background preloader

Troubles apprentissages

Troubles apprentissages

Dyslexie : surmonter des difficultés en lecture Canada – Apprendre à lire n’est pas un jeu d’enfant. Imaginez quand des troubles d’apprentissage s’en mêlent. Et si les difficultés persistaient… La dyslexie, un trouble spécifique de la lecture, représente tout un défi, à tous âges. Selon l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture d’origine neurologique et de nature héréditaire. Dès le primaire, les enfants atteints de dyslexie éprouvent de grandes difficultés à déchiffrer les sons qui correspondent aux lettres imprimées devant eux. La lecture peut être légèrement hésitante, segmentée ou truffée de petites erreurs dans les cas les plus légers. À l’aide d’un programme de lecture intensif et structuré, les problèmes de précision peuvent être surmontés, du moins en partie puisque la dyslexie ne disparaît jamais complètement. Types de dyslexie La dyslexie touche de 15 à 20 % de la population selon l’AQETA. Par Marie-Christine Leblanc À propos de l'auteur Martine Rioux

L'Ecole pour tous: Accueil Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire Quoi de neuf? Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire Publié le 17 novembre 2010 par Véronique D'Amours À la suite du succès emporté par le Guide de prévention du décrochage scolaire, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a lancé dernièrement le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire. Ce guide, écrit par Pierre Potvin et Jean-René Lapointe de l’Université du Québec à Trois-Rivières, se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Le guide, divisé en huit sections facilement reproductibles, présente : Pour en savoir plus sur l’outil ou pour le commander, consultez sa fiche détaillée sur le site du CTREQ. Un commentaire

La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

100 idées pour que tous les enfants sachent lire - Collection 100 idées - Éditions Tom Pousse Collection "100 idées" et écrire ! Démarrer en "mode sans échec" l'apprentissage du code et du lexique orthographique par Corinne Gallet Date de parution : novembre 2012 Nombre de pages : 224 Prix : 14,20 euros Format : 13 x 20 cm ISBN : 978-2-35345-079-4 Couverture : broché Public : adultes 100 idées pour combattre l’illettrisme, grande cause nationale 2013. L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire. Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques. • 100 idées pour proposer des activités répondant à ces questions... entre autres ! L’auteur Corinne GALLET est formatrice sur les troubles spécifiques des apprentissages dans le cadre de la formation continue des enseignants spécialisés et participe pour le ministère de l’Éducation à différents groupes de travail pour la scolarisation des enfants souffrant de troubles des apprentissages.

Resources - CTC Start Up Manual Installation of Dog Fence Wire Before an invisible fence is installed underground, yard underground pipes and power lines must be marked and located. The installation of your invisible fence depends on how quickly local utility company personnel’s act in marking your property. Dog fence wire is better than electrical fence because it does not bring harm to your pet. The only problem is that you have t place your unit controller in safe place where your dog cannot dig it. Dog fence wire is more effective that electric fence dog, sometimes if the power runs out electric fence dog fails to function but with the use of invisible dog fence if the power runs out the back up battery is still enough to make the invisible fence work. The invisible fence controller unit is usually installed in a basement or garaged near an existing wall outlet. An electric dog fence can be a great solution, but many risk factors with owning one of these systems exist.

Troubles: Sites Pédagogiques Yoopa est une chaîne de télévision québécoise spécialisée s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans. Elle est détenue par le Groupe TVA. Lancée le 1er avril 2010, en même temps qu'un magazine, sa page Facebook fut quant à elle mise en ligne le 25 février 2010 et son site Web le 28 mai 2010. YOOPA, le MagazineDestiné principalement aux parents et à tous ceux intéressés par la petite enfance, le magazine a bien sur une vocation conseil, mais est axé prioritairement sur les besoins des parents de jeunes enfants. YOOPA, sur le webRiche d’un contenu destiné à parts égales aux enfants et à leurs parents, le portail www.yoopa.ca offre des contenus exclusifs adaptés à ces deux publics cibles. YOOPA à la téléEn ondes depuis le 1er avril 2010 et disponible auprès de plusieurs télédistributeurs, Yoopa invite les enfants à la découverte d’un univers visuel contemporain, coloré et des plus sympathiques via une trentaine d’émissions.

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). Il est nécessaire de dénoncer ce processus et ces procédés. Le problème posé ici n’est pas nouveau. Faut-il pour autant jeter les tablettes aux orties ? Mais alors comment situer les tablettes dans cette évolution ? A suivre et à débattre

Difficultés D'apprentissage Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ). Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage. Lecto Foto des images et des mots 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec des photos, - 108 étiquettes-mots 7 x 3 cm ( lettre cursive ) Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image et son association avec un mot. Aide à l'apprentissage de la lecture Le logiciel « Lire avec Furi » est une véritable aide avec plus de 600 activités variées et classées.

30 Myths About eLearning That Need To Die In 2013 Le site des p@reils Beaucoup d'enfants ont des difficultés scolaires car ils n'arrivent pas à comparer et catégoriser et par là-même à accéder à la pensée abstraite. C'est souvent à cause de ces lacunes qu'ils bloquent dans certains apprentissages comme le raisonnement mathématique ou argumentatif. Afin de les amener à établir à partir de situations ou données concrètes un rapport entre les objets, notamment un rapport de ressemblance qui permet de transcender les particularités afin de dégager un sens commun, l'observation et l'entrainement systématiques, les exercices ludiques sont souvent adoptés. Si on ajoute à cela une démarche participative qui implique les enfants eux-mêmes dans la conception des supports d'apprentissage et la collaboration entre petits créateurs et adultes, on comprendra aisément l'intérêt de ce site des p@reils qui a pour ambition d'aider les enfants à construire des liens, à observer, réfléchir, décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Les universités et les technologies de l’information et de la communication : quels usages pédagogiques ? Présentation de l’étude La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec. Si diverses enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, l’étude de la CREPUQ se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations ont été consultées simultanément, soit les étudiants et les enseignants, et par la profondeur du questionnaire utilisé. Ainsi, ce sont 15 020 étudiants et 2 640 enseignants provenant de 12 des 16 universités québécoises qui ont pris part à cette étude. Principaux résultats de l’étude

Related: