background preloader

Banque de situations-problèmes mathématiques

Banque de situations-problèmes mathématiques

http://www.cslaval.qc.ca/apo/banque_situations-problemes/072b.htm

Related:  MathsMathématiques au primaireTâches complexesMaths

Des jeux pour travailler les maths en GS (suite) Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS ! Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !).

Capsules math - Le Repère TIC Le Repère TIC Mélanie Delisle Categories Accueil > Coin des collègues > Mathématique : les capsules de Micheline > Capsules math Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

L’intégration du TNI en mathématique: enseignantes et élèves en action! Vous exploitez le tableau numérique interactif en classe? Vous êtes à la recherche de différents logiciels et applications en ligne offrant des possibilités intéressantes au niveau de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? Nous vous invitons à suivre cette formation publiée sur Caméléon qui traite du potentiel pédagogique et didactique du TNI dans le domaine de la mathématique au primaire ainsi qu’au secondaire. Retrouvez des enseignantes du primaire et du secondaire qui intègrent le tableau numérique interactif en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine de la mathématique: Celles-ci exploitent différentes ressources didactiques numériques en classe. La manipulation d’objets numériques au TNI permet de construire ou de consolider sa compréhension mathématique.

Activités et jeux pédagogiques pour le préscolaire et le primaire Question de Mark Miller, Service local du RÉCIT, CS des Découvreurs Le logiciel Adibou ne fonctionne plus sous Windows 7 et je ne trouve pas de nouvelle version du logiciel ni même la compagnie qui l'a créé pour les contacter. Les enseignants veulent que leur propose un logiciel semblable. Avez-vous des propositions s.v.p. ? Réponses : - Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix Résolution de tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Reposant sur la résolution de tâches complexes, ces situations non spécifiquement scolaires permettent à chaque élève d’adopter une démarche personnelle de résolution en mobilisant plusieurs ressources. Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée :

Eureka! (trouvaille applications web et iPad en mathématique) Enseignants du primaire, si vous possédez un TNI et/ou iPad, courez voir ce lien qui offre 7 applications iPad et TNI gratuites pour faire des tonnes de manipulations en mathématiques avec les élèves. Quel bonheur, quel génie! Toutes les applications pour tablettes devraient avoir leur équivalent sur le web, non? Jeu sur les grands nombres - la star de la numération Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Il s'agit au travers d'un jeu de travailler, la lecture, l'écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.

12- idées de jeux à offrir en ateliers Idées de jeux à offrir en ateliers Les tangrams Contexte d'apprentissageJouer avec les tangrams. Créer des modèles à reproduire pour inciter les enfants à manipuler les pièces afin de reproduire le modèle. PréparationL'enseigante prépare une page modèle avec des formes géométriques. Source de l'image : Notebook

Mathématiques - Ceintures tables de multiplication Par cenicienta dans CM - Mathématiques le 18 Janvier 2012 à 13:58 Dans la continuité des ceintures d'opération, voici les ceintures de calcul mental orientées sur les tables de multiplication. Je me suis inspirée du travail de Charivari (progression et générateur excel) pour créer mon dossier (elle m'a gentiment donné son accord pour publier les miennes). Vous pouvez retrouver ses ceintures sur son blog. Pour avoir de plus amples explications sur le concept des ceintures, il suffit d'aller lire les divers articles sur le blog de Charivari. Je rappelle qu'il s'agit d'une classe spéciale : ce n'est pas un double niveau mais une classe de CM (sans distinction entre les CM1 et les CM2 mais 3 groupes de besoin en français et mathématiques).

Les tâches complexes : le plein de ressources Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)

Related: