background preloader

Es-tu incollable?

Es-tu incollable?

http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/es-tu-incollable/

Related:  Notions doc/numEduquer au WebIdentité numériquerecherche doucmentaire

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. 5 capsules vidéo de formation

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Connais-tu l'anatomie ? Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux.

Vous avez dit "Réalité augmentée" ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Selon la définition retenue par Ronald Azuma [1], la réalité augmentée doit : combiner le réel et le virtuel de façon transparente pour l’utilisateur ; permettre une superposition et une interaction en temps réel ; Escouade B : Un serious game gratuit en ligne Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local.

 Portail académique : Ressources seconde générale et technologique Les supports proposés ont été élaborés par des équipes enseignantes accompagnées de 10 IA-IPR, en s’attachant à privilégier 3 priorités : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010, les activités proposées visent à l’acquisition de compétences transversales nécessaires à la réussite des élèves en lycée et dans l’enseignement supérieur. Ces outils ne sont en rien normatifs.

Related:  JEUXJ'apprends à faire des recherchesDocumentationIDENTITÉ NUMÉRIQUE