background preloader

Comment faire une photo de nuit ?

Comment faire une photo de nuit ?
Comment faire une photo de nuit ? Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture  Le temps de pose  La sensibilité L'ouverture du diaphragme La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22... lumière qu'une ouverture à f/4. ouverture de f/5.6. Le temps de pose Le temps de pose représente le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière émise par la scène photographiée. secondes et fractions de secondes. 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s. cela signifie que vous indiquez à l'appareil de rester ouvert pendant une durée d'un trentième de seconde. choix d'un temps de pose de 1/1000 laissera entrer beaucoup moins de lumière puisque l'appareil restera ouvert seulement 1/1000 de seconde. appelées vitesses lentes. voir plus. Sensibilité ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, etc...

http://www.unmondedimages.org/commentfaireunephotodenuit.html

Related:  photos de nuitTutosphotos de nuit

La photographie de nuit Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : • Compenser le manque de luminosité • Trouver la bonne exposition • Le bon moment pour la prise de vue • Suggestions de sujets à photographier Vision nocturne Le capteur numérique de votre appareil photo présente des points communs avec l'œil humain. MP #100 : La profondeur de champ Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ.

Photographie/Thèmes/La nuit Un livre de Wikilivres. Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. 5 logiciels gratuits pour la photo HDR On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents. Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR :

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs.

Prendre des photos de nuit Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Dans certaines situations, vous ne savez pas quels réglages utiliser... dans d'autres, c'est l'appareil qui ne réagit pas de la façon à laquelle vous vous attendiez. Cela se produit notamment lors des photos de nuit. Cet article n'a pas la prétention d'être une référence technique.

Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8 Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste. Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de : • DxO Optics Pro, édition Standard ou Elite en fonction de votre boîtier. • Des images au format RAW. • Vous pouvez télécharger nos images de démonstration ICI (utilisables avec l'édition Elite). La photo de nuit se pratique de préférence avant la nuit noire, au moment appelé « heure bleue » ; c’est le moment qui dure une petite demi-heure que l’on appelle « entre chien et loup » : le soleil est couché mais la nuit n’est pas encore noire (ou le matin, lorsque le jour se lève mais que le soleil n’est pas encore sorti de l’horizon). Pour réussir une photo de nuit, nous recommandons les réglages suivants : Note

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Réussir ses photos de nuit La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements. Le matériel idéal pour la nuit Le secret pour réussir ses photos de nuit, c’est d’adopter des temps de pose assez longs (jusqu’à 30 secondes). Un trépied sera alors presque indispensable pour ce genre de photos.

Techniques de bases Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite ! Les bases Prise de vue Post Production

technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ? Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée. Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Voici donc plusieurs techniques et astuces pour réussir de clichés à faible lumière voir de nuit, et sans flash.

L'école Photoshop Tous les tutoriaux pour apprendre Photoshop gratuitement Cette formation est destinée aux personnes désirant apprendre à utiliser le logiciel Photoshop. Lisez attentivement cette page avant de vous lancer dans la lecture des (...) Publié mardi 28 septembre 2010 Lorsque vous ouvrez la pour la première fois Photoshop sur votre ordinateur, vous arrivez surement sur un écran similaire à celui situé ci-dessous.

Related: