background preloader

La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire !

La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire !
Il est temps d'en finir avec la fiction philosophique du citoyen épris de démocratie. Un nouvel âge est arrivé, celui des sociétés de masse. Certes, déjà dans les années 1920 les philosophes s'essayèrent à interpréter des phénomènes nouveaux que furent les masses, parfois regroupées pour faire corps et se comporter en foule, voire en horde. Le phénomène des masses humaines est contemporain de l'âge industriel avec la production en masse de biens puis de services. Les masses n'ont pas bonne presse en général. Notamment parce que selon quelques interprètes de l'Histoire, les masses auraient favorisé l'avènement des régimes totalitaires, fascisme, nazisme, soviétisme. La grande nouveauté, ce sont les médias de masse, point de rencontre et de confrontation entre les masses, les acteurs de la politique, les célébrités et surtout formidable école de la sottise. Si les masses sont mues par les médias, c'est que les masses sont déjà en mouvement. Dernière remarque.

Une analyse de l'irrationnel, la dissonance cognitive La situation eu Europe est très inquiétante. Sur le plan économique il n'échappe plus à personne que les technocrates bruxellois sont actuellement dans une sorte d'hystérie néolibérale grotesque. Mais sur le plan médiatique français la situation semble dériver vers une irrationalité qui est très intéressante sur le plan psycho-comportemental. Sur le plan économique cette dérive irrationnelle est tellement manifeste que la démonstration en est facilitée. Ce qui n'empêche pas la troïka, dans une sorte de transe néolibérale sans fin, d’exiger des grecs qu'ils poursuivent les mêmes méthodes, selon les mêmes dogmes absurdes, inscrits dans les mêmes traités pourtant responsables de cette situation dramatique. Sur le plan médiatique français, puisque c'est le seul que je puisse juger, la situation est également surprenante. A gauche la situation n'est pas meilleure, l'extase hollandienne semble avoir atteint des sommets qui là encore touchent à l'irrationnel. (1) Faut-il sortir de l'euro?

Outreau, l'autre vérité : ce que le public ne devait pas comprendre -- Histoire Secrète Invitée à l'avant première du film "Outreau, l'autre vérité" le 26 février, j'ai été agréablement surprise par le fait que ce film, malgré une obligatoire censure, amène le public à se poser des questions à propos de cette affaire qui finalement, est bien moins claire que certains ne veulent bien le dire. En remettant les choses dans leur contexte, ce documentaire montre qu'on a juste oublié une grande partie de la vérité, jetée aux oubliettes de la mémoire collective. Le film surprendra beaucoup de ceux qui croyaient savoir, qui pensaient avoir compris l'affaire Outreau. Le sujet n'est pas de dire « tous pourris », ni même de sous-entendre que la justice n'a pas été rendue. Mais, il est question de dire que Outreau, ce n'est pas seulement la vérité des acquittés, de leurs avocats, des médias. C'est aussi la vérité des 12 enfants reconnus comme victimes au terme du procès en appel. 1. Deux collèges d'experts ont confirmé que les enfants étaient crédibles. 2. 3.

Les techniques secrêtes pour contrôler les forums et l'opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 - " FORUM SLIDING " Technique #2 - " CONSENSUS CRACKING " Technique #3 - " TOPIC DILUTION " Technique #4 - " COLLECTE D'INFORMATION "

France, politique, Jacques Chirac, Francs-maçons Chirac et les Francs-Maçons Juppé ? Raffarin ? Sophie Coignard, le point 08/11/02 - N°1573 ------- Le président n'a jamais dédaigné ce réseau de réseaux, mais a toujours entretenu le flou sur ses accointances maçonniques. Enquête sur un lobby discret qui a toujours été près du pouvoir Sous les ors de la salle des fêtes de l'Elysée, ils sont un demi-millier. Le président a toujours aimé entretenir un flou de coquette sur ses accointances maçonniques. Bien que profane, le président n'a jamais dédaigné ce réseau de réseaux, riche de 130 000 pratiquants. Les « simagrées » - rituel, déguisement et gants blancs - le futur président les connaît néanmoins très bien. En mai 2001, le Grand Orient de France (GO) organise un colloque sur la « Dignité humaine ». « En fait, assure l'un de ses proches, la franc-maçonnerie, il s'en fout. Pour conquérir Paris, c'est une autre histoire. Pour gouverner Paris, il ne suffisait pas d'être élu. La fin des années fastes « Tu es gros, tu aimes bouffer... »

Related: