background preloader

N°482 - Le Web 2.0 et l’école

N°482 - Le Web 2.0 et l’école

Virage - Le web 2.0 fera partie de l'école de demain SAINT-LAMBERT - L'accès à l'information ne passant plus autant par l'enseignant, il devient essentiel de créer un nouvel environnement pédagogique afin que l'école demeure un lieu «connecté», où les élèves doivent apprendre à communiquer, collaborer et créer. C'est pour cette raison que plus de 800 personnes provenant de 14 établissements privés secondaires de la Montérégie se sont données rendez-vous au Collège Durocher Saint-Lambert, vendredi, pour un colloque sur le thème «Branchons-nous sur leur avenir», afin de réfléchir aux défis de l'ère 2.0. Le web 2.0 constitue plus communément les outils et les services internet permettant le partage commun de l'information, le dialogue ainsi que le contenu produit par un utilisateur, ce qui peut comprendre les médias sociaux ( Facebook, Twitter, YouTube , blogue). Un virage technologique «Cela demande une réorganisation des approches pédagogiques, croit la directrice des services pédagogiques au Collège Durocher, Hélène Brien.

B2Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? n° 41, janvier 2009 Auteur(s) : Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Abstract : How can learning be individualized to avoid educational failure? How are ICTs used in teaching? Taking into consideration recent publications from France and abroad, this issue attempts to show to what extent ICTs provide tools and services that are effective for teaching and learning.

Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo ! Hubert Guillaud

B2 N°498 Apprendre avec le numérique Actualités éducatives « Chère université… » Marjorie Vidal et Mathieu Prost Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet L’enseignement du comptage en débat Rémi Brissiaud Quels usages de Pisa ? Le web, c’est pas tout pourri Caroline Jouneau-Sion TechniSchtroumpf grognon Christine Vallin Billet du mois Denis Meuret Dossier - Apprendre avec le numérique Avant-propos D’une autre manière Comment ça marche ? Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l’école Éric Sanchez Apprendre à lire en CP sur Twitter Jean-Roch Masson Efficace en classe entière, le numérique ? Suivez ces traces ! La lecture au bout des doigts Michèle Drechsler Communiquer pour de bon Un blog, c’est fait pour apprendre ! Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog. Un humanisme numérique ? ¡ Hola le monde ! Le numérique ? Twitter, un fil rouge pour faire écrire Delphine Regnard Do you tweet English ? Réussite et mat Les élèves de l’école de Crotenay Le virtuel pour apprendre en vrai Comment ça marche ?

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique. Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Il va de soi qu’à défaut d’intégrer les TIC immédiatement à sa pratique, l’enseignant, incluant moi-même, devrait prendre le temps de rechercher sur le WEB ce qui pourrait lui être utile dans sa profession. Étant donné que nombre d’enseignants ne savent même pas ce en quoi consiste le WEB 2.0, je me dirigerai plutôt à titre informatif et explicatif qu’à titre personnel. Avant toute chose et surtout afin d’approfondir notre compréhension du sujet, il serait juste de définir ce qu’est exactement le WEB 2.0 et de mentionner en quoi il consiste. En second plan, un autre outil du WEB 2.0 est tout aussi pertinent : le blogue. Le blogue élève :

B2 ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

B1 CRDP de l'académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. Lire le dossier Introduction « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire » Twitter, comment ça marche ?»

B1 Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Télécharger le fichier pdf :L'intégraleAbstract Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2009) .

Related: