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SCIENCE EN JEU

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Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Termitia [FR] by Science Animation (English version here) Termitia, un jeu d'action-aventure à caractère scientifique. Basé sur de véritables données scientifiques, il propose de plonger au cœur d'une termitière et de tenter d'y survivre… Le joueur incarne un membre d'une brigade d'intervention qui doit retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d'une termitière. Seuls les réflexes, l'habilité et la capacité du joueur à comprendre et assimiler très rapidement le fonctionnement de la termitière et de ses occupants pourront lui permettre de mener à bien sa mission. Termitia est un projet à but non lucratif : vous pouvez le télécharger gratuitement. Les coproducteurs Science Animation Midi-Pyrénées, Universcience et la PME iTolosa se sont associés au Centre de Recherches sur la Cognition Animale pour développer un jeu vidéo à partir de travaux de recherche sur les insectes sociaux. Plus d'info sur le projet ici.

La classification en ligne du Serious Game L'apprentissage par le jeu : l'exemple avec "Science en jeu" par CRÉO Science en jeu est une production de CRÉO Inc. : C pour curiosité ; R pour rigueur ; É pour équipe ; O pour originalité. Science en jeu vise à stimuler l’intérêt des jeunes de 8 à 17 ans, pour la science et la technologie en produisant et diffusant des documents numériques innovants en vulgarisation scientifique sur des supports multiplateformes. CRÉO Inc. est l’oeuvre de Caroline Julien et de son équipe, avec la collaboration de nombreux partenaires, particulièrement les comités sectoriels qui ont pour rôle le développement des compétences de la main-d’oeuvre. Caroline est ingénieur forestier. Pendant ses études, elle a travaillé à Parcs Canada comme guide naturaliste et elle a élaboré une série d’émissions sur l’environnement pour les jeunes : Branché Vert. L’expérience lui a tant plu qu’elle a réorienté sa carrière et s’est inscrite en communication, à l’Université du Québec à Montréal (Uqam). « Science en jeu » est un univers virtuel formé de douze îles thématiques.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie

Traduction Francophone - French Translation - Gameplay - Kerbal Space Program Mods This patch allows to translate a large part of the game into French. It's linked at the international "Language Patches" project. At the moment, it translates: All the parts descriptionsThe Main Menu, the Loading Screen and the "Start Game" menuScientifics ananlysis resultsStrategies descriptionsTexts displayed on partsTexts displayed in command podsScenarios/Trainings descriptionsSome texts on new flags (0.24) Ce patch permet de traduire une grosse partie du jeu en français. Il est lié au projet international "Language Patches" Pour le moment, il permet de traduire: Les descriptions de toutes les parts des versions 0.25 Le menu Principal, l'écran de chargement du jeu et le menu "Start Game" Les résultats d'analyses scientifiques Les descriptions des stratégies Des textes affichés sur les parts Des textes affichés dans les pods de commande (IVA) Les descriptions des scénarios/entraînements Des textes sur les nouveaux drapeaux (0.24)

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

MMOS Passionne tes Neurones

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