background preloader

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE
Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

http://tendancebleue.com/non-classe/ton-sur-ton-bleu-sur-bleu-comment-photographier-un-paysage-de-mer.html

Related:  Composition et couleursComposition de l'imageTutos et AstucesdompechePrise de vue

Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"...

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits.

Contraste simultané "Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte. Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Le contraste simultané se produit aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires, chacune de ces deux couleurs, cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire et, la plupart du temps, elles perdent toutes les deux, leurs caractères objectifs et réels."

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. Mais comment créer une photo? Il suffit d'abord d'apprendre les règles d'une bonne composition présentées ici. Une fois que vous connaîtrez ces règles, vous comprendrez que la plupart des photos bien composées sont le fruit d'un travail planifié et consciencieux, d'une attente patiente ou encore d'une analyse rapide de la situation pour déterminer le meilleur moment de prendre la photo.

Post-production dans lightroom La post-production numérique fait référence à 2 types de traitement numérique. D’un coté le développement du fichier RAW issue du capteur de l’appareil photographique; de l’autre les transformations profondes de l’image (suppression d’éléments indésirables). Qu’est ce que le fichier RAW? Pour faire simple, c’est le fichier brut issue du capteur d’un appareil photo numérique. Ce fichier n’a subit aucune altération par le logiciel embarqué de l’appareil photo. L’inconvénient est qu’il n’est pas exploitable comme tel, mais doit être convertit dans un logiciel (on parle de développement par analogie avec l’argentique). 74 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Composition et couleur en photographie : le flou créatif Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes. En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure.

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples.

Related: