background preloader

Design de services & user experience, l'innovation User Studio

Design de services & user experience, l'innovation User Studio

http://en.userstudio.fr/

Related:  A,P,SDESIGN DE SERVICES

À propos - Urban Citizens Urbains Citoyens, vous êtes les usagers quotidiens de votre ville : actifs ou inactifs, étudiants ou retraités, salariés du public ou du privé, commerçants, artisans, entrepreneurs… Utilisateurs quotidiens de l’espace public, vous souhaitez vous informer, vous exprimer et peser sur les choix et le devenir de votre ville en matière : Urbains Citoyens, vous accéderez en un même lieu sur ce site : Les propositions d’évolutions qui apparaitront comme mobilisatrices pour la communauté d’usagers de la ville donneront lieu hors portail à un travail d’élaboration de propositions concrètes et détaillées. Réciproquement, vous pourrez être invités et mis à contribution volontaire par les villes et acteurs impliqués dans son évolution pour réagir à des propositions et avant-projets.

Vers l’autonomie du design - Gauthier Roussilhe - Medium Le design va prendre une place de plus en plus importante dans les sociétés à venir, mais est-ce que ça sera vraiment le fait du designer ? La pratique du design n’est-elle pas instrumentalisée par ceux qui en font la commande et non pas par ceux qui la produisent ?Dans les structures économiques et socio-politiques qui composent les pouvoirs de nos sociétés capitalistes et mondialisées, le design est-il vraiment maître de son destin ? Dans ces structures le design n’opère pas de rôle stratégique, sa pratique n’influe que très peu les prises de décisions stratégiques. AXA Global Direct et Paris Région Lab lancent l'incubateur "Smart Data for Customer Intelligence" AXA Global Direct (AGD), via l'Institut Open Innovation et Paris Région Lab Incubateurs annoncent un partenariat stratégique pour développer un programme d’incubation de start-ups. L’objectif est d’accélérer la croissance de jeunes entreprises innovantes qui développent des solutions autour du Smart Data et de la Connaissance Client (Customer Intelligence). Un appel à candidatures est lancé du 17 juin au 22 juillet 2014. Ce programme s’adresse aux start-ups développant une expertise et des offres en lien avec les smart data ou la connaissance client. Son objectif principal étant d’accélérer le business entre des entreprises innovantes et AXA Global Direct, un intérêt particulier sera accordé aux candidatures des entreprises qui ont défini leur offre et ont déjà des clients. Les start-ups sélectionnées bénéficieront des compétences et de la renommée de la filiale digitale internationale d’AXA, associées au savoir-faire et au réseau de Paris Région Lab Incubateurs.

Offres d'emploi des agences d'urbanisme - Fnau BESANÇON - 25 octobre 2017 chargé(e) d’études planification/urbanisme réglementaire Date limite de dépôt des candidatures : 30/11/2017 Consulter l'offre Le design sprint : retour d'expérience après 2 années de pratique Forts du constat que nos clients ne sont presque jamais totalement à l’aise pour transformer une idée en un cahier des charges business oriented précis avec un niveau suffisant de spécifications nous permettant de démarrer le projet dans de bonnes conditions, nous avons entamé il y a presque 2 ans le chantier d’ajouter une offre de design sprint à nos compétences de développement. Outre le fait d’être une démarche saine pour démarrer une collaboration, les bienfaits de l’approche sont multiples. Produire les livrables indispensables pour démarrer le développement d'un produit dans de bonnes conditionsObtenir un premier retour marché, franc et objectifQuantifier le besoin en ressources nécessaires au développement Valider une opportunité de collaboration entre l'agence et un nouveau client à travers une méthodologie structurante avec un risque d'échec maîtrisé

Villes Vivantes : Start-up d'urbanisme, démarches BIMBY Son but : « Concevoir un projet urbain à échelle humaine, qui donne à chacun plus de liberté pour habiter là où il le souhaite, de la façon dont il le souhaite. » Qui est-elle ? Urbaniste par vocation et conviction, elle développe une approche à la fois pluridisciplinaire et rigoureuse du projet urbain, au service de projets politiques vertueux. D’où vient- elle ?

Une méthode basée sur la concertation et le partage d’expériences - SUEZ en France Fort de notre expertise d’opérateur de services urbains complexes, nous proposons une vision intégrée de la ville (environnement, transport, énergie, éclairage urbain…). Nous apportons notre savoir-faire projet et métier aux acteurs de la ville pour construire ensemble une ville créatrice de ressources où il fera durablement bon vivre. Nous envisageons la ville de demain comme une ville-ressource qui se doit d'être : circulaire : elle doit être capable de (ré)générer les ressources essentielles à son fonctionnement et à son avenir, résiliente : elle offre la capacité de s’adapter aux événements pour protéger les habitants et retrouver un fonctionnement optimal le plus rapidement possible, collaborative et inclusive :elle sollicite directement les citoyens, les élus locaux et l'ensemble des parties prenantes pour concevoir de nouveaux services urbains. L'intelligence des villes est pour nous avant tout celle de ses habitants.

Communautés créatives Cette Communauté Créative fédère des acteurs et projets innovants à l’interface entre les filières des ICC et le domaine du design, de l’architecture, de l’aménagement. Faire émerger et accompagner le développement de nouveaux services et de solutions innovantes dans les domaines du design d’espace, de l’architecture d’intérieur, de l’ameublement, de l’aménagement urbain, du patrimoine, de la décoration et des arts décoratifs et du design d’objet.Expérimenter et prototyper les innovations de services et d’usages à destination des professionnels du design et des individus et citoyens usagers.Tout en s’appuyant sur les opportunités du territoire (développement du projet urbain de l’île de Nantes, présence de grands comptes, etc.) Véra LE SAUX – Chargée de mission Développement économique Open innovation , innovation croisée , expérimentation Organisées en groupe de de réflexion prospectifs, les communautés créatives privilégient les approches transdisciplinaires. Expérimentations

Cabinet d'étude, de conseils et de formation à Lyon et Paris Implantée depuis 1989 sur Lyon et Paris, notre équipe est constituée de consultants experts de l’accompagnement et de la conduite de projet dans les champs de l’entrepreneuriat et de la croissance des entreprises, des solutions foncières et d’immobilier d’entreprises, de l’économie sociale et solidaire, du développement et de l’attractivité des territoires. Une éthique L’économie plurielle Le développement économique se nourrit des différentes formes d’économies : économie productive et exportatrice, résidentielle, sociale et solidaire. Pour Argo&Siloe, le développement des territoires ne s’appuie pas uniquement sur la croissance mais aussi sur la capacité de redistribution des richesses et la coopération avec les autres territoires.

Mise en accessibilité de la gare de Nice / SNCF Réseau - Agence Eker Concertation sur la mise en accessibilité de la gare de Nice Riquier et son ouverture sur le quartier SNCF Réseau doit moderniser et rendre accessible à tous cette gare urbaine qui accueille chaque année 1,8 millions de voyageurs. Rehaussement et mise aux normes des quais, mise aux normes des espaces en gare et notamment des éclairages, création d’une nouvelle entrée de la gare, tels sont les aménagements envisagés. Nous avons accompagné SNCF Réseau dans la préparation et la mise en œuvre de la concertation réglementaire sur ce projet :

Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail.

Design : qui l'eût Krux ? Il existe un Rialto en face des îles de Bornéo et de Java. Cette incongruité géographique se niche dans le port d’Amsterdam. Là, sur une presqu’île faisant face à des langues de terre nommées ainsi dans un curieux hommage aux ex-colonies indonésiennes, se trouve une route sans saveur, la Cruquiusweg, longée par des bâtiments industriels, désaffectés ou occupés. Dans un grand et froid hangar recouvert de tôle bleue, a été bâtie une longue structure de bois, une étroite ruelle de plusieurs dizaines de mètres de long, deux corps de bois à un étage, incrustés de vitrines et d’échoppes se faisant face, qui rappellent le pont vénitien traversant le Grand Canal. C’est ici que s’est installé le Krux, une coopérative qui regroupe une vingtaine de studios d’artistes, quelque part entre le coworking très en vogue dans le monde de l’entreprise et la matrice créative. Krux a pris ses quartiers en mai 2012.

L'atelier Krux Amsterdam Créé en 2012 par François Dumas, Gero Asmuth, Erasmus Scherjon et Dajo Bodisco, quatre anciens étudiants de la Design Academy Eindhoven, le Krux Amsterdam est un espace de coworking d’un genre nouveau. Pin it Situé sur une presqu’île à l’est de la capitale hollandaise, le Krux Amsterdam a pris ses quartiers dans un hangar post-industriel à la tôle extérieure bleu azur. À l’intérieur, une véritable communauté d’artistes et d’artisans a investit les lieux : des designers d’objets bien sûr, mais également des céramistes, luthiers, graphistes ou chapeliers.

Related: