’abattage et de transformation sont au cœur des régions françaises d’élevage de bœuf, de veau et de porc. Des équipes dédiées pour plus de souplesse et de réactivité Notre vocation est de vous proposer une solution sur mesure à votre problématique afin que vous puissiez faire la différence. Une équipe commerciale à votre service en France et en Europe Un service Recherche et Développement à votre disposition pour créer vos « produits » sur mesure Une structure marketing à l’écoute des tendances et évolutions de vos marchés Une expertise industrielle unique Muscles Viandes tranchées Viandes égrenées Viandes hachées Engagement qualité

Comprendre la Qualité La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu. La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. La qualité est l’aptitude à répondre aux exigences des clients, celles-ci peuvent être explicites ou implicites. La qualité c'est : Des enjeux forts pour les entreprises et les organisations Le client est le maître du jeu. L'information et les techniques de marketing poussent les clients à faire jouer la concurrence. Qualité, coût, délai, trois contraintes qui doivent mobiliser tout organisme autour de trois enjeux indissociables :

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Optimisation des processus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces méthodes d’optimisation des processus ne peuvent se réaliser avec succès sans une approche qui tient compte de la dimension humaine, qui assure la continuité de la démarche et qui facilite le changement. Conditions de succès pour optimiser les processus[modifier | modifier le code] Il est important de mettre l'accent sur certains aspects considérés comme fondamentaux dans une démarche d'optimisation des processus : D'abord et avant tout, créer et maintenir un climat de confiance avec les personnes concernées. Étapes[modifier | modifier le code] Étape I : Élaborez la stratégie d'intervention pour optimiser les processus[modifier | modifier le code] Élaborer la stratégie d'intervention, c'est planifier le projet d'optimisation des processus, préparer le milieu, définir un sens au changement. Étape II : Analysez les processus actuels[modifier | modifier le code] Résumé de l'étape d'analyse des processus actuels 1. 2. 3. Portail du management

Related: