background preloader

Pirate box : une alternative à un Internet de plus en plus surveillé

Pirate box : une alternative à un Internet de plus en plus surveillé
Partager des fichiers en tout anonymat sans passer par Internet, c'est possible ! Grâce à la Pirate Box, tout un chacun peut construire un réseau local d'échange de données totalement sécurisé pour moins de 40 €. Un boîtier à peine plus gros qu’un paquet de cigarettes, une clé USB (ou un disque dur externe) et une batterie. En 3 clics, chaque possesseur d’ordinateur, de smartphone ou de tablette peut se connecter au boîtier et accéder aux fichiers contenus dans la clé USB, en déposer de nouveaux ou « chatter » gratuitement et sans laisser de traces. Échapper au flicage du net C’est ce qui a séduit Christopher. En plus de garantir l’anonymat des échanges, le dispositif contribue à « la ré-appropriation de l’espace public en vue d’une circulation dynamique et nomade des savoirs », expliquent des utilisateurs lillois sur leur site. Libérer le savoir Crédit : Jean Debaecker Cette expression n’a en tout cas pas fait peur aux Indignés du 63. Construire le monde de demain Aller plus loin

A Modène, Portobello est probablement le premier supermarché gratuit d Portobello est probablement le premier supermarché gratuit du monde, affirme La Stampa. Dans ce supermarché de la ville de Modène, les étagères sont pleines d’articles que les clients dûment sélectionnés peuvent acquérir avec des points. Une boite de 6 œufs vaut 1,5 point, un paquet de 250 grammes de café vaut 2 points, et il en va de même pour la brioche. Les points sont attribués aux bénéficiaires par les services sociaux de la ville en fonction de certains critères, dont la taille de la famille. Les 30 premières familles à bénéficier de ce supermarché gratuit ont été sélectionnées parmi des familles présentant des problèmes de mobilité, dont les droits aux allocations chômage ont expiré, ou parmi les travailleurs indépendant ayant subi une perte d’au moins 30% de leurs revenus. Certains points sont également accordés en fonction de la difficulté de la situation économique des familles.

Civilisation 2.0 - Une approche positive de l'actualité scientifique L’HOMME QUI A ARRETE LE DESERT… - Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou. Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? Mais 30 ans plus tard, c’est bien une forêt d’une quinzaine d’hectares qui sert de rempart au sable rampant du Sahel. Depuis, les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs. Outre le président américain Obama et les médias internationaux qui lui consacré moult reportages, l’expérience atypique de Sawadogo a fasciné jusqu’au réalisateur Mark Dodd, qui a produit le film « L’homme qui a arrêté le désert », projeté fin octobre lors de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) à Changwon en Corée du Sud. Plantes médicinale vitales Suivant cette logique, l’agriculteur s’est naturellement préoccupé de l’avancée du désert qui allait engloutir les terres cultivables de Gourga. Droit de propriété contesté

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

PIEMANSON tradition et liberté - piémanson la tradition de la liberté Conduite du changement - wikilivois De wikilivois. La courbe du changement Pendant la première phase, il est nécessaire d'expliquer le changement. Dans la phase de colère, le collaborateur va essayer de négocier et de proposer un plan d'action pour contrecarré la réalité. Va s'ensuivre une phase de démotivation qu'il faut transformer le plus vite possible en phase de construction. On peut faire attention aux points suivants: Un changement demande du temps pour le digérer (3-4 mois voire 6 mois au maximum) mais le temps ne fait pas son œuvre (après 6 mois les risques de fossilisation existent et le pathos prend le dessus). Communiquer en période de changement Exemple dans Invictus (Mandela demande de garder le symbole des springboks) Avoir du courage managérial Commencer droit au but Etre diplomate (ne pas culpabiliser) Valoriser (nous avons triomphé) Illustrer (anecdotes, ..) Evaluer les interlocuteurs (RACI) Responsable Acteurs Contributeurs Informés Les interlocuteurs peuvent être classés en: © 2012 Christophe de Livois

Ce qu’il faut savoir sur la faim en 2013 Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde et où vivent-elles? Quel est l’impact de la faim sur leur santé et que pouvons-nous faire pour leur venir en aide? Voici une liste de 10 faits qui expliquent pourquoi la faim est le défi le plus atteignable dans le monde. Selon les estimations actuelles, près de 870 millions de personnes dans le monde ne mangent pas assez pour s’assurer une bonne santé. Ajouter un commentaire

Université de l'Avenir - Un lieu pour chercheurs en vie meilleure Energie : dix solutions méconnues qui peuvent changer le futur Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. Mais le panier de ces énergies est plus grand qu’on ne croit et plein de surprise. L’avenir énergétique de la planète est en effet bien plus riche qu’il n’y paraît. Voici dix solutions encore peu exploitées, qui d’ici 10, 20 ou 50 ans viendront compléter notre mix énergétique. A condition que les recherches aboutissent, que les moyens financiers suivent et que l’éthique écologique soit associée au développement de certaines d’entre elles. D’aucuns l’affirment : la révolution de l’énergie se trouve dans les plantes. Sept équipes de recherche et un partenaire industriel travaillent sur le projet, dont Jean-Paul Cadoret, chef du laboratoire de physiologie et biotechnologie des algues de l’Ifremer. L’énergie osmotique repose sur un phénomène physique : l’osmose. Le thorium est un métal, qui se trouve naturellement dans des minerais divers, dont la monazite, la bastnaésite et l’uranothorianite.

La communauté des transitionneurs 1 - Le site Internet : Transition France Ce site Internet est un moyen d'information général sur la transition, une porte d'entrée vers les sites ou pages des transitions locales et un blog donnant les dernières nouvelles des initiatives majeures (Vous trouverez les derniers articles du blog dans le module "Actualités" ci-dessous). 2 - Le réseau social wiser où nous sommes L'utilisation la plus pertinente de ce réseau pour la Transition est d'en faire une plateforme d'échange et surtout de création de solutions sous la forme de Wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques). Le contenu de ces articles est créé par l'addition de réponses, de solutions et de pratiques nous permettant de ne pas refaire les mêmes erreurs ou les mêmes recherches. Pour apprendre à utiliser Wiser.org consulter l'aide Conseils supplémentaires :

Enseignement. Et si l’école Freinet était dans le vent ? Pas de notes, pas de redoublement possible, des « quoi de neuf ? » pour commencer la journée et un conseil d'école chaque mercredi... L'école de la rue d'Avranches, à deux pas de la fac des sciences, n'est pas une école publique comme les autres. « Les gamins font ce qu’ils veulent à l’école Freinet ! Rien d’illicite toutefois : « On est l’une des écoles publiques de Brest, martèle la directrice de l’établissement. Pas de notes et un travail individualisé Qu’est-ce qui change dans les grandes lignes ? L’instituteur n’est pas non plus mis sur un piédestal et la méthodologie Freinet accentue beaucoup sur la coopération entre les élèves, l’autonomie et la prise de parole en public. « D’ailleurs chaque mardi après-midi, c’est le conseil d’école, raconte Maryse Le Carre. De là à dire que les enfants sont rois à l’école Freinet ? Des « quoi de neuf ? Les élèves ont au minimum deux fois 45 minutes de travail individualisé par jour. « La même réussite que les autres » Et ça marche ?

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Dans la cuisine ? Ils ont un four et des plaques de cuisson à gaz.

Related: