background preloader

Charte d'utilisation de Twitter avec une classe

Related:  réseaux sociaux et pédagogie

Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. donner envie de lire par un titre accrocheur (on s’adresse alors au lecteur) donner des mots clés informant sur le contenu (on s’adresse alors aux moteurs de recherche) Ph.

Twitter : charte d'utilisation Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin

Mettre en pratique Twitter est un outil simple et efficace pour communiquer. Dans le cadre d’une pédagogie de projet, il permet de s’informer auprès de partenaires distants, mais aussi d’échanger et de travailler avec eux sur la thématique traitée. La présente rubrique qui fournit conseils et méthodologie pour se lancer dans l'utilisation de Twitter dans un projet de classe au CP pourra être utile pour d'autres niveaux de classe moyennant quelques adaptations. Préalables à l'utilisation de Twitter Valider l'intérêt de l'outil pour le projet envisagé L'introduction de Twitter dans un projet de classe n'a de sens que si celui-ci met en jeu des échanges suivis avec un ou des partenaires distants. S'approprier Twitter Un autre présupposé est que l’enseignant se soit forgé une expérience personnelle sur Twitter en : Il peut compléter son expérience en consultant la fiche-action et la bibliographie de ce dossier. Disposer d'un équipement approprié Définir une charte d'utilisation Lire l'article Une twittclasse ?

Definition et principes Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Le texte est accessible dans le site de l’Université Catholique de Louvain.

« Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Laisser une place au hasard... La sérendipité, mot étrange et difficile à prononcer : « est un mot ancien d'origine anglaise qui définit le fait de trouver d'atteindre quelque chose d'inattendu par maladresse, chance ou erreur » nous précise Laurence. Aujourd’hui, Laurence Juin utilise les réseaux sociaux pour que ses élèves communiquent sur des thèmes ponctuels. Le blog de Laurence Juin

Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet! Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette L'envol Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Un peu de vocabulaire © image générée à l'aide de Wordle Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Twitter. Qu'est-ce que c'est, au juste? Le fossé des générations"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller?"" Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Deux vidéos à ne pas manquer Créez votre compte personnel Tweetez! Retweetez!

Bien démarrer sur Twitter - Education & Numérique Parlez-vous la langue Twitter ? Education & Numérique propose ici un Tutotwitt destiné aux professeurs et à tous ceux désirant s’initier au réseau à 140 caractères. Cette activité a été inspirée de la démarche de Stéphanie de Vanssay, alias @2vanssay, et d’autres collaborateurs bénévoles, qui ont eu l’idée géniale de créer un MOOC (Massive Open Online Course) pour bien apprendre à maîtriser Twitter. Si vous voulez découvrir l’intégralité du MOOC suivez Stéphanie sur Twitter, cherchez le #TwittMOOC ou bien allez sur le site du TwittMOOC.Déroulé du Tutoriel #Twittbienvenue ! Jouer l’activité en pleine page Vous souhaitez réutiliser ce tutoriel ? Pour reprendre l'activité : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ?

La motivation scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Or, il faut d’abord être en mesure de bien connaître ce concept si l’on désire accroître la motivation des élèves face aux tâches scolaires qui leur sont proposées (2). Le texte qui suit propose d’abord une définition de la motivation scolaire, puis précise ses sources et présente les indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau de motivation chez un élève. Qu’est-ce que la motivation scolaire? Dans son livre, La motivation en contexte scolaire, Rolland Viau (1994) propose la définition suivante : Les sources de la motivation scolaire L’engagement

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ? sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars Les chiens de la presqu'île est un livre très bien.

De twitter à l’intelligence collective | Antoine Taly Pourquoi j’utilise twitter? C’est une question qui revient parfois, certains se demandent pourquoi quelqu’un de plutôt sérieux peut utiliser Twitter. Je décomposerait ma réponse en trois parties: quel est le lien entre twitter et l’intelligence collective, puispourquoi je l’utilise pour le boulot, mais pas pour le reste. Twitter a des propriétés qui le rendent propice à l’intelligence collective (voir une définition ici): le réseau twitter est anisotrope: c’est à dire que les liens ne sont pas également répartis. Pour aborder le problème de l’intelligence collective dans un réseau comme twitter j’aime bien l’analogie possible avec le fonctionnement du cerveau: il existe plusieurs profils d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (1) de même qu’il existe plusieurs types de cellules nerveuses dans le cerveau. A quoi ressemblent les réseaux? C’est un problème important que je soulignais aussi ici:

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Daniel Peraya En guise d’introduction Notre réflexion comme notre démarche s’inscrivent dans une interdiscipline (Meunier, 1995) à la croisée des sciences de la communication (sémiopragmatique et sémiocognitive) et des sciences de l’éducation (technologie de l’éducation, pédagogie universitaire), mais aussi, notamment, de la psychologie cognitive, de l’informatique, etc. Notre ancrage institutionnel (école normale primaire, ENS, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) n’est pas sans effet sur notre orientation, nos centres d’intérêts et nos objets de recherche. Enfin nos terrains d’observation et de développement : ils apparaissent tous liés à la communication pédagogique médiatisée, aux pratiques éducatives médiatisées ou instrumentées, plus spécifiquement la formation à entièrement ou partiellement à distance. Quelques prémices indispensables Communiquer : contenu et relation La communication instrumentée : technologie intellectuelle, outil cognitif et registre sémiocogntif

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Twittclasses .francophones

Related: