background preloader

L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis

L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis
page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié L'expression écrite propose une méthode pour améliorer rapidement l'expression écrite de rédacteurs du niveau cadre, afin de rendre un « rédacteur moyen » capable de produire des écrits... Les PriceMembers ayant vu 'L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration' ont également vu 1 vendeur pour L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Les PriceMembers ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé Dans votre région Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... L'enfant tire une ou deux images dans chaque ensemble et écrit ou dicte un récit en les y intégrant tous. Des œuvres d'art pour écrire (cf. (Cf.

Les mini-leçons de l'atelier d'écriture - menu ECRIT Edit du 17/02 : ajout de deux nouvelles ML : "faire imaginer le lecteur" et "voir et éviter les répétitions avec Wordle" Dans le cadre de mon travail collaboratif avec Farfa, nous avons modifié le menu ECRIRE en menu ECRIT. Voici donc la réorganisation des mini-leçons en fonction de ce menu. D'autres collègues participent désormais à l'aventure ECRIT et proposent ou vont proposer des mini-leçons, je les listerai ici également! Merci donc à Mélimélune, Cenicienta et Stylo Rouge qui se lancent elles aussi dans l'aventure! Entrer dans l'atelier ECRIT - l'atelier ECRIT - les étapes d'écriture Contribution de Mel / Fiche élève - L'entretien de révision d'après Mel - le classeur d'écrivain - Le classeur de lecteur et d'écrivain - Trace écrite interactive - le classeur - le jogging d'écriture - atelier OuLiPo - écriture avec contraintes Corriger son texte - le code Champion d'après Farfa + Trace interactive - de l'oral à l'écrit de Farfa + Trace interactive - Retoucher un texte par Sylviemi - imparfait

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices! Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak

.:: Lecture/Ecriture ::. 1001 activités autour du livre Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie. L'Acrostiche Ce petit exercice est toujours inventif: il s'agit de composer un poème (si la recherche de rimes rend la tâche plus ardue, elle n'en n'est pas moins ludique), chaque début de vers impose une majuscule et la première lettre devra être choisie de façon à pouvoir composer, en lecture verticale, un mot, un prénom, un titre. L'Emboîtement Le Haïku A vos stylos!

Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Maîtrisez le genre Si une pilule ou une puce rend votre personnage immortel, c’est de la science fiction. Trouvez une idée extraordinaire En matière de récit de science fiction, l’idée est plus importante que l’intrigue ou même les personnages. Développez cette idée Un dispositif tel qu’un moteur à distorsion (qui permet de voyager dans l’espace plus vite que la lumière) n’est pas une idée. Jouez avec votre lecteur Le lecteur de science fiction aborde le récit en utilisant une intelligence de joueur. Restez cohérent Assurez-vous que la réalité de votre récit est en cohérence avec votre idée centrale. (Crédit photo : © innovari – Fotolia.com)

Que faire d'un personnage passif ? Un personnage sans activité, sans ambition, sans passion, est-il forcément inintéressant ? Non. Voici 5 conseils pour en faire un héros de roman mémorable. 1 : Explorez ses motivations Dans un roman, un détail peut parfois se révéler d’une importance cruciale. De la même manière, un personnage qui paraît au départ sans relief, sans intérêt, peut finalement devenir le héros de l’histoire. 2 : Faites-lui rencontrer des gens intéressants Si vous décidez de faire du personnage principal de votre roman une personne sans histoire, adjoignez-lui des “amis hyperactifs”. 3 : Utilisez des verbes d’action Avoir un héros sans motivation ne signifie pas qu’il faut écrire de manière morne, triste. 4 : Faites-le parler Certains personnages parmi les plus captivants de l’histoire de la littérature sont des héros passifs : ils n’ont pas d’ambition, ils ne désirent rien, ils ne font rien, et pourtant ils parviennent à tenir les lecteurs en haleine pendant plusieurs centaines de pages.

Créer des personnages secondaires Les personnages secondaires peuvent apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros de votre roman est primordial car c’est lui qui va tenir l’intrigue. Il faut lui donner du relief pour qu’il soit crédible et décrire ses émotions. 1 : Les figurants Ils ne représentent pas d’autre intérêt que d’apporter du réalisme à un lieu ou à une scène. 2 : Les personnages mineurs Plus importants que les figurants, ces personnages ont pour but de créer une ambiance. 3 : Les alliés contrastés du héros C’est par exemple le Dr Watson de Sherlock Holmes ou encore le ménage honnête et calme de Lévine et Kitty opposé à la passion coupable d’Alexis Vronski et d’Anna Karénine. Martine Paulais, animatrice de notre atelier d’écriture ATELIER D’ÉCRITURE : Comment créer des personnages réalistes ? découvrez tous nos ateliers d’écriture !

Mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire Les réflexions d’un personnage peuvent être un sérieux atout dans une intrigue. A condition de respecter quelques règles, explique l’auteur Stephen Delaney. Quand on évoque l’adjectif « dramatique » pour une œuvre de fiction, les pensées des personnages ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit. Le drame renvoie à l’action, à un dialogue enflammé, à l’agitation et à la clameur de la scène de théâtre. Pourtant, les pensées – tumulte intérieur qui agite les personnages complexes – sont au centre des fictions les plus intéressantes. 1. L’une des plus grandes forces de la fiction, c’est sa capacité à faire partager la vie d’autres personnes à travers des détails sensoriels et un langage plein d’émotion. 2. Quand un auteur fait partager les pensées d’un de ses personnages au lecteur, ce dernier ressent le privilège de sa position, car ce dialogue intérieur, le plus souvent, reste inconnu des autres personnages du roman. 3. Stephen Delaney est écrivain et éditeur.

Définir vos personnages grâce aux dialogues Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1. Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière. 2. Un dialogue peut servir à révéler les tourments intérieurs d’un de vos protagonistes, leur évolution, leur résolution. 3. La parole est d’argent mais le silence est d’or, dit le proverbe. (Crédit photo : © sgursozlu – Fotolia.com)

Related: