background preloader

Eduveille.hypotheses.org 07/13

Eduveille.hypotheses.org 07/13
Ça fait quelques temps que TaDaweb est passé devant nos radars, depuis que Outils froids en a parlé, mais faute de temps, nous n’avons pas vraiment pu le tester. Le mois de Juillet a donc été mis à profit pour explorer plus avant ce nouveau venu dans la panoplie des outils de veille. Ça tombe bien, ça fait un an qu’il existe (naissance : Juillet 2012, au Luxembourg). En fait, au service Veille & Analyses, chacun a développé sa propre organisation, nous n’utilisons pas tous les mêmes outils pour notre veille quotidienne. Certains utilisaient Website Watcher, mais depuis que nous avons été équipés de macs, ils ont dû abandonner ce logiciel qui ne tourne que sous Windows, sans jamais vraiment trouver quelque chose d’équivalent. Il existe bien des extensions pour Firefox, mais qui se révèlent limitées dès lors qu’il faut surveiller un nombre important de sites internet (pour ceux qui ne proposent pas de flux RSS). C’est là que TaDaweb nous a semblé intéressant. un logiciel et un service web

collaboratif-info.fr 07/13 Le service en ligne Tadaweb est encore en version bêta, mais il connaît déjà un beau succès d'estime. Son éditeur éponyme, une jeune pousse luxembourgeoise, vient d'ailleurs de décrocher le prix de la start up pour sa première participation à i-expo. Une récompense méritée tant l'approche proposée se démarque des autres outils de veille et offre des perspectives intéressantes. Tadaweb ne se contente pas de surveiller le web et les médias sociaux. Les usages du logiciel concernent en priorité la veille, champ d'application naturel, mais ils peuvent aller au-delà. Commençons par deux exemples tout simples. Des traitements plus raffinés peuvent être mis en place, comme l'a montré François Gaspard, le PDG de la start up, lors de son intervention à i-expo. Un autre fait une recherche sur les pages des Big Four dans Wikipedia, identifie les adresses IP des contributeurs qui ne sont pas authentifiés par leurs noms et retrouvent les autres pages qu'ils ont modifiées.

David Inquel : " Le groupe Y-nov veut devenir un pure player des formations digitales" Vous avez un parcours atypique : ancien judoka de niveau international, vous êtes aujourd'hui directeur général d'Auvence, une société qui regroupe des activités dans les domaines de l'immobilier, de la santé et de l'enseignement supérieur, via des écoles comme Ingésup ou Infosup. Quel a été votre parcours et comment s'est passée cette reconversion ? J'ai fait des études à Nanterre, où j'ai obtenu un DESS de droit et économie du sport, tout en m'entraînant à l'Insep. J'avais rencontré Lionel Desage, l'actuel président d'Auvence, sur les tatamis, et il cherchait un associé pour développer des projets immobiliers. Nous avons alors créé une filière spécifique, spécialisée dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. Quelle est la ligne directrice de votre stratégie de rachat d'écoles ? Nous essayons de trouver de jolies pépites que nous regroupons sous le label Y-nov autour du fil conducteur des métiers du numérique. Comment êtes-vous organisés ?

outilsfroids.net 02/13 Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. La solution reprend dans son ergonomie les étapes logiques de tout dispositif de veille automatisée à partir des onglets présents dans la partie gauche de l'interface : Onglet Source : permet d'indiquer les sources à utiliser. Une fois ces données sélectionnées elles génèrent un flux de contenu auquel il va être possible d'appliquer de nombreux traitements : Une fois votre Tada thématique enregistré, il devient accessible dans votre dashboard en ligne dans l'onglet intitulé My Tadas. Pour le test c'est par ici.

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. a) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.

intelligence-economique-paca.fr 08/13 Tadaweb se définit comme "une technologie qui pense "utilisateur" pour rendre la Veille plus attractive pour l’usager et plus simple et productive pour le veilleur." Et concrètement, c'est exact. Il faut néanmoins potasser en premier lieu la documentation (en français) de 70 pages pour comprendre le fonctionnement pas forcément hyper intuitif au premier abord de l'outil. Mais une fois le fonctionnement appréhendé, on découvre un outil performant, en ligne, utilisé pour bâtir des scénarios de veille. Tadaweb ne se contente pas de surveiller le web et les médias sociaux.

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge.

search-day by veillemag 08/13 Pour en savoir plus TaDaweb est une plateforme de veille technologique de nouvelle génération permettant la collecte et la diffusion d¹information sur Internet. La plateforme permet de surveiller aussi bien des sites web que des réseaux sociaux, d¹en extraire de l¹information et de la mettre en forme pour la partager en ligne. Destiné aux veilleurs, TaDaweb est une version simplifié de Yahoo Pipes, plus facile d¹utilisation et permettant un meilleur rendu de l¹information. TaDaweb se démarque aussi bien par ses fonctionnalités uniques sur le marché que par sa facilité d¹utilisation. L'intervention portera sur une présentation de la plateforme TaDaweb ainsi qu'un retour d'expérience utilisateur. Qui est François Gaspard ? François Gaspard Francois Gaspard est le fondateur et CEO de TaDaweb. Contact François Gaspard f.gaspard@tadaweb.com www.tadaweb.com

Et si nous réinventions enfin notre éducation ? Publié le 22/05/2015 « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » n’hésitait pas à dire Nelson Mandela… Pour faire suite aux Rencontres nationales du Printemps de l’éducation les 21 et 22 mars derniers à Paris, lesquelles ont présenté à tous de nombreuses solutions pédagogiques innovantes dans l’éducation -une première en France- et à l’occasion de cette énième réforme de l’école (celle du collège) présentée par notre Ministre de l’Education Nationale, il est grand temps de nous interroger sur l’avenir de l’éducation dans notre société. Car les tristes événements Charlie Hebdo de ce début d’année et ses interrogations sociétales, tout autant que les chiffres alarmants de l’échec scolaire en France (chaque année 40% d’enfants, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes, selon un rapport du Haut Conseil à l’Education), donnent raison à l’expert international sur l’éducation Ken Robinson. Mais revenons en arrière.

Related: