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Centre de résolution de problème guidé

Centre de résolution de problème guidé
Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies. J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages: 1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème. 2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche. 3- le vérificateur (j'utiliserai le juge) s'assure de la validité de la réponse. 1- Je lis le problème avec soin.2- Je collecte les données.3- Je réunis les renseignements.

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les élèves les superposent pour créer un nombre. Ils peuvent ensuite construire le nombre avec le matériel Base 10, des cartes milliers, centaines, dizaines et unités ou de la monnaie. Il y a 2 versions: l'une en couleur (le code de couleur correspond au fichier: Pour comprendre les maths) et l'autre à imprimer sur du papier de couleur le jeu de la marchande, un classique! les logicos l'escalier des nombres le jeu du serpent C'est une idée trouvée sur Pinterest.

Centre de numération Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été. Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller. Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Je rappelle que notre objectif cette année est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Débutons... Dans ce premier atelier, vous aurez besoin de télécharger les dominos sur le site La maternelle de Moustache. Dans ce deuxième atelier, j'utiliserai un ensemble de fiches provenant du blog Au fil des jours, très bien présenté. Bonne découverte!

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D B pour Buddy Games (Jeux entre amis)U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)D pour Doing math (faire des maths) Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe. Puis, je suis tombée sur ces sites qui m'ont amené un peu plus loin dans ma réflexion et qui correspond davantage à ce que je cherche à implanter dans ma classe.

Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (carolarcenciel) Alors, pour ne pas rechercher chaque année mes jeux de maths préférés en cycle 2, j'ai décidé de regrouper en une seule page les liens vers les sites des copains et copines du net qui fabriquent du super matériel !!! (Merci à eux de mutualiser autant !) Ainsi, j'alimenterai au fur et à mesure de mes découvertes cette page consacrée aux maths: Alors commençons avec le jeu de cartes recto verso pour apprendre et réviser les tables de multiplications en s'amusant ! Ensuite, un jeu de Loto addition multiplication CE1 tiré de jeuxpourlaclasse.fr SUr le site de l'école de Ngaoundaba, de nombreux jeux de Grande Section, souvent inspirées de situations ERMEL. Des petits problèmes hebdomadaires, bien présentés, et tout, et tout avec des étoiles pour la correction... pris dans Brissiaud (Merci Charivari Y en a même pour le cycle 3 d'ailleurs!) Le jeu des courses pour aborder la monnaie et les échanges de chez Chenapan et Charivari) J'ai aussi des cartons Montessori, mais je ne les retrouve plus.

Se repérer sur une droite numérique Le 1er atelier est un jeu de pince simple sur les nombres de 0 à 99. Cartes à pince - droite numérique de 0 à 60 (Merci Floppye) Cartes à pince - droite numérique de 0 à 99 Rappel des règles du jeu de pince à linge : Ce jeu se joue individuellement. Le 2ème jeu n'est pas auto-correctif. Ils écrivent directement sur les fiches avec des crayons Woody Fiche d'exercices à plastifier (ou non) Correction réalisée par Sosom de Mon p'tit fouillis Il s'agit pour ce 3ème atelier de trouver le nombre qui doit aller dans les nuages. Atelier droite numérique de 100 à 999- Les nuages Atelier droite numérique de 1000 à 9999 (Merci à Pauline) N'oubliez pas de plier avant de plastifier... Vous trouverez dans ce dossier une quinzaine de pages d'exercices allant des nombres de 100 à 9999. C'est donc autant pour des ce1 que pour des ce2... Dossier d'exercices à plastifier (ou non) Correction réalisée par Sosom de Mon p'tit fouillis Ailleurs sur le net

Jeu de lynx - fractions décimales et nombres décimaux Edit du 01/04 : ajout de la version de Nabnounours Un autre petit jeu pour travailler le passage de la fraction au nombre décimal. Sur le principe du jeu de lynx, il s'agit de trouver sur la planche la fraction ou le nombre décimal correspondant à l'étiquette piochée. Les nombres décimaux sont sur le plateau sous la forme de fractions et les fractions sont sur la planche sous la forme de nombres décimaux. La version de Nabnounours avec traits de fractions horizontaux (Merci à elle!) La version originale du jeu :

Apps for Making Ten - Math Coach's Corner I walked into a 2nd grade classroom Thursday to find the students busily engaged in math workshop. Several students were working with iPads and playing what looked to be an addictive math game. I sat myself down and asked them to show it to me. The app, Numbers Logic Puzzle, is a Candy Crush-like game for making ten. While I was at the app store, I decided to look for other free apps for making 10. Make 10+, which is also free, features comic book style graphics that will be very appealing to students. Franklin’s Friends of Tenis another freebie with catchy graphics and music. These are good ones.

Apprendre les multiplications avec les cartes Tam Tam Les cartes Tam Tam sont un excellent moyen d’apprendre les tables de multiplication en s’amusant. Dans le paquet, nous trouvons : 42 cartes-jeux avec soit les cartes-multiplications soit les cartes-résultats1 carte astuce :plusieurs « trucs » pour retrouver les tables facilement avec notamment l’astuce des 10 doigts pour la table de 9. 10 cartes aide-mémoire : 9 cartes pour chaque table et 1 carte de synthèse.6 cartes-jeux : pour apprendre en variant les plaisirs. Pourquoi ça marche ? Ce principe de cartes est très efficace car : Bref, ces cartes Tam Tam sont une solution peu coûteuse pour apprendre les tables de multiplication sans se braquer à vie ! Il y a deux niveaux disponibles : Tam Tam Niveau 1 (dispo sur Amazon 8,95€) : tables de 2 à 5 (CE1/CE2) Tam Tam Niveau 2 (dispo sur Amazon 5,38€) : tables de 2 à 9 (CE2/CM1) D’autres astuces amusantes pour apprendre ou retrouver les tables de multiplication ? Une astuce géniale pour retrouver les tables de multiplication avec les doigts ! Jeff

Modeling Addition and Subtraction Structures - Math Coach's Corner I am finishing out the school year with my first and second graders by trying to give them a solid foundation with the different structures for addition and subtraction problems. I’ve been using a marvelous free resource called Thinking Blocks. They offer a variety of free iPad apps, but I’ve been using the web version on my interactive white board because I wanted to bring in some concrete learning. The Thinking Blocks program allows you to choose the type of problem to work with, and we began with part/whole problems with two parts. The problems cover all the structures the students need to be familiar with. For each problem, we went through a series of steps that I hope will become a habit for the students as they work problems independently. Next, the Thinking Blocks program asks students to place the labels in the model. Now it’s time to add numbers to the model. After working with 2- and 3-part part/whole problems, we tackled comparison problems.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.  Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...  Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

"Car"d Game If I had to choose only 1 type of toy for my son to play, it would, without question, be matchbox cars. He spends hours each day playing with them - and much of that play includes "lining them up". I decided it would be fun to create a game based on his current passion, and of course - share it with you. First, print out "car"d template (1 sheet will yield 10 cards). I purposefully left the boxes in the template blank - so that you could fill them in based on the colors of cars that you have in your household (or create more cards). To play the game: Gather all of your cars and sort according to color. This game provided us with an easy opportunity to talk about colors, practice counting. Is there someone residing in your house who would love to play this game as well? If you like this idea, you'll also like the "Parking Spot Matching" Car Game that Kristina featured last year: Did You Know?

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