background preloader

Www.memetique.org

Www.memetique.org
A première vue, tous les méméticiens francophones doivent s’en réjouir : le mot mème a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse 2014 ! On le savait depuis l’annonce faite dans Libération au printemps. Malheureusement, sitôt qu’on lit la définition en question, on s’aperçoit qu’elle cantonne le mème à son territoire le plus restreint, celui des contenus auto-réplicatifs de l’internet. Pas de code culturel, pas de notion générale de propagation par imitation, pas de co-adaptation avec la nature humaine, pas de second réplicateur. Non, rien que des contenus humoristiques qui se répliquent sur l’internet. Cependant, quand on parle d’évolution culturelle en « live », la messe n’est jamais dite.

http://www.memetique.org/

Related:  Sérendipité

Les 46 Idées Les Plus Brillantes Que Tout Être Humain Devrait Connaître Pour Se Faciliter La Vie J’adore trouver des solutions intelligentes aux petits accrocs que je rencontre dans la cuisine, la construction, le nettoyage, ou à peu près tout. En voici quelques-uns que j’utilise tout le temps! Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans un évier bouché. Une fois qu’il ne mousse plus rincer l’évier et il sera débouché. Un moyen pas cher et écologique pour déboucher un évier!

Spirale Dynamic Résumé par Steve Dinan, Esalen Institute Ce livre se révèle merveilleux dès lors que le lecteur passe au-delà du mécanisme des majuscules et des codes de couleur. Il présente de manière détaillée un modèle de développement spiral des visions du monde. Beck et Cowan appellent ces structures de pensée les vMèmes (pour "méta-mèmes attracteurs de valeurs"). Spirales Dynamiques (Graves) La théorie de l'émergence, cyclique, des niveaux de l'existence par Clare Graves (également : La théorie des niveaux de l'existence humaine) a été inventée après sa mort (1986) « Les Spirales Dynamiques (Spiral Dynamics) » par ses étudiants Don Beck et Chris Cowan dans leur livre Spiral Dynamics… Livre : "Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change (1996) - Qu'est-ce que les Spirales Dynamiques ? Définition

La Tribune de l'Art Éditorial : Orsay : Guy Cogeval renouvelé… et remercié La question du renouvellement ou non de Guy Cogeval à la présidence d’Orsay fait parler le petit monde des musées depuis déjà de nombreux mois. Celui-ci n’avait pas caché son désir d’être nommé à nouveau pour trois (...) Larmes observées au microscope, une découverte troublante ! Désignant souvent un état de tristesse, désespoir, de douleur ou même dans d’autres circonstances, un état émotionnel (joie, rire, rage, …), les larmes se présentent sous forme de gouttes et coulent le long des joues. Qu’il s’agisse de larmes de joie ou de tristesse, on peut penser qu’elles sont toutes identiques. En réalité, non ! Pour nous montrer à quel point les larmes de joie et de douleur sont différentes, Rose-Lynn Fisher a réalisé une expérience quelque peu troublante, celle d’analyser les larmes avec un microscope. Lors de son étude portant le nom de “La Topographie des larmes”, cette femme a analysé plus de 100 larmes différentes et en est venue à constater que celles de base (celles produites par notre corps pour lubrifier les yeux) sont bel et bien différentes des larmes qui coulent lorsque nous coupons des oignons par exemple. Larmes de fou rire

Spirale Dynamique : description Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d'existence ou des vMèmes. Même s'ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres.

Rezo.net - Le portail des copains Bureaucratics book preview Skip to content Bureaucratics book preview Contact info Tel: +31 651 365 983 Email: info@janbanning.comEmail contactform Update and connectYou can stay in touch for new updates, please connect through one of these services: Chroniqueparisienne Prenons le maquis Prenons le Maquis est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l'équilibre de l'ordre social est toujours fragile. Alors que les avancées technologiques semblent aller de pair avec la méconnaissance toujours plus flagrante d'un savoir pratique élémentaire, Prenons le maquis propose des outils pour reconstruire un rapport sain et responsable à l'existence. Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (par l'offre de matériel, de contenu théorique et de stages pratiques) à renouer avec des connaissances basiques que des décennies de consommation effrénée et de modernité nous ont fait oublier : dormir en pleine nature, allumer un feu, s'adapter à la fatigue, résister aux intempéries… le tout grâce à des gestes et à un équipement appropriés. Ainsi, bien loin de toute complaisance pessimiste, nous nous plaçons dans une logique constructive et émancipatrice.

LANKAART - . Les Kiosques Jeunes, mode d'emploi Idéal pour profiter de la vie nocturne de la capitale, même quand on a un budget serré, les 3 Kiosques Jeunes vous proposent quotidiennement des nombreux bons plans pour sortir à Paris. Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. l’offre des Kiosques est large et les partenaires nombreux. Au Marais, au Champs de Mars et à la Goutte d’Or, les équipes vous accueillent et vous aident à trouver le bon plan qui vous plaira parmi les centaines d’invitations et de tarifs très réduits pour de nombreux spectacles parisiens. KIOSQUE JEUNES LE MARAIS lundi>vendredi / 11h>19h 14 rue François Miron - Paris 4e / M° Hôtel de Ville/Saint Paul 01 42 71 38 76 KIOSQUE JEUNES CHAMP DE MARS mardi>vendredi / 13h>18h 101 quai Branly - Paris 15e / M° Bir Hakeim 01 43 06 15 38

Qu'est ce que le polyamour ? Cette conception de l'amour multiple, plusieurs fois illustré au cinéma, part d’un double constat : Une personne, quelque soit la puissance des sentiments que nous pouvons ressentir à son egard, ne peut pas nous appartenir. Elle est libre, à l’image de son désir, protéiforme, vivant, qui se manifeste lors que nous passons d’agréables moments en sa compagnie. Et tous les désirs que nous ressentons, qu’ils soient sexuels ou affectifs, ne peuvent pas être comblés par une seule personne. Penser le contraire, c’est l’enfermer dans un rôle mortifère qui n’est pas plus réalisable pour lui que pour moi. À partir de ces bases saines et partagées, les polyamoureux tissent des relations ouvertes, basées sur la confiance, la communication et le respect de l’autre et de son désir. Dans les récits de polyamoureux, que l’on peut lire ou écouter sur Internet, il y a quelque chose de touchant qui donne à réfléchir.

Drogues et réalité virtuelle : les psychonautes qui tripent avec Oculus Rift Imaginez que vous vous envolez à travers un monde virtuel à 360°, rempli d’obstacles vous obligeant à effectuer des sauts géants, à escalader des murs ou à vous balancer dans le vide grâce à un grappin, façon Spider-Man. Maintenant, imaginez que vous pouvez réellement sentir l’accélération, le vent sur votre visage, et que les mouvements que vous effectuez vous font progressivement oublier que vous êtes dans un jeu. Parce que vous avez pris deux doses de LSD.

Related: