background preloader

Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé

Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé
Bien que définir le web par une version ne soit techniquement pas juste, cela a le mérite de marquer, théoriser et vulgariser les grandes évolutions de la toile. Si de nombreuses visions du web du futur existent déjà (Web des objets, Web sémantique …), je me suis prêté à cet exercice que je souhaitais partager … Suite à la création du web (Web 1.0), la première grande évolution (Web 2.0) fut de donner au grand public la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir facilement : CMS, réseaux sociaux, blogs … Suite à quoi est apparue une deuxième évolution importante : celle où le web s’individualise pour s’adapter à chacun de ses utilisateurs. Concrètement, ce progrès permet aux internautes d’avoir des contenus différents et adaptés à leurs attentes en fonction de qui ils sont. 1. Le constat 2. Si à ma connaissance cette idée n’a pas encore été théorisée, l’évolution est déjà lancée puisque plusieurs sites et systèmes s’adaptent aux internautes : 3. 4.

Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? La professionnalisation des sites web a mis en évidence l’importance de l’ergonomie et des concepts d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information. Depuis, fleurissent ça et la diverses écoles qui définissent ou propagent les « best practices » que la plupart des WebDesigners s’échinent à appliquer… Le fait qu’une pratique soit majoritairement appliquée ne signifie pourtant pas pour autant qu’elle est correcte… force est de constater que bien souvent les concepteurs de sites reproduisent par défaut des schémas et appliquent des règles « bien connues » sans nécessairement réévaluer la pertinence de leurs modèles. Cet article est le premier d’une série qui vise à passer rapidement en revue les règles les plus souvent mises en avant afin de voir si elles sont toujours valides, s’il existe des alternatives, voire des contre-indications. Pour Inaugurer cette série, nous commençons par 3 des plus grands classiques : les règles de Miller, de Pareto et du « 3 Clics ».

Il y a une vie après Ruby on Rails : Web 3.0 avec Pharo Conférence Vous êtes un pro du web ? L'innovation autour d'internet et de ses applications vous passionne ? Date : 6/06/2013 Lieu : EuraTechnologies, 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille Organisateurs : Inria Lille - Nord Europe, EuraTechnologies Programme de la conférence L'évènement débutera à 14h et se terminera à 17h. Pharo c'est quoi ? Présentation par Stéphane Ducasse Pharo est un langage et environnement MIT extrêmement utile pour le développement web. Bio Stéphane Ducasse Stéphane Ducasse, Directeur de recherche pour l'équipe-projet Rmod (commune avec l'Université Lille1*) à Inria Lille, est l’un des auteurs du logiciel open source Seaside. * au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL Business Session n° 1 Présentations courtes d'entreprises exploitant déjà Pharo dans leur business : YesPlan présenté par Johan Brichau CTO de 2Rivers nv. Johan Brichau Johan Brichau possède plus de 12 ans d'expérience en développement. Ibizlog , présenté par Esteban Lorenzano. Localisation

30 astuces pour promouvoir vos articles et obtenir plus de trafic Dans cet article, je vous propose plusieurs astuces pour promouvoir vos articles et donc votre blog. Je vous vois venir, vous allez me dire, 30 astuces ça fait beaucoup ! Mais chacune d’entre elles peut être un réel atout pour vous ! Libre à vous de piocher à votre guise dans ce panier de conseils En tant que blogueur, vous vous posez beaucoup de questions : Comment et où diffuser mes articles ? Comment faire pour être bien référencé ? Autant de questions auxquelles je vais répondre en m’appuyant sur une infographie que vous trouverez en fin d’article. Vous avez passé plusieurs heures à choisir le bon sujet pour votre article, à le rédiger, à essayer de trouver des images originales… et vous vous dîtes ouf ça y est j’ai fini ! Tout d’abord, pour qu’un article soit lu par le plus de personnes possibles, il ne suffit pas de le poster uniquement sur son blog et de l’oublier. Voici quelques conseils simples mais que je suis sûre, vous appliquez déjà, non ? Voici quelques digg-like utiles :

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. Web 3.0, sémantique, 3d, oui mais encore… Il existe des études et des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web (web 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.B …, web 3.0), elles apparaissent parfois contradictoires. Qu’est ce que le web 1.0, le web 2.0 ? A partir des années 1995, le Web 1.0 se construit de manière pyramidale. Au niveau de la technologie, la plupart des outils utilisés par le web 2.0 existaient bien avant que l’on proclame l’avènement du web 2.0. Que nous réserve encore le web 3.0 ?

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment ! Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate. Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. 1. Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 2. SimilarSites est un moteur de recherche qui vous permet de dénicher des sites similaires à votre requête. 3. Topsy est un site qui affiche des résultats en temps réel. 4. Wikipédia est une encyclopédie collaborative établie sur Internet. 5. Bien entendu, nous ne pouvons parler de recherche sans parler de Google ! Et vous, quel sites utilisez-vous pour trouver la bonne information ? Etiquettes : InformationsitesTrouver Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Après Prism, à l'Europe de créer un Web 3.0 responsable LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Sadin (écrivain et philosophe) A ce jour, les Etats-Unis représentent la puissance majeure de l'économie numérique. Après les innovations et productions développées par IBM au cours des années 1960, plus tard relayées par Microsoft et Apple, c'est au croisement du nouveau millénaire qu'auront émergé les futurs "géants de l'Internet", Google, Amazon, Facebook, Twitter, et tant d'autres sociétés fondées sur de nouveaux modèles industriels : la recherche de l'information par mots-clés, la vente en ligne ou la mise en place de réseaux sociaux structurées pour le Web. Activités distinctes qui toutes convergent en un point nodal stratégique : celui de la récolte et du stockage de données à caractère personnel, appelées à être traitées et exploitées en vue de multiples applications commerciales.

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ? Avec 48 millions de français connectés chaque mois (soit 73.2% de la population), Internet est devenu un média de référence. Grâce à son formidable réseau, il est devenu l’outil de communication des entreprises… Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ? En lisant les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) : Les ventes sur Internet représentaient 45 milliards € en 2012, pour 31,7 millions d’acheteurs. Imaginez atteindre 1‰ de ces acheteurs, soit plus de 32 000 visiteurs sur votre site… D’après l’observatoire 1min30, seulement 64% des entreprises françaises sont présentes sur Internet. Vous faites partie des entreprises qui ne possèdent pas de site Internet et vous aimeriez peut être vous lancer dans cette aventure… Gagnez en visibilité et en actions sur le Net Un site Internet est un document publicitaire, il permettra de vous faire connaître auprès des nouveaux prospects et clients. Ne négligez pas l’interface et le design de votre futur site web. Google+

How Web 3.0 Will Work" You've decided to go see a movie and grab a bite to eat afterward. You're in the mood for a comedy and some incredibly spicy Mexican food. Booting up your PC, you open a Web browser and head to Google to search for theater, movie and restaurant information. You need to know which movies are playing in the theaters near you, so you spend some time reading short descriptions of each film before making your choice. Also, you want to see which Mexican restaurants are close to each of these theaters. Some Internet experts believe the next generation of the Web -- Web 3.0 -- will make tasks like your search for movies and food faster and easier. That's not all. To und­erstand where the Web is going, we need to take a quick look at where it's been.

Pourquoi il vous faut un blog en 2013 Un blog, pourquoi faire? Vous avez un business à promouvoir et vous vous demandez si vous devez passer votre temps à bloguer. Vous voulez avant tout montrer vos produits et trouver de nouveaux clients. Vous pensez qu’un site « classique » vous suffit. Un blog vous permet de développer du contenu attractif sur des thématiques liées à vos activités. Exemple : un assureur peut écrire des articles sur « comment payer moins d’impôts » (en souscrivant à certains produits…) ou encore une « check-list pour des vacances de neige sans risque ». 1. Vos clients ne sont pas seulement à la recherche de produits. 2. En publiant des contenus pertinents dans votre domaine d’activité, vous démontrez votre expertise dans ce domaine. 3. Google traque sans relâche le mauvais contenu. 4. En publiant des contenus qui ne sont pas directement liés à vos produits, vous pourrez attirer des clients qui ne vous connaissent pas encore. 5. 6. Google+ est devenu le 2ème réseau social après Facebook. Site ou blog?

Le Web 3.0 au service de l’entreprise A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990. Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information. L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Mais, c’était déjà une grande avancée dans l’accès à l’information. Petit à petit l’internaute a pris le pouvoir, au début des années 2000, à la faveur du développement d’un certain nombre d’outils lui permettant d’interagir et d’éditer des contenus en ligne, on a alors parlé de Web 2.0. Et voici du web 3.0, du web 4.0… Depuis quelques temps, on entend même parler de Web 3.0. Les blogs professionnels où l’entreprise peut mettre en ligne de nombreuses informations et recevoir éventuellement les commentaires de ses clients. De nouveaux développements

Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer. Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole. De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier. 1. Les services de short urls permettent de : 3 services à retenir :

Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique! Lundi, 18 Octobre 2010 00:00 Journal FORUM Alexandre Cayla-Irigoyen a travaillé sur un modèle d’organisation de l’information qui pourrait être une planche de salut pour les médias. Ceux qui se demandent encore à quoi peut bien correspondre le Web 2.0 seront bientôt dépassés par la dernière génération de sites Internet qui marquera l'arrivée du Web 3.0. «Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Alexandre Cayla-Irigoyen est doctorant au Département de communication et consacre ses travaux à comparer les médias d'information actuels avec ce que pourront être les médias de type Web 3.0 et à évaluer l'influence de ces derniers. Le Web intelligent Dans un premier temps, ce sont surtout les créateurs de contenu qui tireraient profit de telles applications, mais les consommateurs d'information y gagneraient également. Daniel Baril

Related: