background preloader

Economie collaborative, les valeurs d’Internet pour modèle sociétal

Economie collaborative, les valeurs d’Internet pour modèle sociétal
Quel est le point commun entre Une ruche qui dit oui et un hackerspace de San Francisco ? Tentative de décryptage d’un mouvement en plein essor, qui puise ses sources dans l’histoire d’Internet. L’économie collaborative est un terme qui regroupe l’ensemble des nouvelles formes de partage, d’échange et de location permises par Internet, afin de collaborer entre particuliers. Le terme de consommation collaborative s’est popularisé grâce au livre « What’s mine is yours. The rise of collaborative consumption » de Rachel Botsman et Roo Rogers, qui a théorisé ce mouvement. L’usage et le partage prennent le pas sur la possession et l’accumulation des biens. Ce sujet a inspiré le projet collaborative-cities, présenté jeudi dernier lors du premier TankTalk de nos amis Spintank. Cette nouvelle société dénuée de tout antagonisme économique voit ainsi fleurir des initiatives telles que La Ruche Qui Dit Oui ! D’autre part la profonde modification de nos modes de vie. @guillemettehoud Une idée ?

The best of two worlds: Solar hydrogen production breakthrough Using a simple solar cell and a photo anode made of a metal oxide, HZB and TU Delft scientists have successfully stored nearly five percent of solar energy chemically in the form of hydrogen. This is a major feat as the design of the solar cell is much simpler than that of the high-efficiency triple-junction cells based on amorphous silicon or expensive III-V semiconductors that are traditionally used for this purpose. The photo anode, which is made from the metal oxide bismuth vanadate (BiVO4) to which a small amount of tungsten atoms was added, was sprayed onto a piece of conducting glass and coated with an inexpensive cobalt phosphate catalyst. Thus the experts were able to develop a rather elegant and simple system for using sunlight to split water into hydrogen and oxygen. Metal oxide as photo anode prevents corrosion of the solar cell Van de Krol and his team essentially started with a relatively simple silicon-based thin film cell to which a metal oxide layer was added.

Pôle emploi : malaise après le suicide d’un cadre dirigeant Olivier F. est le troisième salarié à s’être donné la mort en huit mois en Ile-de-France. Un révélateur de la dégradation des conditions de travail, selon certains syndicats. Dans une agence Pôle emploi de Paris, le 4 mars 2010 (FRANCOIS MORI/AP/SIPA) Olivier F., 41 ans, directeur des relations sociales à Pôle emploi Ile-de-France, s’est suicidé à son domicile le 8 juillet. En huit mois, il s’agit du troisième agent à mettre fin à ses jours dans la région. Mais Olivier F. occupait un poste particulier dans l’entreprise. Trois suicides en huit mois Making of Il est toujours délicat de parler d’un suicide dans une entreprise. C’est ce que cette enquête sur Pôle emploi tente d’explorer, au-delà de l’affaire du suicide d’un cadre dont nous avons choisi de ne pas révéler le nom. Olivier F. n’a pas laissé de lettre susceptible d’expliquer son geste, et sa famille ne souhaite pas s’exprimer. « Peut-être que Pôle emploi à une responsabilité, mais je n’en sais rien pour l’instant. »

Termes et conditions - Un film d'«horreur» sur la vie privée en ligne WASHINGTON - Filmer quelqu'un à son insu n'est pas dans le style du réalisateur Cullen Hoback, mais il n'a pas voulu laisser passer sa chance d'entendre le patron de Facebook Mark Zuckerberg sur cette face cachée du web: la vie privée des utilisateurs. «Monsieur Zuckerberg? Je travaille sur un documentaire», a demandé le réalisateur de films indépendants au fondateur du réseau social, alors qu'il se baladait en tee-shirt dans un chemin boisé près de sa maison de Californie (ouest des États-Unis). «Je me demandais si je pouvais vous poser quelques questions? «Est-ce vous enregistrez?» «Je peux arrêter», a dit M. C'est une des scènes du film intitulé Terms and Conditions May Apply («Les termes et conditions peuvent s'appliquer»), dans lequel M. Film d'horreur «La chose la plus dingue de toute cette expérience c'est que je ne réalisais pas que j'étais en train de faire un film d'horreur», a raconté le réalisateur, basé à Los Angeles. M. «Ils sont mal écrits», déplore M.

Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec 15 novembre 2012 « L’adoption de bonnes pratiques environnementales à la ferme peut procurer des économies allant jusqu’à 30 000 $ aux producteurs agricoles. N’est-ce pas là une bonne nouvelle ? Alors, pourquoi le MAPAQ censure-t-il les publicités des clubs-conseils en environnement ? Au bénéfice de qui au juste ? Nature Québec réagit à la publication des articles du journal Le Soleil et de la revue La Terre de chez-nous, où l’on mentionne qu’une série de publicités des clubs-conseils en agroenvironnement ont été retirées par le MAPAQ en raison de leur contenu. Rappelons que, parmi les axes d’intervention des clubs-conseils en agroenvironnement, on retrouve entre autres les axes suivants : Amélioration de la gestion des matières fertilisantes et Réduction de l’utilisation et gestion raisonnée des pesticides. Source: Nature Québec Page précédente

La méthode de la ferme du Bec Hellouin Je me suis rendue le mardi 14 mai dernier sur la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, à deux pas du village du même nom. J’y ai rencontré un de ses fondateurs Charles Herver-Gruyer ainsi que Sacha Guegan, employé sur la ferme ; ils m’ont livré quelques clés sur les pratiques du lieu et leur reproductibilité. La ferme du Bec Hellouin n’est pas qu’un petit bout de paradis. C’est aussi et surtout un lieu révolutionnaire, au regard des pratiques conventionnelles dominant l’agriculture depuis un siècle. Comment en sont-ils arrivés là ? De ces influences, découle un certain nombre de techniques avec l’inspiration des écosystèmes naturels pour fil directeur. Des buttes ? Des associations de plantes ? Des mares ? Un sol paillé ? Cela vous fait rêver ? Eva Bonandrini

Innovations et intrants en agriculture. Micro-organismes, engrais, phyto pour l'agriculture de demain. De 1h à 7h du matin, les bureaux, les magasins et les bâtiments s'éteignent ! Delphine BATHO rappelle l’entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2013, d’une nouvelle réglementation qui s’applique à l’éclairage nocturne des bureaux, des magasins, des façades de bâtiments. L’arrêté du 25 janvier 2013 encadre la durée de fonctionnement de ces installations, invitées à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin. Cette mesure simple permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. Elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles. Les éclairages artificiels nocturnes peuvent constituer une source de perturbations significatives pour les écosystèmes, en modifiant la communication entre espèces, les migrations, les cycles de reproduction ou encore le système proie-prédateur. Un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014.

Agriculture et consommation : l’écologie ambiguë de Bill Gates Bill Gates à Berlin, le 29 janvier 2013 (IPON-BONESS/SIPA) On savait Bill Gates lecteur assidu et chroniqueur critique à ses heures sur son blog « The Gates Notes ». Son dernier billet est dédié au livre de Vaclav Smil, « Moissonner la biosphère : ce que nous avons pris à la nature » (MIT Press, 2013). Le milliardaire nous apprend que c’est son écrivain préféré – mais non moins obscur. « Il comprend un rayon phénoménal de sujets, de l’énergie à l’agriculture. Et pour rendre hommage à la rigueur et la richesse de l’auteur, le fondateur de Microsoft a lui-même pondu un billet riche, multimédia et interactif, et surtout bourré d’informations qui, sans être vraiment neuves, restent passionnantes. 17% de tout ce qui pousse récolté Bill Gates cite quelques chiffres impressionnants : en 2013, l’être humain récoltera 17% de tout ce qui a poussé dans la biosphère ; ou que 12% des surfaces terrestres sont employées pour l’agriculture. USA : 40% de la nourriture produite gaspillée

Le gaspillage alimentaire dans le monde Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ? Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. 1) FAO, Annual Report 2013.

Les effets de la pollution sur la santé ont-ils longtemps été sous-estimés Atlantico : Il est établi que la pollution atmosphérique est une constituante importante des problèmes respiratoires. Connaissons-nous, toutefois, ses répercussions réelles sur la santé ? Quelles sont les conséquences sanitaires de la pollution à court et long terme ? Pierre Souvet : Sur le court terme, il y a deux impacts principaux dûs à l’exposition aux divers polluants. En ce qui concerne les effets appréciables sur le long terme, on observe un impact cardio-vasculaire qui comprend une augmentation de 15 à 30% des pathologies coronariennes. Le système hormonal subit, lui aussi, les effets de la pollution ce qui se traduit par une baisse de la fertilité masculine, une mortalité intra-utérine plus forte, des naissances prématurées et donc de faibles poids à la naissance. Une étude américaine de 2012 met également en évidence le risque accru de donner naissance à des enfants souffrant d’autisme pour les femmes qui résident à proximité de voies de circulation très fréquentées.

Source : Curiouser
Auteur : Guillemette Houdard
Date : 25 juillet 2015
Type : article
Source : Google
Cet article aborde l'économie collaborative en mettant en avant la fin de la propriété. Il la rapproche d'une idéologie, et présente aussi les dérives qui y sont associées. by licencemarketingdigital Oct 29

Related: