background preloader

Osez-l-innovation.pdf

Osez-l-innovation.pdf
Related:  innovation

Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation… Qui aujourd’hui peut être contre l’innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l’Innovation Act sans réelle opposition. L’innovation est-elle de droite ou de gauche ? Pour la gauche, se réclamer de l’innovation est plausible, estime Morozov. Prenez quelque chose d’aussi fondamental que l’accès à la connaissance, un thème classique de la gauche depuis l’époque des Lumières. “Sans politique, la gauche préfère imaginer que l’accès démocratique au savoir va magiquement se matérialiser, que l’innovation va produire des projets qui ressemblent à Wikipédia, promouvant l’accès libre avec une forte dimension sociale. “L’innovation sans permission” : pour qui est-elle une liberté ? La position conservatrice sur l’innovation est plus ambiguë, estime Morozov. L’innovation, n’est pas un substitut à une politique industrielle De quoi l’innovation est-elle l’injonction ? Hubert Guillaud

Le Design – Management stratégique et opérationnel A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le Design – Management stratégique et opérationnel aux éditions Vuibert, nous échangeons quelques mots avec son auteur: Christophe Chaptal de Chanteloup. Vous sortez chez Vuibert un livre intitulé Le Design – Management stratégique et opérationnel. En premier lieu, pourriez-vous nous décrire ce qu’est le design management? A qui s’adresse votre ouvrage? Quel est l’intérêt, pour les designers, de savoir comment fonctionne le design management? Dans une première partie assez longue, votre ouvrage revient sur quelques “bases” décrivant ce qu’est le design, ses champs d’application, les types d’agence de design, etc. En quoi le design est-il une discipline qui se “manage”? Quelle peut-être la part stratégique du design dans une entreprise? Le Design – Management stratégique et opérationnel Editions Vuibert. 208 pages, 26 euros. A noter que quelques pages de l’ouvrage sont consultables sur le site calameo.com.

Rapport de l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement Lors de la conférence de presse organisée le jeudi 31 octobre à 8h30, le Comité Richelieu et Global Approach Consulting, en partenariat avec les Echos, ont présenté le rapport 2013 de l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l’innovation et de la croissance. A la lecture des premiers résultats, Claire Remy, directrice générale de Global Approach Consulting et Philippe Berna, président du Comité Richelieu, relèvent que : « L’attachement aux dispositifs existants est clairement établi (CIR, JEI, projets collaboratifs…). Les entreprises réclament de la stabilité et de la simplification ». Par ailleurs, « l’enquête révèle que le ‘choc de confiance’ n’a pas encore eu lieu (achats publics innovants, contrôle fiscal, transfert de technologie…) » . Le rapport de 50 pages est composé de 3 parties : Vous trouverez ci joint la synthèse du document avec les principaux résultats : cliquez-ici. Contact presse : Barbara, agence Hic&Nunc.

L'échec des méthodes d'innovation Cela fait longtemps que j’ai renoncé à lister les méthodes promettant de produire une innovation de façon contrôlée, fiable et à moindre risque. Vous les avez vous aussi croisées à de nombreuses reprises dans votre activité. Qu’elles soient présentées sous forme de livre, de sessions de formation, voire même de logiciels, elles promettent de vous faire franchir pas à pas des étapes prédéfinies qui vont vous livrer l’amour le succès l’innovation. Méthode : nom féminin (latin methodus, du grec methodos, de hodos, chemin) “Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat” (dictionnaire Larousse). Il y a quelque chose de fascinant dans cette promesse pour toute entreprise technologique, qu’elle soit une startup ou un grand groupe. A ce stade ceux qui me connaissent un tant soit peu, savent que je répète régulièrement que non, il n’y a pas de méthode en innovation ! C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. 1. 2.

ING Direct s’approprie le concept de café Clients et conseillers peuvent ainsi se rencontrer dans un lieu moins formalisé, autour d’un bar. Cette nouvelle conception de l’espace renforce la proximité entre la banque et ses clients : une banque à l’écoute, des clients qui sont invités à entrer (devanture claire et transparente), quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs capacité financière. Une banque avant tout pensée comme un espace de convivialité, avec des lounges et des accès Wifi. Pour en savoir plus, voir l’article diffusé dans la nouvelle rubrique LOCAL d’INfluencia écrite en partenariat avec IdeesLocales.fr L’inexorable biais de la nouveauté L’éditorialiste Clive Thompson (@pomeranian99), auteur du récent Smarter than you think, pour Medium (@Medium), revient sur le biais de la nouveauté, cet engouement qui nous conduit d’un produit ou d’un service l’autre. Cette curiosité, cet enthousiasme naturel qui nous poussent à adopter un nouveau comportement… jusqu’à ce qu’un jour on s’en lasse et qu’on l’abandonne pour un autre. Le biais de la nouveauté “explique pourquoi, même les services et outils numériques les plus réussis sont inévitablement voués à l’échec. Facebook par exemple perd des utilisateurs au profit de nouveaux services, non seulement en raison de sa conception et de ses décisions, mais surtout du fait de la force entropique inexorable de l’effet de nouveauté.” Après un certain temps, cependant, l’expérience a cessé d’être nouvelle. Elle n’a plus excité leur intérêt, et donc n’a plus renforcé leur performance. “Le point est que l’effet de nouveauté n’est pas un trompe-l’oeil. Hubert Guillaud

Des idées nouvelles pour mettre en scène la satisfaction client Une étude Nielsen monde parue en 2012 réaffirme l’importance du bouche-à-oreille et des recommandations de proches et d’inconnus dans les décisions d’achat. Ainsi 92% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille et 70% aux avis de consommateurs online, des chiffres en croissance continue. Certains commerçants l’ont bien compris et ont décidé d’utiliser ce moyen de communication pour convaincre les prospects de devenir clients ou, a minima, de les rassurer dans leur choix. Plusieurs utilisent la photographie comme support des témoignages. Les consommateurs / clients apparaissent ainsi joyeux, souriants, avenants. Un autre moyen de mettre en lumière la satisfaction est d’utiliser des citations. Le traditionnel Livre d’Or laisse peu à peu la place à des modes d’expression plus libres, que ce soit directement sur les murs du restaurant Zizzi au coeur de Londres ou bien sur un grand tableau noir installé à proximité des toilettes dans Le thé des écrivains à Paris (ci-contre).

L'authentique entrepreneur innovant est l'Etat - Liberation.fr

Related: