background preloader

Adojustice

Adojustice

epistemo et didactique de la geo Accueil Unicef | Unicef France Les Clionautes : Histoire-Géo et TICE Droits des enfants Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée Les auteurs prennent soin dès l’introduction de préciser quelques points auxquels ils croient fondamentalement et qui expliquent la conception et les développements du livre. Ils souhaitent suggérer des possibles et un de leurs postulats est l’éducabilité, autrement dit qu’ils s’interdisent « d’attribuer une difficulté ou un échec d’un sujet à son absence de dons ». Ils défendent aussi une conception créatrice du métier d’enseignant et ce livre doit être vu comme une ressource professionnelle. On trouvera l’avertissement habituel, à savoir que ce qui est dit n’est pas un modèle. Ouvrage de didactique ou ouvrage pratique ? L’ouvrage, bien qu’il comporte dans son titre le mot didactique, est clairement appuyé sur les réalités de la classe, et cela au collège et au lycée. Savoirs, connaissances et problématisation Les auteurs s’intéressent d’abord aux savoirs et connaissances. Une école qui s’interroge sur le monde et sur ses pratiques Une injonction paradoxale : soyez autonomes !

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme Pas de contrôle à l’entrée de Yasmine-Hammamet [En savoir plus], 65 élèves de seconde du lycée Angellier de Dunkerque [En savoir plus] franchissent le portillon sans y prêter attention, les caméras de sécurité sont invisibles, les murs aveugles imitant ceux d’une médina classique font décor. Nous ne sommes pas à Los Angeles [1], ici la privatisation de l’espace public n’a rien d’agressif. Au « carrefour des religions », à deux pas de la « rue des droits de l’homme » Aladin vend du pop corn. Un nain hilare nous invite « grande soirée spécial disco en votre honneur ! ». Imprégnation du lieu, consigne minimaliste : « ouvrez les yeux, comparez avec la médina d’Hammamet où nous étions hier ». Je nomme les infrastructures, désigne les panneaux des rues, les éléments d’architecture (moucharabiehs, arcs outrepassés, colonnettes...) « inspirés de la tradition ». Je n’y tiens plus : « vous n’avez rien vu à Yasmine Hammamet ! Pourtant, les débats (un par demi-classe) sont d’une grande clarté !

Le programme "Jeunes ambassadeurs" de l'Unicef Témoignage de Louise, 16 ans :« Je suis devenue JA pour faire changer les choses, pour agir à mon niveau… La situation des enfants du monde me révolte et je pense que l'on peut tous faire quelque chose pour les aider. L’Unicef est l’une des seules organisations à accepter les mineurs et à favoriser leurs projets et leur créativité. » Les missions d’un Jeune Ambassadeur de l’UNICEF Les actions menées par les Jeunes Ambassadeur de l’UNICEF - Actions de sensibilisation sur les thématiques de l’UNICEF, par exemple : concours de plaidoirie, exposition, festival, conférence… - Actions de mobilisation, par exemple : flashmob pour la Corne de l’Afrique, freeze pour la Journée internationale des enfants soldats…. Etre JA permet de développer tes compétences à titre personnel, et de t’enrichir de l’action collective, en apprenant par exemple à sensibiliser à une cause, défendre une opinion, convaincre d’autres personnes de s’engager… Comment devenir Jeune Ambassadeur de l’Unicef ? - C’est simple !

Murena © Dargaud - 1997 Historique Série en cours 9 402 Europe Français Discuter de la série dans les forums Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée - Livre Recherches de Yannick Mével - Nicole Tutiaux-Guillon Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Ce livre fait partie de la collection Didactique et enseignement dirigée par B.

Ressources documentaires Présentation de l’application AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) est l’application de gestion et de diffusion de l’ensemble des ressources documentaires de l’INHA. CONSULTER L’APPLICATION AGORHA Périodiques électroniques Retrouvez désormais toute l’information sur les ressources en ligne proposées par la bibliothèque de l’INHA sur le portail documentaire. Inventaires des fonds patrimoniaux Retrouvez désormais les inventaires des fonds patrimoniaux sur le portail documentaire de la bibliothèque. - Les fonds de la Bibliothèque Deux instruments de recherche principaux s’offrent aux lecteurs pour les fonds patrimoniaux : - les livres imprimés et les estampes sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque ; -* les autres types de documents (documents d’archives, documents photographiques, dessins) sont décrits dans AGORHA. Bibliothèque numérique Répertoire des bibliothèques et centres de documentation Catalogue international de l’oeuvre de Limoges vol.1

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Selon Olivier LAZZAROTTI, la notion permet aussi de lier deux notions qui semblent s'opposer : le territoire et le réseau. Quels auteurs à citer ? Olivier LAZZAROTTI, Habiter, la condition géographique, Belin, 2006 Mathis STOCK, Mobilités géographiques et pratiques des lieux. Et les dictionnaires dans tout ça ? Dans Les mots de la géographie (éditions Reclus,1992), il n'y a pas d'article « Habiter ». Programmes de 6° : La Terre, planète habitée Extraits des programmes de 2009 : 2.

Géographie et art L’art au service de l’enseignement de la géographie Citation d’Armand Frémont en prélude de son chapitre sur « l’art et lagéographie » dans son livre intitulé «Aimez-vous lagéographie ?» Flammarion 2005 « Les géographes entretiennentavec l’art des relations distantes » L’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. La géographie étant aujourd’hui une sciencehumaine qui étudie les interrelations entre l’homme et son milieu. Alors pourquoi cette relation est difficile ? Et c’est ce réalisme, ce désir de scientificité qui l’a éloignée de l’art, l’abstrait. PB : Quelle est la place de l’art en tant qu’outils pédagogique au service de la géographie enseignée ? ð On va essayer de vous répondre de façon pragmatique, à travers l’organisation d’un cours introductif de seconde sur le thème des montagnes. Je vous fait parvenir l'introduction orale

Hypergéo

Related: