background preloader

Lorient ville - Formation. Changer de regard sur le handicap

Lorient ville - Formation. Changer de regard sur le handicap

Démystification du Handicap - Bretagne Ateliers Le module de formation proposé "intégration en entreprise d’un travailleur handicapé" est développé sous plusieurs points : Objectif : Découvrir et donner une autre image du handicapAcquérir des outils simples et concrets pour recruter et mettre au poste le futur travailleurIntégrer la personne à l’équipe de travail dans les meilleures conditionsAdapter simplement le poste de travail et surtout l’environnent général de travail.Préparer les managers et futurs collaborateurs Contenu de la formation : La formation se déroule au travers de quatre questions majeures, ayant pour but de démystifier le handicap : Quels types d’handicap pensez-vous accueillir ?

L'intelligence et le QI Georges W. Bush et Sharon Stones sont-ils stupides ? Pas si l'on en croit leurs scores de QI qui, pour le premier est de 120, et de 150 pour la seconde. Pourtant, cela n'a pas empêché Bush d'être un piètre décideur et penseur, qui lui-même se définit comme n'ayant pas une "pensée très analytique", et pour Sharon Stone de sortir des âneries suite aux tremblements de terre en Chine. Comment quelqu'un avec un QI élevé peut-il connaître ce genre de déficiences intellectuelles ? Mais l'efficacité de ces tests chute dès qu'il s'agit de mesurer ces capacités cruciales permettant de faire des jugements corrects dans des situations de la vraie vie. C'est le type de pensée rationnelle que nous sommes contraints de faire tous les jours, soit décider quels aliments manger, où investir notre argent ou comment traiter avec un client difficile au travail. Pour aller plus loin : - Stimuler ses neurones...

Multi-accueil Les Poupig d’Armor - accueil petite enfance Après un an d'existence, le taux d'occupation à 100 % de la structure multi-accueil témoigne de la réussite du projet qui a su répondre aux besoins de garde d’enfants identifiés sur la ville de Brest. Besoins identifiés : Soucieux de permettre à son personnel, à 85 % féminin, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et conscient des difficultées rencontrées en terme de garde d'enfants, l'association les Amitiés d'Armor s'est lancée dans un projet à forte dimension sociale en créant une structure multi-accueil dont les horaires d’ouverture vont de 6h45 à 20h15 du lundi au vendredi. Innovation mise en place : Le multi-accueil "Les Poupig d’Armor" offent aux salariés des Amitiés d’Armor et aux brestois un accueil de qualité pour leurs enfants de 0 à 6 ans. Depuis début 2011, le multi-accueil réserve 3 places aux enfants des jeunes femmes (de 18 à 25 ans) qui habitent le foyer de jeunes travailleurs situé dans le même bâtiment.

Le QI est-il synonyme d´intelligence ? L´intelligence et QI sont deux concepts distincts. Le quotient intellectuel ou QI est une mesure (valeur numérique) de la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mesures du QI ont été traitées avant de débattre sur le concept d´intelligence et ses implications. Il aurait été en effet plus logique d´aborder en premier le concept et ensuite les mesures. Origines du QI À la fin du 19ième siècle, les individus étaient censés être tous égaux et les inégalités étaient justifiées en invoquant les mérites et l´éducation. Galton, un cousin de Darwin, fit le lien entre cette théorie et les résultats d´examen des étudiants de première année de l´université de Cambridge. Usage et abus du QI et des mesures d´intelligence Les mesures d´intelligence furent conçues initialement pour évaluer les inégalités individuelles. Le « Q » de quotient

Vannes. Mayou-lingerie conçoit des modèles de sous-vêtements adaptés au handicap - Vannes - En septembre, Yolaine Poulin, créatrice vannetaise de sous-vêtements adaptés au handicap, a lancé une gamme complète de lingerie et lingerie de nuit féminine, Mayou lingerie sur une boutique en ligne (www.mayou-lingerie.fr). A 55 ans, cette femme en fauteuil depuis 2003, dessine et fait fabriquer les slips, nuisettes, liquettes, qu’elle ne trouvait plus depuis la disparition de ces articles d’un catalogue de vente par correspondance. «On les referme sur soi» La marque vise prioritairement les gens à mobilité réduite, mais pas seulement. « Nos sous-vêtements et notre lingerie de nuit s’attachent sur les côtés. On les referme sur soi indépendamment du handicap. Nos modèles peuvent séduire les patients momentanément privés de mobilité, les mamans qui allaitent, les gens en surpoids, toute personne qui a des problèmes pour enfiler ses sous-vêtements. » «Pas de différence avec les valides»

Quotient intellectuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Construction des tests[modifier | modifier le code] Graphique représentant la répartition théorique de la population par QI standard. On distingue : le QI classique (ou « en âge mental »). Les tests sont en effet étalonnés lors de leur conception pour que les résultats suivent une courbe à peu près en cloche, pour laquelle toutefois rien (hormis la question d'entropie maximale de la distribution ; voir inférence bayésienne) n'autorise à parler directement de courbe de Gauss. En fait, si cette distribution était effectivement une courbe de Gauss, les sujets ayant un QI inférieur à 70 devraient représenter 2,5 % de la population et les retards mentaux sévères (QI < 50) 0,23 %. L'étalonnage fixe par construction la moyenne (ou l'espérance), l'écart type et la distribution a priori associée à ces contraintes dans la méthode bayésienne (c'est-à-dire la seule n'introduisant pas d'information ajoutée) se trouve être la courbe de Gauss.

café ds aidants à BRUZ Lorsque la maladie ou le handicap surviennent chez un proche, toute la famille est touchée. Les liens avec les amis se modifient, et il y a un risque d’isolement progressif. Pour que les «aidants» , ces proches qui vont assister le malade, ne se sentent pas seuls, il fallait des lieux de rencontre et de discussion. L'association Clic Alli’âges et les élus du canton de Bruz ont décidé de mettre en place un «café des aidants» sur leur territoire. A Pont-Péan le 29 novembre « Objectif ?

Capsule outil: L’imagerie cérébrale Capsule outil: L’imagerie cérébrale Pour comprendre la structure et le rôle des différentes parties du cerveau, on a dû s’en remettre pendant longtemps à des méthodes indirectes. La dissection post-mortem de sujets sains ou ayant souffert de certains déficits suite à une lésion cérébrale localisée nous a permis de faire certaines déductions quant aux implications fonctionnelles de telle ou telle structure. La destruction sélective de certaines régions cérébrales chez l’animal a aussi permis de confirmer le rôle de certaines structures bien conservées au cours de l’évolution. Depuis le début des années 1990, différentes techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné cette quête en permettant de « voir le cerveau penser » en temps réel. On distingue généralement l’imagerie anatomique de l’imagerie fonctionnelle. L’imagerie fonctionnelle mesure pour sa part l’activité de certaines régions du cerveau durant certaines tâches. Liens généraux sur l’imagerie cérébrale : CT scan EEG normal

Fougères (35). Le Forum dédié au handicap démarre mercredi - Fougères - Social Organisé par la Ville, le Centre communal d’action sociale et le Collectif handicapés, le lancement du Forum Handicap de Fougères (Ille-et-Vilaine) aura lieu mercredi soir 5 décembre, à 20 h 30, au centre culturel Juliette-Drouet avec la pièce de théâtre « Les Misérables », joué en Langue des signes française par l’association Pourquoi pas moi (tarifs : de 5 à 10 €). Le Forum se poursuivra jeudi au Cinéma le Club, avec la projection du film « Hasta la vista », suivi d’un débat avec Sheila Warembourg-Ott, diplômée en sexologie et santé publique (tarif : 6 €). Vendredi, journée tables rondes au cinéma Le Club, sur l’amélioration de l’habitat pour les personnes handicapées (à 9 h 15), sur le handicap psychique (à 11 h), sur les comportements à risques (à 14 h). Le soir dès 17 h, aux Ateliers, le Forum prévoit de nombreuses animations sportives (tennis de table, badminton, tir à l’arc, judo…), suivies d’une conférence relative au sport et au handicap à 19 h.

IRM Imagerie par résonance magnétique Technique Technique : Alors que la radiographie standard et le scanner utilisent des rayons X, l'échographie des ultrasons, le principe de fonctionnement de l'IRM est basé sur un tout autre phénomène physique qui exploite les propriétés magnétiques des atomes. Chaque atome en effet dispose de propriétés magnétiques intrinsèques caractérisées notamment par un vecteur de magnétisation à l'image de l'aiguille d'une boussole. Spontanément, ce vecteur a une orientation aléatoire dans l'espace. En Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), l'atome excité est le proton (H+), principal constituant de la molécule d'eau (H 2 O), l'eau étant un élément présent en plus ou moins grande quantité dans l'ensemble des tissus du corps humain (environ 80% du poids du corps). Plus le signal en provenance d'un point donné du corps est intense, plus le point correspondant de l'image est blanc et inversement.

Lannion- enfants handicapés épanouis Notre enquête sur le centre hospitalier Lannion-Trestel se termine ce samedi, dans Ouest-France, par une page consacrée au centre de rééducation de Trestel. Au bout de la plage de Trévou-Tréguignec, la maison de l’Estran accueille des enfants polyhandicapés. Pourquoi ? Comment ? Qui sont les habitants de la maison de l’Estran ? Trente enfants, de 2 à 20 ans, dont la moitié en internat, sont accueillis toute l’année dans le bâtiment construit en 2005 au bout de la plage. « Tous ont un handicap physique associé à une déficience intellectuelle sévère ou profonde », explique Steve Troley, le responsable. Donc, ils ne peuvent pas faire grand-chose ? Au contraire ! Quels sont les atouts de la maison de l’Estran ? À lire aussi dans Ouest-France ce samedi : un reportage en balnéothérapie, la présentation de l’unité comète, de l’école de Trestel, de différents métiers : psychomotricienne, ergothérapeute… À voir enfin, notre galerie des photos sur l’hôpital Lannion-Trestel.

Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib Neurologie de la précocité intellectuellepar congresvirtuel ( Le Pr Habib nous résume ici ce que la science a pu mettre en évidence concernant les particularités du cerveau des personnes et des enfants dits « précoces ». Pour étudier le cerveau on dispose de trois modes d’investigation : l’électrophysiologie (électroencéphalogrammme notamment), qui mesure de l’activité électrique.l’imagerie cérébrale avec l’IRM fonctionnelle notamment (visualisation du fonctionnement)l’IRM morphologique (visulatisation de la morphologie) Dans le cadre des études sur les enfants « précoces », l’EEG a tout d’abord semblé montrer que les différentes parties du cerveau communiquaient plus les unes avec les autres, ce qui s’est associé à l’idée d’une intelligence qualitativement et globalement différente et d’un fonctionnement de l’intelligence en arborescence notamment. L’IRM traditionnelle (morphologique) a enfin permis d’étudier deux éléments importants :

Le langage de signes au centre de loisirs de Ti an Oll , Plourin-lès-Morlaix 16/11/2012 Le centre de loisirs de Ti an Oll, « Les Petits Princes », accueille ensemble des enfants handicapés et valides. Dans le cadre de cet accueil, une initiation à la langue des signes français (LSF) a été organisée fin octobre. Deux personnes, atteintes de surdité, Marine et Gilbert, ont animé une séance de sensibilisation auprès des jeunes, âgés de 3 à 9 ans. Dix enfants du centre de loisirs de Plougonven s'étaient joints à ces séances. Les deux animateurs ont abordé les divers questionnements que les enfants pouvaient avoir. Les plus grands ont appris l'alphabet et les mots les plus courants, comme papa, maman, merci ou encore bonjour et s'il te plaît. Une exposition photo à Ti an Oll et une pièce de théâtre en LSF et en langue parlée, dans le cadre du festival contes de la Charrette aux merveilles, ont conclu mardi dernier, cette action de sensibilisation.

Vitré. Bientôt 20 salariés aux Ateliers bretons solidaires Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que ces Ateliers bretons solidaires ? « Une entreprise », répond Didier Rio, gérant et fondateur du réseau Zefi, dont dépend la société vitréenne. Particularité : elle n'emploie que des personnes en situation de handicap. Ces dernières travaillent principalement en sous-traitance pour Cooper standard, assurant le conditionnement et la mise en carton de joints d'étanchéité et d'autres accessoires. Une douzaine de salariés, hommes et femmes, sont actuellement employés par ABS. Que représente cette tutelle de Zefi ? « Zefi. Quel intérêt pour une société de faire appel au réseau ? Rappelons que la loi fait obligation aux employeurs, occupant au moins 20 salariés, de réserver 6 % des emplois à des personnes en situation de handicap. Qui travaillent dans ce type de structure ? Dominique GAYRAUD.

Related: