background preloader

La photographie de paysage

La photographie de paysage
Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

http://www.commentcamarche.net/contents/2195-la-photographie-de-paysage

Related:  alisunonphotos de paysagesTrucs et astucesjrozwphotographies

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo !

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Les lignes sont souvent très présentes dans une scène de paysage.

Lumière et Paysage Naturels Étant essentiellement citadin, je dois admettre qu'en tant que photographe, je suis moins à l'aise en pleine nature. J'ai passé tant d'années à photographier dans les rues que je m'étonne toujours de pouvoir faire de bonnes photos sur un territoire qui ne m'est pas familier. Bien que les sujets soient fondamentalement différents, je n'ai pas mis longtemps à réaliser que, là encore, ma recherche portait sur la lumière et ses interactions avec le monde autour de moi. La composition des photographies resterait un challenge, mais si elle reposait avant tout sur la lumière, je rapporterais assurément de belles images. Quitter les villes fut une importante leçon pour moi.

Photographie de la Lune par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé. En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. Il est tentant d'essayer de photographier le Lune puisque la photographie numérique est de plus en plus répandue et abordable. Il est relativement facile d'obtenir de bons résultats, beaucoup plus en tout cas qu'avec les objets du ciel profond. La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement)

Réflexion – La photographie de rue La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ». 1 – De prés ou de loin ?

Cinq astuces à considérer pour améliorer votre photographie de paysage – blog.francis-gagnon.com Saint-Hilarion, Québec, Canada Voici cinq astuces importantes à considérer lorsque l’on fait de la photographie de paysage. Ce sont des choses à lesquelles je pense continuellement et qui sont maintenant intégrées à ma routine. Je vous conseille fortement d’y porter attention puisque ce sont des éléments simples qui font toute la différence. 1. Tutoriel : améliorez vos photos de nature Dans le cadre d'un partenariat passé avec Canon, nous vous proposons une série de quatre tutoriels photo pour améliorer vos images pendant les vacances. Ces tutoriels sont présentés en se basant sur le nouveau Canon EOS 650 D mais ils restent valables pour tous les autres reflex, hybrides, bridges et compacts experts. Après des conseils pour éviter les flous de bougé et améliorer vos photos de vacances, nous nous penchons désormais sur les photos de nature. La semaine prochaine, nous terminerons par quelques conseils pour améliorer vos photos de portraits. La nature est partout !

Photo astronomique sans matériel spécifique L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit.

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos

La leçon d'échecs Un sacrifice qui ouvre la voie à la promotion d’un pion L’exemple suivant est tiré d’une partie amicale que j’ai jouée dernièrement et dans laquelle j’avais réussi à obtenir l’avantage matériel d’un pion passé, mais, surtout, une position beaucoup plus dynamique que celle de mon adversaire. La finale de Tour et pions aurait pu s’éterniser si je n’avais pas trouvé le coup massue qui donne le gain immédiat. Douze conseils pour faire de la belle photo paysage Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil photo, on a généralement un projet à l’esprit. Si j’en juge à partir de mes étudiants, la perspective d’un voyage est habituellement un des déclencheurs pour l’achat d’équipement photo. Le souhait est de capter des coups de coeur en cours de route – et ces coups de coeur sont bien souvent de magnifiques paysages. Comment réussir nos photos paysage?

Tutoriel photo paysage La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l’ on rencontre un beau panorama, on a tendance à le photographier.Mais de retour à la maison, on est souvent déçu par le résultat qui est loin de rendre l’ impression que l’ on avait eue sur place.Eh oui, la photo de paysage est sans doute l’ une des pratiques les plus difficiles, car il est très délicat de retranscrire sur nos petits capteurs l’ impression de grandeur d’ un paysage.Je vais essayer, avec cet article, de vous donner quelques clés pour mieux réussir vos paysages. I – Le matériel On peut faire de la photo de paysage avec n’ importe quel type de matériel. Un compact ou un reflex permettront d’ obtenir de très bons résultats.

Comment photographier les étoiles sans télescope ? Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’invention du détecteur d’image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l’industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d’images était la pellicule photographique.

Related:  2.A.1 Tutorials Photographie