background preloader

Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise et quels avantages en retirer ?

Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise et quels avantages en retirer ?
Pour savoir de quoi nous parlons ici, commençons par définir la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En une phrase, la RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable. En détails, selon l'ISO 26000 (norme internationale de recommandation sur la RSE), la RSE est la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : Contribue au développement durable Prend en compte les attentes des parties prenantes Respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationale de comportement Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » La RSE pousse à la performance globale des organisations en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l'environnement, ancrage territorial et équité sociale.

http://www.assises-eedd.org/comment-mettre-en-place-une-demarche-rse-en-entreprise-et-quels-avantages-en-retirer

Related:  emmabontmalka973

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise.

La RSE est rentable, qu'elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise Les entreprises qui souhaitent réaliser des profits doivent soit intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur modèle opérationnel, soit l’ignorer complètement. Selon une nouvelle recherche, les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres. Selon Milton Friedman, la RSE représente un coût Il y a plusieurs décennies, l’économiste Milton Friedman affirmait que la performance sociale et la performance financière présentaient une corrélation négative.

DOSSIER : La RSE, c’est aussi une affaire de DAF ! Développement durable oblige, l’entreprise doit désormais intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son business model. Les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, institutionnels…) et la réglementation l’exigent de plus en plus. Les enjeux liés à la RSE font donc partie des nouveaux risques à gérer pour le DAF. Il n’a plus d’autre choix que d’adapter son pilotage afin d’insérer ces informations extra-financières dans son tableau de bord. Reste que convertir des indicateurs DD en chiffres relève encore du casse-tête. Mais des actions comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une bonne politique sociale de l’entreprise lui permettent d’avoir un ROI visible et une bonne note auprès des investisseurs, alors pourquoi s’en priver ?

Reconnaissance Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ? Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes.

Télécharger efficient calendar free (gratuit) Description efficient calendar free est un logiciel de planification des tâches simple et facile à utiliser. Il permet de gérer toutes les activités effectuées par son utilisateur au quotidien. [image: Editeur : ce logiciel intègre un puissant éditeur de documents qui peut être utilisé pour ajouter des commentaires à une tâche ou des notes à une activité effectuée. Cet outil est semblable à MS-Word, ce qui facilite sa prise en main.

Avantages et Inconvénients - Projet RSE Les avantages En intégrant la responsabilité sociétale dans ses décisions et ses activités, une entreprise peut tirer d’importants bénéfices : Les inconvénients La mise en œuvre de la RSE mène à s’interroger sur différentes questions de fond : Au niveau de la communication : les entreprises peuvent être tentées d’adopter une stratégie de communication superficielle et dans ce cas ne pas traiter les risques en profondeur.

Travailler comme indépendant Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans avoir été engagé par le biais d'un contrat de travail (comme dans le secteur privé) ou d'un statut (dans le cas des fonctionnaires). Un indépendant peut être comparé à une entreprise unipersonnelle. Vous êtes responsable de votre propre sécurité sociale et de votre gestion financière. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit.

Démarche méthodologique pour mettre en place un projet RSE - Communauté Lucie Le périmètre méthodologique et les référentiels Les bons référentiels de RSE sont aujourd’hui assez nombreux citons à titre d’exemple: - SME-Key (le référentiel de l’ONG CSR-Europe) qui est gratuit et accessible sur internet ( - Sigma (British Standard Institute)- Performance Globale du Centre des Jeunes Dirigeants - SD 21 000 le référentiel de l’AFNOR Comme nous l’avons vu, ils couvrent 7 grands domaines : Le respect des droits fondamentaux de la personne.La politique managériale et sociale de l’entreprise.

Utiliser les réseaux dans les entreprises Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour ne citer qu'eux connaissent un succès sans précédent. Si les chefs d'entreprises ont parfois vu d'un mauvais l'utilisation de ces outils par leurs employés, le regard des patrons sur les réseaux sociaux est en train de changer : certains n'hésitent plus à recruter sur Viadeo ou à encourager l'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise. Aussi, peu à peu, des outils de réseaux sociaux internes aux entreprises font peu à peu leur entrée dans les open-spaces. Pourquoi créer un réseau d'entreprise ? Démarrer votre entreprise Avez-vous le profil d'un créateur d'entreprise ? Avant le démarrage de votre projet, préparez le terrain, testez l'intérêt des clients potentiels pour votre produit ou votre service et analysez votre marché... sans oublier la concurrence. Tout entrepreneur doit prendre le temps de bien préparer son projet.

Related: