background preloader

Institut de veille sanitaire

Institut de veille sanitaire

Eurosurveillance - Centre d’Analyse Stratégique IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique La France a mis en place depuis une dizaine d’années une politique de diffusion publique d’indicateurs de qualité/sécurité des soins dans les établissements de santé (ES) visant à répondre à une exigence de transparence pour la population et les média sur les risques auxquels tout patient peut être exposé lors d’un séjour dans un ES, tout spécialement quant au risque infectieux. Chaque année, les ES ont l’obligation de fournir les données nécessaires au calcul de ces indicateurs au ministère de la santé qui édite les résultats sous forme d’un tableau de bord pour chaque établissement. Le présent travail s’inscrit dans la continuité d’une expérience d’indicateurs à diffusion publique entreprise depuis plusieurs années à un moment où la réflexion sur ce sujet, tant en France qu’à l’étranger, est en pleine évolution. Les résultats produits devraient permettre d’étayer ce choix en vue de compléter les indicateurs existants du tableau de bord.

IIASA - PRESS RELEASE Study finds the effects of population aging have been exaggerated Laxenburg, Austria – 09 September 2010. Due to increasing life-spans and improved health many populations are ‘aging’ more slowly than conventional measures indicate. In a new study, to be published in Science, (10 September Vol 329) scientists from the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) in Austria, Stony Brook University, US, (SBU), and the Vienna Institute of Demography (VID) have developed new measures of aging that take changes in disability status and longevity into account. The results give policymakers faced with growing numbers of elderly new tools to more accurately determine the cost of an aging population and to determine more appropriate retirement ages. “Those measures are based on fixed chronological ages, and this can generate misleading results,” says Dr. However, many people over 65 are not in need of the care of others, and, on the contrary, may be caregivers themselves. Dr.

Présentation de la Protection sociale Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter La Protection sociale peut être définie comme un ensemble de mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus, selon un principe de solidarité nationale, de faire face à des risques sociaux pouvant entraîner une diminution de ressources ou une augmentation de dépenses, tels que le risque santé, le risque vieillesse-survie, le risque famille-maternité, le risque emploi. Les comptes de la Protection sociale sont un compte satellite des comptes nationaux de l’Insee. Il suit donc les règles des bases de la comptabilité nationale (bases 80, 95, 2000 et 2005). Les comptes de la Protection sociale sont actuellement présentés en Base 2005. Les comptes de la protection sociale décrivent : L’organisation de son financement (les ressources), qui est composé essentiellement des cotisations, dont le montant en 2011 est de 661,5 milliards d’euros.

5ème risque, Le Collectif « Pour un vrai 5ème risque » diffuse un Manifeste Le collectif "pour un vrai cinquième risque" rend public un manifeste qui décline des principes éthiques, ce que ses rédacteurs ne veulent pas concernant ce risque (pas de barrière de l'âge, pas de recours sur succession, gage sur patrimoine). Ce qu'ils souhaitent : un droit universel d'aide à l'autonomie. MANIFESTE DU COLLECTIF POUR UN VRAI CINQUIEME RISQUEACCOMPAGNER "LA DEPENDANCE"Prestation Sociale Universelle d'aide à l'Autonomie Le 12 mai 2009, le Président de la République annonce un projet de loi sur la création d'un « cinquième risque » afin de prendre en charge la « dépendance ». Devant l'absence de compensation des handicaps par la sécurité sociale, les pouvoirs publics avaient en effet créé en 1975 une allocation compensatrice (ACTP) permettant de financer l'aide apportée par une tierce personne aux personnes handicapées quel que soit leur âge et l'origine du handicap. Actuellement, les propositions avancées par le gouvernement maintiennent cette barrière d'âge.

Related: