background preloader

La carte de France des pertes d'emplois

La carte de France des pertes d'emplois
Comment la crise a-t-elle touché la France ? Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Les chiffres compilés par les organismes de recouvrement des cotisations (Urssaf) permettent de voir exactement l'impact du ralentissement territoire par territoire. Créations et destructions d'emplois en France entre 2008 et 2012 Les données des Urssafs montrent ainsi que le quart nord-est de la France a nettement plus perdu d'emplois que l'arc qui va de la Bretagne aux Alpes. Les métropoles de l'Ouest ont particulièrement continué à créer des emplois avec une hausse de près de 5 % à Toulouse, 3,4 % à Nantes ou 3,2 % à Bordeaux. Related:  G4 Espaces productifshist geo france

France : des territoires en mutation La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées). Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. La pomme de terre est, à l'échelle mondiale, la principale denrée alimentaire non céréalière et la quatrième denrée agricole produite après le maïs, le riz et le blé. Panorama mondial des productions des quatre premières denrées agricoles dans le monde (1990, 2000 et 2007) Les usages non alimentaires de la pomme de terre : la féculerie Du champ aux consommateurs et usagers : filières et process de fabrication McCain, un géant mondial de la frite.

Une nouvelle carte des régions françaises Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot Tremblez, contrefacteurs. France Brevets, fonds d'investissement public né il y a deux ans, est entré en guerre. Créé pour rassembler des brevets de la recherche privée et publique pour constituer des grappes et les commercialiser sous forme de licence, il a commencé à déployer une stratégie offensive. Les "programmes de licensing" qu'il prend en charge, l'amènent à livrer bataille auprès de grands industriels internationaux, pour défendre les brevets d'entreprises françaises. Valoriser des actifs dormants Le premier programme de licensing mis en route par France Brevets il y a quelques mois concerne la technologie " NFC ". " Si nous avons décidé de valoriser le portefeuille d'Inside Secure, c'est que nous sommes sûrs de notre coup, assure de son côté Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets. Des moyens importants, une équipe de choc Une sélection rigoureuse des dossiers à défendre France Brevets au service de la stratégie d'entreprise

Offensive contre les offres alternatives aux taxis : et encore la victoire d’un lobby qui impose une vision médiévale de l’économie | Toujours plus libre J’ai publié ce papier sur Atlantico : Offensive contre les offres alternatives aux taxis : et encore la victoire d’un lobby qui impose une vision médiévale de l’économie A lire sur Atlantico ou ci dessous Quand l’Etat soutient un quasi monopole en régulant la concurrence, c’est toute une vision de l’économie qui se dessine. C’est en fait une véritable lutte que le gouvernement engage contre l’économie nouvelle et plus généralement contre la modernité. Le gouvernement vient de confirmer qu’il reprendrait dans son projet de loi sur la consommation une revendication des taxis visant à limiter la concurrence : désormais, les « voitures de tourisme avec chauffeur » (VTC) devront respecter un délai incompressible de 15 minutes entre la commande et la prise en charge du client. En 1960, le rapport Rueff Armand écrivait que « la limitation réglementaire du nombre de taxis nuit à la satisfaction de la demande et entraîne la création de "situations acquises" ». Like this: J'aime chargement…

SVM Si l’on s’attarde un instant sur les caractéristiques techniques de l’arche, on ne peut qu’être impressionné : cette construction couvre 10 hectares et ses dimensions sont impressionnantes : 490 m de long, 250 m de large, 46 m de haut. 4 niveaux de bureaux (34 000m²) sont implantés, au cœur du bâtiment, transversalement à une rue centrale. Au Sud, les installations d’accueil VIP et du tourisme industriel offrent une vue remarquable sur les aires extérieures sur lesquelles seront stationnés les avions. Le bâtiment est conçu en trois parties :la partie transversale qui abrite le poste d’assemblage (au Nord), est séparé des deux parties latérales (les 3 postes d’essais côté Est et 3 postes chantier, côté Ouest ), par un mur coupe-feu (250m de long par 40m de haut). La toiture est constituée de 7 charpentes métalliques. Son poids total est de 20 000 tonnes : Les huit portes coulissantes de l’arche constituent l’élément dominant de l’usine.

La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides | Jean-Sébastien Herpin Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ». Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE). Au nord de l’Hexagone, en nord Bretagne, dans le couloir rhodanien et le Sud-Ouest, les concentrations totales en pesticides des nappes sont fréquemment supérieures à 0,1 µg/l. Les conséquences sont maintenant factuelles. Article paru sur : J'aime : J'aime chargement…

VIDÉO. Des laboratoires pour (re)faire le monde Ils seraient le lieu d'une véritable révolution industrielle : les fab labs. Ces micro-usines, dont un des principes directeurs est leur ouverture à tous, tirent leur nom de la contraction en anglais de fabrication laboratory, autrement dit laboratoire de fabrication. Les fab labs regroupent des outils, notamment à commande numérique, permettant de réaliser toutes sortes d'objets. Ainsi, un entrepreneur pourra trouver des ressources pour réaliser un prototype de même qu'un bricoleur pour fabriquer sa propre table de salon. Ces lieux d'innovation, créés à la fin des années 1990 par Neil Gershenfeld dans le cadre du Massachusetts Institute of Technology (MIT), doivent respecter une charte. Laboratoires communautaires Proches des fab labs par leur capacité d'innovation, les hackerspaces diffèrent toutefois légèrement. Beaucoup d'autres espaces, qui n'entrent pas dans ces cases, existent aussi. Art numérique REGARDEZ notre reportage au Artlab :

Un héraut dans le net » Blog Archive » Parole du matin : Luc 23:50 – 24:12 – Tombeau et résurrection « Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, 51 qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. 52 Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. 53 Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. 54 C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. 55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, 56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Le pasteur Raymond Perron vous accompagne quotidiennement pour l’étude de la Parole de Dieu sur les ondes de cfoi à 8h00 et en rediffusion à 14h00. Télécharger | Page de Parole du matin Billets similaires

Regards croisés sur les territoires industriels L’industrie, qui regroupe 12,5 % de l’emploi national en 2014, est présente dans l’ensemble de la France et dans tous les types de territoires, des pôles urbains aux espaces de faibles densité en passant par les couronnes périurbaines. Au moment où plusieurs mutations – connectivité, automatisation, robotisation, intelligence artificielle – traversent ce secteur, le CGET propose, avec cet ouvrage, de porter un nouveau regard sur les territoires industriels qui fasse dialoguer leur fonction économique, leur capital social et leur héritage matériel. Il met également à jour la situation de l’emploi industriel post-crises en France et dans les pays européens voisins. Cet ouvrage a été livré à la réflexion de la mission « Territoires d’industrie », initiée par le Premier ministre en septembre 2018, dont le CGET a accompagné les travaux avec la Direction générale des entreprises. Welcoming industries within a territory necessarily guides the nature of local economic development. En savoir plus

Related: