background preloader

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ?

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ?
Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension. Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web. Le point sur un marché en plein essor, et sur ses applications à l'horizon 2011. Les fondamentaux du web sémantique Les champs d'applications du web sémantique Les langages derrière le web sémantique sont actuellement utilisés dans différents domaines d'applications : La recherche/le classement bibliographique/documentaire En savoir plus

http://www.commentcamarche.net/faq/29732-web-semantique-quelles-applications-aujourd-hui

Related:  christianmissiaWebmarketingSem N.Web SémantiqueWeb Sémantique

Foursquare.com propose la recherche géolocalisée : quel enjeu pour les petits commerces ? En proposant un outil de recherche sur sa page d'accueil, Foursquare exporte la recommandation de lieux hors de ses applications mobiles. La fonction Explorer est donc désormais disponible à tous les internautes, qui peuvent découvrir les notes attribuées par les mobinautes à différents lieux de consommation. Cette nouvelle fonctionnalité de recherche par mots-clés (ex : musique, bar, restaurant, shopping) associée à un service de cartographie permet aux internautes de repérer les lieux les plus populaires et les mieux notés par les membres de Foursquare, en lien avec leurs requêtes. Il est également possible de personnaliser un peu plus la recherche en se connectant avec ses identifiants Foursquare, ce qui permet d'affiner les résultats selon l'activité de ses contacts Foursquare dans les lieux pertinents. Un nouveau site d'avis ?

La méthode des 5W, la voie de la concision Étiquettes : concision, rédaction web La méthode des 5W vous aide à faire le tour de la question. En sachant où vous allez, vous savez comment l’écrire. L'industrie s'empare du web sémantique REPÈRES Encore invisibles pour les internautes, les technologies du web sémantique permettent à des centaines de bases de données dans le monde de s’interconnecter et d’agréger leurs informations. La recherche médicale l’utilise déjà. L'aérospatial s'y met. Après la recherche médicale, l’aérospatial. L’industrie aéronautique et spatiale compte à son tour tirer parti des technologies du web sémantique, qui lui permettront de partager plus facilement des données de conception et de production réparties dans différents systèmes d’information. A la demande d’Airbus, la société de conseil Vinci Consulting a en effet planché sur la convergence des données contenues dans les différents progiciels de gestion des informations de conception ou PLM (Product Lifecycle Management).

Indexer le monde Raphaël Troncy (@rtroncy) est enseignant chercheur à Eurecom à Sofia Antipolis et est surtout membre du W3C, l’organisme de standardisation du web (nous l’avions déjà entendu lors de la seconde édition de la semaine européenne de l’open data). Nos machines ne voient pas les pages web comme nous les voyons, explique-t-il sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel en introduction à sa présentation. C’est pourquoi il faut leur expliquer ce que sont les différents signes d’une page. C’est pourquoi on a créé le balisage HTML, à la fois pour structurer les documents et expliciter aux machines ce dont il s’agissait.

Compatibilité, standard de fait et interopérabilité Pour comprendre la différence entre compatibilité, standard de fait et interopérabilité : 3 schémas proposés par Camille Moulin sous licence Creative Commons BY. Compatibilité La compatibilité est la possibilité pour deux systèmes de types différents de communiquer ensemble. Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise.

Il n’est pas toujours évident d’être tout le temps inspiré pour ses articles de blog, surtout après plusieurs années de blogging professionnel. Cependant, il faut savoir que parmi vos anciens contenus se cachent très certainement des articles que vous pouvez remettre au goût du jour assez rapidement, pour les republier facilement. Réviser un article en utilisant un nouvel angle d’approche ou un autre format de destination permet de lui apporter une vraie valeur ajoutée. Recycler vos anciens articles vous permet d’augmenter la durée de vie de vos contenus et de produire des nouveautés éditoriales à moindre coût. Comprendre le moteur de recherche PolySpot : Concepts fondamentaux Dede Kazan, Consultant Recette Fonctionnelle et technique chez Sollan, nous explique ce qu’il faut savoir sur la solution Polyspot Enterprise Search. Retour sur les basiques... Qu’est-ce que PolySpot Enterprise Search ?

Le Web 3.0, web sémantique et incidences sur le référencement SEO Dans la série de la trilogie du référencement SEO, nous allons voir l’évolution récente des moteurs et les changements induits par le Web sémantique (Web 3.0). Pour mettre en pratique nos connaissances en référencement naturel, comme vu dans le billet « référencement en 15 étapes », Google a conçu un jeu test de questions & réponses. Je vous invite également à prendre connaissance du Google SEO Report Card, qui fournit aux équipes de produits de Google des idées sur la façon dont ils peuvent améliorer les pages de leurs produits en utilisant des optimisations simples et acceptées.

Comment citer des sources Internet Comment citer des sources Internet : SiteInternet Organisation des Nations Unies. Déclaration universelle des droits de l'homme. [En ligne]< (consulté le 15/05/2007). Les 4 U qui font décoller votre contenu web! Ce billet a été lu 1 fois. À votre tour? Créer un contenu web Unique, Utile, Ultra-spécifique et Urgent: 4 U qui, appliqués à votre production éditoriale, font la valeur ajoutée de votre contenu. « U » comme Unique À l’heure de « l’infobésité », votre contenu doit impérativement être unique pour sortir du lot.

Related: