background preloader

La règle des tiers en photographie

La règle des tiers en photographie
J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo. La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle. En conclusion je vous livre des conseils pratiques pour mettre en application la règle des tiers. Présentation de la règle des tiers La règle des tiers vous invite à considérer vos photos comme découpées en tiers horizontaux et verticaux : Les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force.Les points aux intersections sont les points forts. Exemples d'application La règle des tiers ne se limite pas à la photo, on la retrouve dans la peinture, le cinéma, la pub,... c’est un principe puissant et très utilisé. Paysage

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/la-regle-des-tiers-en-photographie.html

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)theorie de l'imageCinéma_Formation

Les femmes insectes de Laurent Seroussi Laurent Seroussi est un photographe, graphiste et réalisateur français né le 17 février 1970. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.Laurent Seroussi a travaillé sur des pochettes d’albums et réalisé des clips pour plusieurs artistes notoires. Dans la suite ce l’article découvrez sa série intitulée « Les femmes insectes ». Les femmes insectes de Laurent Seroussi Frontière / Alex Webb A chaque numéro de Cleptafire nous proposons à un photographe, un critique, un enseignant d’analyser un cliché célèbre. Nous confions « Frontière » du grand reporter Alex Webb à Yann Datessen, l’un des auteurs en résidence de ce premier numéro, qui est aussi le responsable des ateliers photographiques de l’université Paris-Sorbonne. Pour tout dire, je ne savais pas grand chose d’Alex Webb* sauf qu’il était grand photoreporter pour l’agence Magnum et que, connaissant son visage pour l’avoir vu sur le web -sans jeu de mot, il avait vraisemblablement aujourd’hui une soixantaine d’années. Ce qui frappe au premier abord c’est la beauté surréaliste de cette scène, une beauté comme « intruse », un miracle d’envoûtement qui va complètement à rebours de l’action.

les Plans l’échelle des plans Permet de mettre en avant le contexte en montrant l’ensemble d’un décor, d’un paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages. l’ensemble d’un décor, d’un paysage, dans lesquels peuvent être intégrés des personnages. S Le plan de demi-ensemble cadre les personnages tout en faisant apparaître le décor dans lequel ils évoluent. Le plan moyen (ou plan en pieds) cadre le personnage en entier.

tirages photographiques : définitions Le tirage, c’est l’opération qui va permettre d’obtenir, à partir du négatif, un ou plusieurs positifs en inversant la gamme des gris (du négatif) pour retrouver les valeurs du sujet. Le mot tirage désigne à la fois le résultat et l’opération qui, de nos jours, se pratique généralement au laboratoire à l’aide d’un agrandisseur. Un tirage n’est pas toujours un agrandissement. Il peut être une réduction. Il peut aussi être effectué par contact (le négatif étant maintenu en contact avec le papier sensible). Dans le cas des contacts, le négatif et le positif ont alors une taille identique.

note de cours : histoire de la photo 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Le couple est donc complètement illégitime et aléatoire, spécifiquement français, mais il va fonctionner pendant l'entre-deux guerres.

Les tableaux célèbres recomposés en photos Le projet « Remake » lancé par le site booooooom.com est un concours où l’on vous demande d’adapter en photo les œuvres artistiques célèbres (Tableaux, photos, sculptures…). Un agréable travail de composition, certains travaux sont assez fidèles aux œuvres originales d’autres sont des interprétations très personnelles. Un chèque de £10,000 est à gagner. Voici quelques exemples de soumissions. Participer La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur La profondeur de champ est la zone de netteté que l'on obtient sur une photo, c'est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d'une scène. Pour bien comprendre (et maîtriser) ce phénomène nous regarderons: Des exemples d'utilisation de courte et longue profondeur de champLes explications optiques du flou de mise au point.Les formules de calcul de la pdcL'influence des différents paramètres (ouverture, focale, distance de mise au point).Calculateur en fin de post:Calculateur de profondeur de champReprésentation graphique de l'importance du flouReprésentation dynamique des phénomènes optiques Simulateur Utilisation de la profondeur de champ Je commence avec des exemples d'utilisation du phénomène de profondeur de champ, nous allons voir que selon les cas il peut être intéressant d'avoir tout net à l'image ou à l'inverse juste une zone qui se détache du flou. Comment contrôler la profondeur de champ

La photographie pictorialiste La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839. Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Derrière cette ambition, il s’agissait de proposer une autre mise en image du réel, en privilégiant la sensibilité de l’artiste-photographe.

La France vue du sol : le regard de Raymond Depardon En photographiant des lieux si ordinaires qu'on ne les voit plus, Raymond Depardon dresse un portrait intime et pluriel de la France moderne. Pour “Télérama”, il confronte son regard à celui du géographe Michel Lussault. Un camping-car, un GPS qui repère les départementales, des kilomètres de pellicule, une chambre photographique format 20 x 25... et, un jour d'automne 2004, le photographe Raymond Depardon a pris la route, direction « la France ». Une idée folle, lorsqu'on y songe. Les figures de rhétoriques dans la communication 3 Voici la suite des notes Les figures de rhétoriques dans la communication 1 et Les figures de rhétoriques dans la communication 2. Le principe est d’étudier quelques utilisations de figure de rhétorique dans la communication. Voici la suite : La métaphore C’est un procédé par lequel on transporte la signification d’un mot à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une comparaison sous-entendue

La France de Raymond Depardon Nomade dans l’âme, Raymond Depardon, le célèbre photographe de Magnum, est parti à la découverte de la France, d'une autre France, pas celle qui apparaît quotidiennement dans les journaux mais celle des petites villes, des magasins de province, des bords de plage discrets. Il a parcouru les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme. « J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune ».

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Li Wei, photographe en apesanteur Li Wei est un artiste qui s'est libéré une fois pour toutes des lois de la gravitation. Ses photos qui se jouent de la pesanteur, sont un hymne à la liberté, mais au moyen de l'humour et du comique. C'est la liberté du corps, mais aussi celle de l'esprit.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement.

Related: