background preloader

Recette : les onigiri (boulettes de riz japonaises) - Petits curieux - Blogs DNA

Recette : les onigiri (boulettes de riz japonaises) - Petits curieux - Blogs DNA
Les onigiri sont les « sandwiches de riz » des Japonais, des en-cas très consistants de forme ovale ou triangulaire, que les enfants emportent aussi à l’école dans leur « bento », leur boîte à pique-nique. Rigolo à façonner, à manger avec les doigts et, dans cette version, avec des saveurs que beaucoup d’enfants apprécieront ici aussi. Il te faut : du riz (le mieux, c’est du riz gluant, un riz rond japonais) une boîte de thon émietté de la mayonnaise du sel Rince le riz gluant et fais-le cuire sur la base de deux verres de riz cru pour deux verres et demi d’eau, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Écrase le thon avec un peu de mayonnaise. Si tu es droitier, installe une couche de riz d’environ 1cm dans le creux de ta main gauche. Quand tu maîtriseras la technique, et si le goût te plaît, tu pourras faire des variantes, avec un peu de sauce de soja, des graines de sésame blond, du saumon grillé, ou envelopper les onigiri d’une feuille d’algue nori... Related:  cuizineRecettes salées

Tajine aux citrons confits ou poulet M'chermel (Maroc) : Recette de Tajine aux citrons confits ou poulet M'chermel (Maroc) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 beau poulet découpé en morceaux (ou 4 cuisses de poulet)- 1 cuillère à café de gingembre poudre- 1 cuillère à café de curcuma (ou safran)- 1 gros oignon en lamelles- 2 citrons confits- 12 olives rouges (ou à défaut d'olives vertes)- sel et poivre- 1 citron pour la marinade :- 1 cuillère à soupe d'huile- persil haché- coriandre fraiche hachée- 1 cuillère à café de piment doux (poivre rouge)- 1 cuillère à café de cumin Préparation de la recette : Avant la cuisson, faire mariner le poulet (avec son foie éventuellement) dans les ingrédients de la marinade préalablement mélangés. Bien imprégner les morceaux et laisser au frais entre une demi-heure et 2 h. Dans la cocotte minute, mettre le poulet, ajouter les oignons, les olives, sel, poivre, curcuma et 2 verres d'eau. Ajouter les écorces de citrons confits juste pour les faire chauffer. Dresser les morceaux sur un plat, disposer autour les écorces de citrons et les olives. Remarques : Boisson conseillée :

Risotto traditionnel : Recette de Risotto traditionnel Ingrédients (pour 2 personnes) : - 250g de riz arborio (important)- 25 cl de vin blanc sec- 1 oignon émincé- 2 tranches de jambon sec, de coppa etc- 1,5 l de bouillon de légumes ou de volaille (à défaut: fond de bouillon viande)- champignons (1 cèpe ou 4 girolles ou 4 pieds-de mouton ou 4 champignon de paris)- 2 asperges- du safran- 70 g de bon parmesan râpé (pas en sachet, pitié)- 1 noix de beurre- pas d'ail ni de tomates! Préparation de la recette : Portez à ébullition votre bouillon (il faut qu'il soit chaud pour ne pas 'casser' la cuisson du riz). Dans le même temps, dans une petite casserole huilée, faites rendre l'eau à vos champignons et vos têtes d'asperges. Ensuite faites confire votre oignon émincé dans du beurre ou de l'huile d'olive. Une fois l'oignon confit, ajoutez-y les champignons, le jambon et les asperges. Montez progressivement le feu et mettez y le riz jusqu'à ce qu'il blanchisse. Cela prend entre 15 et 20 minutes (temps à trouver...). Conseil pour la cuisson:

Jambalaya - cuiseur à riz solo - tupperware - cadeau cliente - Carnet de route Lundi 8 octobre 2012 1 08 /10 /Oct /2012 08:43 Voilà depuis quelques temps, je voulais tester la jambalaya du cuiseur solo, maintenant, c'est chose faite..Je l'ai faite un soir d'où la photo pas top... mais ce plat à l'avantage d'être vite prêt... et le cuiseur solo vous est offert ce mois pour tout achat de 59€! Alors profitez en vite, il n'y en aura pas pour tout le monde... Bien pratique pour les étudiants ou les personnes qui sont seules pour l'un des repas. Vous voulez la recette? • 65 g de riz blanc • 230 ml d’eau froide • 1 pincée de sel • 1 poivron vert • 1 tomate • 4 grosses queues de crevettes cuites décortiquées • 25 grammes de chorizo coupés en rondelles fines • 1 pincée de piment moulu (ou non !) Rincer le riz sous l’eau fraîche, égoutte-le, Verser le riz dans le Cuiseur à riz, Ajouter l’eau et mettre le riz à cuire dans le micro-onde à 600 watts, le temps indiqué sur le paquet. Couper le poivron et la tomate en tout petits morceaux. Régalez vous! Partager l'article ! inShare

condiments et sauces Le marathon printanier est bien en marche , mille et un projets qui se concrétisent , des contrats signés et plus une minute pour révasser, etre consultante c'est savoir tout faire (entre rédaction , photos , cuisine , stylisme , marketing et bien d'autres choses ) je vis en apnée à nouveau !En meme temps les Visites de Cabanons , Bastidons et ruines se multiplient alors vous ne m'en voudrez pas de pas cuisiner outre mesure .La Période est à l'action et au nettoyage , mon alimentation est en mode Detox et ça fait un bien fou !avec un métier comme le mien on accumule les Grignotages , les dégustations de Vins (meme si je re-crache conscieusement tous ces petits vins tel ce merveilleux petit Rouge Primeur aux accents de Fraises dégotté au Chateau Paradis que je servirais à L'apéritif lors de la Soirée du 26 Juin ) la clef de tout c'est l'équilibrage permanent ! Voici la Recette du Condiment aux Agrumes & épices . Ingredients les zestes de 2 citrons Bio le zeste d'un citron vert bio @ bientot

Pita Moelleuse à la Poêle » Dans la famille des pains levés plats comprenant entre autres les pains du Maghreb, naan indiennes, pides turcs, piadine italiennes, tortilla mexicaine, pain polaire suédois etc…, la Pita orientale est probablement le plus connu et le plus insolite avec sa fameuse petite poche interne naturelle qui la transforme instantanément en sandwich gourmand. Si pour un certain nombre de personnes, la pita est un pain traditionnel pour accompagner houmous et autres mezze libanais ou pour envelopper gyros grecs ou kebabs turcs, elle est pour moi indissociable du falafel, sandwich emblématique aux nombreuses crudités et boulettes de pois chiches devenu plat national israélien. Dans un grand saladier, mélanger la farine (en réserver environ 50g pour pétrir) avec le sel puis ajouter la levure. Creuser un puits, y verser l’huile d’olive et l’eau puis commencer à mélanger à partir du centre avec la main (ma méthode) ou une cuillère en bois en faisant tomber la farine au fur et à mesure.

Moutarde maison Cela fait des années que je prépare ma Moutarde comme tout autres choses chez moi , mon grand -père la faisait aussi et ma grand mère nous soignait avec des cataplasmes de graines de moutarde lors de nos rhumes ou bronchite (attention ça brûle l'épiderme) J'en prépare à toutes les sauces , des fortes , des vinaigrées , des colorées et des sucrées ...Aux herbes fraiches , au Moût de Raisin , à la violette ou au Miel et aujourd'hui à l'huile d'olives du Cabanon .. J'en offre à tout le monde, c'est un cadeau apprécié , original , peu cher et naturel ... Cette moutarde mérite d'attendre 2 ou 3 jours avant d'être consommée , elle se bonifie avec le temps je trouve... La Moutarde est une plante du bassin Méditerranéen , on consomme ses feuilles et fleurs jaunes et les graines (excellente dans les Soupes asiatiques avec du Porc sucré par exemple). La moutarde est purgative, révulsive , antiseptique et ouvre l'appétit, elle stimule la digestion également . Vous avez aimé cette recette ?

Réussir vos fritures. Tous les conseils : type d'huile, température, recettes... On aime ça tout l'année et Carnaval approche. Quelques bons conseils de base pour obtenir une friture parfaite sont bienvenus n'est-ce ? Quelle matière grasse, quelle température, exemples de recettes... voici la réponse à vos questions. À nous les bugnes, beignets, arancini ou les boulettes de viande... ! Cuire dans une matière grasse bouillante est méthode de cuisson très très ancienne et universelle, répandue du monde entier. Je vous avoue qu'un peu comme le caramel, la friture a été longtemps ma bête noire. Je vous donne donc quelques points de repères et mon expérience personnelle. Quelle matière grasse utiliser ? Il faut une matière grasse qui résiste à haute température (point de fumée) sans brûler. Mon huile préférée reste l'huile d'arachide (travaillée à froid, elle résiste bien et a un goût neutre). L'huile d'olive vierge extra : je l'aime beaucoup mais uniquement pour certaines préparations comme le poisson et certains légumes par exemple. Quelle température ? Salées : Sucrées :

Raviolis de Betterave Crédit photographique: Laura Pour 2 personnes Note : Utilisez des ingrédients bio. Ingrédients : 40 gr de noix de macadamia 30 gr de pistaches 15 ml d’huile de sésame 15 ml d’eau filtrée 10 ml de jus de citron 5 ml de sauce anglaise vegan 5 ml de tamari (sauce soja) 5 ml de vinaigre de riz 10 gr de levure maltée 6 pincée de clou de girofle en poudre 2 grosses pincées de curry en poudre 1/4 de concombre 12 tranches de betterave crue 1 cuillère à soupe de menthe fraîche 1 cuillère à soupe d’Huile d’olive à la menthe Sel, poivre Crème de vinaigre de Balsamique 4 cuillères à café d’Huile d’olive au basilic Basilic frais ciseléPréparation : -Dans un premier temps, rincer les noix de macadamia et les laisser tremper dans de l’eau filtrée durant 8h00. Verser les noix et pistaches dans le bol du mixeur plongeant (sans l’eau) et mixer grossièrement. Garder au frais le temps de préparer la suite. Toujours avec la mandoline, trancher la betterave (le plus fin possible) afin d’obtenir 16 cercles.

Blinis faciles maison Accueil > Recettes > Blinis faciles maison Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 694 notes et avis f de florencebertieaux • 6 juin à 17h51 Fait avec un yaourt ordinaire. de Mariavah1606 • 1 juin à 19h40 Top ! e de elisemrcl • 1 mai à 12h09 Très bien. de Vero91plessis • 29 avril à 10h25 Simple, rapide et très bon. a de angie_69 • 1 mars à 18h17 Excellente recette j de jjlafont • 7 janvier à 18h48 Merci pour une recette facile à faire. m de marif_1 • 6 janvier à 9h59 Essayer avec du fromage blanc. l de lise64 • 3 janvier à 7h03 Simple et efficace. de aude_338 • 2 janvier à 9h29 Trés et facile à réaliser, merci pour cette recette ! de HdNRottweiler • 24 décembre 2016 à 18h32 Trop bon !! de marieflo • 20 novembre 2016 à 21h55 Très bonne recette, à refaire ! w de wahouyeah • 12 novembre 2016 à 18h07 Parfait ! d de dine042 • 5 novembre 2016 à 13h33 Bien bon, simple et rapide de DelphineLB • 5 novembre 2016 à 8h44 c de caroregnier • 15 octobre 2016 à 10h14 Parfait. Tous les commentaires

Couronne Tropézienne Après avoir feuilleté le dernier numéro du (superbe) magazine Fou de pâtisserie, je n’ai pu résister à cette jolie tarte Tropézienne! Alors si vous êtes aussi faible que moi face à tant de gourmandise, vous vous laisserez sûrement tenter par cette brioche moelleuse avec sa crème parfumée à la fleur d’oranger… Un dessert saura séduire tous les gourmets! Pour la pâte à brioche: – 250g de farine t45 – 80g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 60g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 20g de sucre – 1 œuf – 1 pincée de sel Pour la crème: – 1/4 L de crème pâtissière – 75g de beurre à T° ambiante – 80 de crème Fleurette + 20g de sucre glace – 10g d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop: – 30g d’eau – 30g de sucre – 5g d’eau de fleur d’oranger Pour le montage: – sucre glace – sucre grain Préparation: Pour la pâte à brioche: Dans la cuve du robot, émietter de levure dans le lait tiède et mélanger en prenant soin de bien délayer la levure. Pour la crème:

Carbonarde flamande La carbonade flamande est un peu le boeuf bourguignon des Belges. Longuement mijotés dans la bière, les morceaux de viande sont fondants… Délicieux, la raison de sa popularité en Belgique est aussi liée à son prix très abordable. Depuis mon séjour à Bruges, Ce plat typiquement belge remplace régulièrement le boeuf bourguignon sur ma table. Un vrai régal ! Ingrédients pour 8 Personnes - 1,2 kg de boeuf pour bourguignon - 2 bouteilles de bière brune - 800 g de carottes - 2 oignons - 5 carrés de sucre - 1 cuillère à soupe de moutarde. - Sel et poivre Préparation 1. J’accompagne ma carbonade de pommes de terre à la vapeur. Je peux alterner et proposer des tartines de moutarde à l’ancienne ainsi que de moutarde forte pour varier les saveurs. Budget

Related: