background preloader

Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT

Astronomie - Dossier - Avec quoi puis-je faire de l'astrophoto - Thierry LAMBERT
Pour la photographie astro, il est préférable de trouver un endroit éloigné des lumières parasites qui soit sec et protégé du vent. 1. Photographie argentique Pour l’astronomie, il vaut mieux utilisé un appareil photo de type REFLEX 24*36. Il est préférable d’avoir un appareil totalement manuel dépourvu d’électronique car les piles ne font pas bon ménage avec les longues soirées glaciales. 11. Avec ce dispositif, vous pourrez par exemple, prendre des constellations. Vous pouvez immortaliser un rapprochement planétaire Vous pouvez réaliser un filet d'étoiles avec le même matériel. Article détaillé 12. 13. Il faudra une monture motorisée. Pour installer l'appareil photo reflex sur le télescope, il faut un adaptateur (bague T) qui se place à la place de l'objectif. Le problème principal dans le cas des très longues poses, c'est la mise en station. Voici la lune (Canon eos 300 sur télescope motorisé) 2. 21. On peut l'utiliser en mode afocal sur un télescope. 22. Allez voir cette adaptation 23.

ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée Bonjour à toutes et à tous ! Suite à l’excellent article de Kiwi174 « Débuter en astrophoto avec un boitier et un simple trépied », je me suis dit que faire la même chose avec une monture équatoriale, ça pourrait aider pas mal de monde. L’article de Kiwi174 se trouve ici : I. J'espère montrer dans cet article, notamment grâce à des photos des membres du forum, qu'il est possible d'obtenir de bons résultats avec un matériel d'entrée de gamme, sans avoir besoin de trop investir, et surtout de se faire plaisir avec ce matériel. Même si la photo faite avec un simple appareil photo ne permet pas d'obtenir d'aussi bons résultats qu'avec de l'autoguidage, la simplicité du montage est un grand atout: peu de cables et pas trop de matériel à installer. Sans autoguidage ... II. II.2 La monture Une monture équatoriale motorisée est nécessaire. nécessitant l’utilisation de correcteurs. IV.

Action Missionnaire Astrophoto MANU » Comment interfacer un reflex avec un telescope Je me suis posé très longtemps cette question: « Comment adapter un appareil photo numérique sur un télescope ? » Si vous voulez obtenir une qualité d’image la moins déformée possible, il ne faut pas utiliser les oculaires. Il est très délicat, en plus, d’aligner un appareil photo avec l’oculaire d’un télescope. l’obtention d’une image nette est impossible. Il faut s’interfacer (se brancher) directement sur le télescope. Sans optique sur l’appareil photo. Il faut le capteur CMOS ou CCD à nu. La vidéo ci-dessous vous montrera comment s’interfacer avec un télescope de type newton. Les photos ci dessous montrent le matériel non assemblé, puis assemblé. Vous trouvez facilement un adaptateur T2 en faisant une recherche sous Google. Si vous voulez « zoomer », vous devez utiliser le montage ci-dessous avec une barlow: Les photos ci dessous montrent le matériel non assemblé, puis assemblé. Ce type de montage est plus adapté à de la photo planétaire: la lune, saturne, jupiter, mars, ….

page d'accueil de ADD nancy L'astrophotographie fixe - Technique - L'astronomie - Observation et imagerie L'appareil convenant au mieux à l'astrophotographie fixe, doit être entièrement mécanique (pas besoin de piles) comme le Minolta XD-5. Les appareils photo reflex numériques ne répondrent malheureusement plus du tout à ce critère de part la technologie même du numérique. Une pellicule était un support chimique pouvant enregistrer passivement une image sans l'apport obligatoire d'un besoin énergique. La molette d'un reflex numérique (Rep.3 sur l'image du NIKON D7000) permet de faire son choix entre quatres modes (M, A, S et P). Pour le type de photo visé par cet exposé, il faut sans hésiter choisir le mode M (Manual). Le déclencheur souple est une technologie abandonnée sur les numériques au profit de la télécommande.

AstroImagine: Astrophoto et CCD La photographie en parallèle: Cette technique est certainement la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus plaisante pour débuter en astrophoto du ciel profond (champs d'étoiles, nébuleuses, galaxies, ...). On utilise un boîtier photographique classique muni d'un objectif et installé en parallèle sur un instrument équatorial afin de compenser le mouvement de rotation de la Terre ce qui permet de garder des étoiles ponctuelles même avec un long temps de pose. Seule contrainte de cette technique, le télescope équatorial doit être bien mis en station. Le télescope, équipé d'un oculaire réticulé, sert d'appareil de guidage: la précision de sa mécanique est disproportionnée par rapport aux focales utilisées (20 à 500mm), ce guidage est donc très facile. La photo en parallèle présente d'autres avantages: Nébuleuses autour de l'étoile Gamma du Cygne réalisée avec un objectif de 200mm en parallèle d'un télescope. Effets des vibrations. Saturne, la mise au point n'est pas bonne.

Astrophotographie numérique Astrophotographie numérique Vincent Guyot Résumé : L'objectif était de mettre en place tout les outils nécessaires pour l'astrophotographie numérique exclusivement avec des logigiels libres. Copyright (c) 2005 Guyot Vincent Premission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; avec les sections inaltérables suivantes : Pas de section inaltérable avec le texte de première page de couverture suivant : Astrophotographie numérique avec le texte de dernière page de couverture suivant : Pas de texte de texte de dernière page de couverture Une copie transparente de ce document se trouve à l'adresse suivante : www.cvgg.org ® vincent ® télécharger Table des matières Partie I Imagerie numérique astronomique Partie II Annexes Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA et HACHA.

Astrophotographie numérique pour débutants par Dominique Beauchamp Depuis quelques années, les appareils photo numériques (APNs) sont de plus en plus populaires. Les chiffres de vente augmentent d’année en année alors que la technologie utilisée s’améliore. Depuis près de deux ans, je m’intéresse à l’usage des APNs pour faire de l’astrophotographie. D’autres technologies, comme celle des WebCams et celle des caméras vidéo numériques, sont aussi utilisées à cette fin. Introduction Comme pour toute technique, l’habilité en astrophotographie se développe avec le temps et l’expérience. Je ne m’attarderai pas ici à donner des conseils sur le type d’appareil à acheter, etc. La première étape est celle où on utilise l’APN sur un trépied fixe. Ce qu’il faut savoir Avant de se lancer dans la grande aventure de l’astrophotographie numérique, il convient de connaître quelques faits qui nous aideront à mieux maîtriser cette technique. Premières expériences : les constellations Voici quelques photos de constellations que j’ai prises :

Pierro-Astro' - Boutique astronomie, matériel astronomique et solution pour l'astro-photographie [TUTORIEL] Traiter ses images sous IRIS Coucou à tous ! Comme je l'ai proposé, je vais essayer de vous faire un tuto en image pour le traitement de vos photos sous iris et quelques manips sous Photoshop..... De prime abord IRIS à l'air d'un programme rebutant, une interface graphique simplifiée au max et des traitements à base de lignes de commandes mais sous cet aspect déroutant, il s'avère être un outil de traitement extrêmement puissant. Je ne sais pas trop par quoi commencer mais on va y arriver à noter que mon tutoriel n'est pas une référence en la matière mais plutôt une base pour l'astrophotographe débutant.Je vais beaucoup m'aider des pages tutoriel d'IRIS qui je dois l'avouer sont très complètes et détaillés mais noyées dans le flot des tutos il est vrai qu'on peut avoir du mal a tout comprendre et mettre dans le bon ordre. Avant de commencer à rentrer dans les choses sérieuses voila ce dont vous aurez besoin (pas nécessaire de tout avoir mais c'est un plus) pour faire une belle photo: cf. a. b. >save offset a. b. a. b.

Astrophotographie Iris en action... Je vous conseille déjà d'imprimer la "road-map" disponible sur le site d'Iris, cela permettra de suivre plus facilement les vidéos... On suppose bien sûr ici que les photos pour le prétraitement sont acquises et que les photos sont prises au format "RAW" (.CRW pour canon, .NEF pour Nikon, etc). Bien sûr dans un premier temps on souheterait se passer des images de prétraitement mais le gain entre des images avec et sans prétraitement est vraiment très important, au point de jeter ses premières images pour lesquelles on ne l'a pas fait !! Pour lire les vidéos je vous conseille VLC, disponible aussi sous forme de plug-in avec Mozilla Firefox... Après avoir installé Iris, il faut lui indiquer quelques réglages : Le choix du répertoire de travail (créé au préalable), le format de travail des fichiers (.PIC pour les appareils photo numériques)... Cliquer sur l'image. Cliquer sur l'image.

tutoriel iris pas à pas - traiter ses images astro Afin de pouvoir traiter vos images, vous devez avoir fait les acquisitions suivantes : 1_Une série d’images « offset » (une quinzaine), ce sont des poses très brève (1/4000sec env.) prises dans le noir total (ou avec le bouchon sur l’objectif) à la même sensibilité ISO que vos photographies proprement dîtes. 2_Une série d’images de « dark » (une quinzaine), ce sont des poses prises aussi dans le noir total (ou avec le bouchon sur l’objectif) mais dont la durée de pose et la sensibilité ISO est égale à celle que vous avez utilisée pour photographier votre galaxie, nébuleuse etc… Ces dark doivent être aussi fait à la même température (!) que vos photographies, c’est pourquoi, en général on les fait la même nuit. Si vous devez les faire à un autre moment, il faudra retrouver cette même température… Certains se font un « catalogue » de dark à différentes températures, pour être parés… 4_Et évidemment, une série de vos photos de l’objet (galaxie, nébuleuse etc…) que vous voulez traiter. Ou

Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Il faut savoir que lorsque vous observez un objet céleste, celui-ci ne reste pas positionné sur un point fixe: il semble bouger continuellement. Conseil n°2: Définir le budget adéquat Contrairement à l'achat d'un télescope, l'achat d'accessoires pour l'astrophotographie peut vite devenir un gouffre. Conseil n°3: Choisir le matériel adapté On vient déjà d'évoquer un peu le matériel. Windows Linux

Dossiers techniques astrophoto Jupiter le 24 juin 2007 publiée dans Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91 Tous droits réservés ©Christian Bijani Le Newton 114/900 C'est le télescope que je possède à l'heure actuelle. La mise en station A chaque séance votre télescope doit être mis en station. L'équilibrage L'équilibrage du télescope doit être effectué à chaque séance d'observation ou de prise de vue. Optimisation du Newton Optimisations que je qualifierai d'indispensable. Astrophotographie Lorsqu'on veut commencer l'astrophotographie on se pose de nombreuses questions : appareil photo ou webcam?

Related: