background preloader

Institut français / IFprog

Institut français / IFprog

http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login

Related:  Appels à projets en coursresidence japonResidencies

Prévention de l'illettrisme : faisons une place au numérique Lundi 14 septembre, dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme), la Fondation SNCF lance son 8e appel à projets Entre les lignes, qui ouvre pour la première fois une fenêtre numérique Depuis 2009, la Fondation SNCF fait de la prévention de l’illettrisme son principal combat et y consacre 1 million par an. En 7 ans, son appel à projets Entre les lignes a fait émerger de nombreuses initiatives à travers la France. 970 projets ont été sélectionnés par des jurys régionaux co-animés par les correspondants de la Fondation SNCF et les chargés de mission de l’ANLCI Pour renforcer la portée de son action, la Fondation SNCF soutient quatre réseaux associatifs nationaux dans le cadre de conventions pluriannuelles : Afev, Coup de pouce (ex Apféé), Lire et faire lire, et l’agence Quand les livres relient. Le champ des possibles est immense.

Programmes de Résidence etBourses Artistiques au Japon – arts numériques et multimédias » www.arts-numeriques.info - laboratoire de veille - watch lab Programmes de Résidence etBourses Artistiques au Japon Etude menée en novembre 2005 Edité par le Service culturel de l’Ambassade de France au Japon ci-dessous une sélection arts visuels, multimédias, numériques, sonores… j’ai enlevé les “conditions de résidences” celles-ci pouvant varier fortement voir la version complète I. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France Ce ne sont plus 20 mais 40 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées en 2015 par la Fondation de France. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. La sélection est effectuée par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. La remise aux aux lauréats a lieu en juin de l’année suivante. Tous les vines:

Dispositifs de résidence Des artistes, des collectifs d’artistes, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des graphistes sont accueillis et accompagnés dans leurs projets au quotidien. Les résidents bénéficient d’ateliers, de restitutions publiques, de formations professionnelles ainsi que de moyens techniques, humains et financiers. Parallèlement aux résidences, trois expositions par an permettent de découvrir des œuvres produites dans le lieu, mises en perspective avec des œuvres d’artistes reconnus. Résidence - accueil création : Le dispositif concerne exclusivement les artistes émergents qui souhaitent produire et diffuser. Outre la mise à disposition des espaces, l’accompagnement porte sur la mise en œuvre de ce projet de création en particulier en fonction des besoins de l’artiste (échanges critiques, montage des dossiers de subvention, aide à la communication et à la diffusion, liens avec les professionnels, etc.). Comment candidater ?

Fonds transmédia : la Ville soutient la création numérique La Ville de Paris lance un nouveau fonds d’aide aux projets transmédia afin de compléter et valoriser l’écosystème parisien autour de la création numérique audiovisuelle et cinématographique. Le dépôt des dossiers se fera du 1er octobre au 2 novembre. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu'à 20.000 euros. Après avoir mis en place dès 2006 un fonds de soutien au court métrage, qui a permis de faire émerger de nouveaux talents en accompagnant la production de près de 100 films, la Ville entend favoriser les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et cinématographiques par la création d’un fonds d’aide aux projets transmédia. Ce fonds, financé en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sera expérimenté à l’automne 2015.

Développez un projet artistique accueil > professionnels > artistes > développer un projet artistique Au CENTQUATRE-PARIS, les artistes sont accueillis à différentes étapes de leurs projets, à des rythmes très variables et suivant plusieurs possibilités. Les artistes associés au CENTQUATRE-PARIS domaine : toutes les disciplines artistiques Appel à projets - Fondation Jacques Toja pour le théâtre Chaque saison, 4 à 5 productions théâtrales sont soutenues. Les projets sont retenus à l’issue d’appels à projets. Au printemps, un premier appel à projets permet de sélectionner les spectacles présentés au public à partir du mois de septembre suivant, soit en première partie de saison. Un second appel à l’automne fait de même pour les pièces destinées à être à l’affiche en seconde partie de saison c’est-à-dire à partir du mois de janvier suivant. Appel à projets pour la 2de partie de la saison 2015-2016 : L’appel à projet de la 2de partie de la saison 2015-2016 est ouvert, les projets doivent impérativement nous parvenir avant le 16 novembre 2015 :

"Projet Banlieues" : BNP Paribas renforce son soutien aux associations Les 10 ans du Projet Banlieues : chiffres-clés Près de 35 millions d'euros de subventions 600 agences et plus de 800 collaborateurs bénévoles mobilisés sur le terrain 320 associations accompagnées par des dons et du bénévolat de compétences 829 projets soutenus Plus de 220 000 bénéficiaires Enjeu 1 : le soutien à l'éducation, une clé pour l'emploi

Related: