background preloader

Principe de Peter

Principe de Peter
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique mais le principe qu'il expose a fait l'objet d'études universitaires étudiant sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle. Présentation de la thèse[modifier | modifier le code] Explication du principe[modifier | modifier le code] Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter. ↑ Laurence J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Related:  VISIONS DU MONDEGouvernancecciloup1711

Mortalité - nombre de décès dans le monde 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité. C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Sortir d’une conception du peuple comme masse homogène Sociétépeuple, Nationalisme, démocratieActualité Chacun a sa notion du peuple, du politique à l’enfant de 10 ans. Certains s’en saisissent pour mieux l’asservir, d’autres l’exaltent. Et si la force du peuple était, justement, cette multiplicité, cette variété, cet élan qui lui est propre ? L'imposture est à la mesure de l’écho d’un discours qui a réussi à séduire près d’un tiers des votants aux récentes élections régionales.

Transfert du contrat de travail - Modèle, Exemple type Le transfert des contrats de travail en cours est-il automatique pour une simple prise de participation ? NON. La loi donne une liste d’opérations constituant un changement de la situation juridique de l’employeur emportant transfert des contrats de travail en cours, mais celle liste n’est donnée qu’à titre d'exemple, et n’est pas limitative. La jurisprudence a donc étendu les cas de transfert selon une appréciation factuelle des critères légaux, mais il apparaît en pratique qu’une simple prise de participation ou de contrôle ne constitue pas un tel changement d'employeur au sens du texte. Quel est le sort des licenciements économiques en cas de transfert de l’entreprise ? En principe, les contrats rompus avant la reprise ne sont pas transférés au nouvel employeur.

Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. Il est présent dans le classement 2013 du magazine Time des 100 personnes les plus influentes, en tant que directeur de Google Ideas, un think tank dont les équipes travaillent à « rendre le monde meilleur grâce à la technologie ».

Le courage: premier outil de gouvernance? « Le courage n’est pas qu’un outil de leadership. C’est aussi le premier outil de gouvernance et de régulation » a précisé d’emblée la philosophe Cynthia Fleury lors du séminaire du 25/02/13 de Philo & Management, portant sur les liens entre le courage et le leadership. Que le respect formel des règles d’un code de gouvernance n’empêche en rien les pires dérives si le courage vient à manquer de façon répétée chez ses dirigeants, nous le savons : la débâcle de Fortis en Belgique en est un exemple d’autant plus parfait que l’un de ses dirigeants était aussi le père spirituel d’un code bien connu. Ce n’est pourtant qu’un exemple parmi d’autres.

sans titre Le projet de loi Travail/ El Khomri comporte un chapitre intitulé « Adaptation du droit du travail à l’Ere du numérique ». Dans ce chapitre III du projet de loi (article 25), il est prévu des modalités d’exercice par le salarié de son droit à la déconnexion dans l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer des temps de repos et de congés. Cet article n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2018, selon l’article 25 du projet de loi. 1) L’accord SYNTEC du 1er avril 2014 prévoit une « obligation de déconnexion » des salariés En effet, la convention collective SYNTEC (telle que révisée par l’avenant du 1er avril 2014 qui a été par arrêté du 26 juin 2014) prévoit déjà, en son article 4.8.1 une véritable obligation de déconnexion dont l’employeur doit assurer le suivi : « Article 4.8.1 - Temps de repos et obligation de déconnexion

Aventureux cybermonde Note d'analyse prospective Aventureux cybermonde Le cyberespace est un vaste continent à peine exploré, dont les richesses ont commencé à changer nos vies en profondeur en une génération à peine, mais dont chaque année qui passe dévoile les périls. Du logiciel malveillant au déni de service, du piratage de comptes en banque au vol d’identité, de la destruction de bases de données au sabotage d’installations industrielles, le cyberespace ne cesse d’alimenter la chronique et les médias amplifient le malaise. Côté pile, les professionnels voient dans le progrès technologique la promesse de gains de productivité, de nouveaux marchés et d’une croissance retrouvée, pendant que les amateurs de jeux en ligne et de réseaux sociaux marchent vers le village global promis par McLuhan. [1] Le commerce des données personnelles à l’insu des intéressés est considéré par certains comme « le pétrole de l’économie moderne ».

Les licences libres – MOOC sur la gouvernance partagée J’ai eu le plaisir au courant du mois de juillet de travailler avec Thomas Wolff des Vigies (les vigies.fr) sur la vidéo traitant du thème des licences libres. Cette vidéo est l’une des étapes du parcours du MOOC : « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble », proposé par l’Université du Nous. Retrouvez le lien vers la vidéo sur Viméo : en cliquant ici! Vous pouvez retrouver le lien vers le script du texte proposé par Thomas : en cliquant ici! WordPress:

Comment formaliser des processus RH L’organisation s’adapte à des changements disruptifs qui impactent à la fois les aspects commerciaux, de production, et le personnel. Ils intensifient le besoin de l’entreprise de se focaliser sur l’expérience client pour continuer sa croissance. Les RH comprennent bien le lien entre l’expérience client, la stratégie, et la performance des employés. Ils se concentrent donc de plus en plus sur l’expérience employé et travaillent leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et servir les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements, ou comment les créer de la meilleure manière possible dès le départ ?

Related: