background preloader

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE
Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici. Related:  sanoumata

Photographier la mer et la voile En suivant les conseils du photographe Thierry Seray… par Jean-Christophe Courte Mise à jour d'un billet du 8 juillet 2007…Totalement d'actualité, ce livre de Thierry Seray que je vous engage à parcourir et qui reste un des trop rares livres spécialisés sur une activité photographique que nous avons tous essayé un jour ou l'autre…! C'est un livre qui ne se démode pas avec l'arrivée des derniers outils numériques, il devrait faire partie de vos "basiques" dans votre bibliothèque… Le printemps est enfin là, le soleil de retour… Voici quelques pistes photographiques pour vous faire plaisir et essayer de réaliser des images comme ces deux dernières de Thierry (SNIM 2008 à Marseille)… Rappel, en 2007, j'écrivais ceci : les vacances en bord de mer sont souvent l'occasion d'immortaliser des moments agréables en famille mais aussi d'essayer de faire vivre après coup ces instants à tous ceux qui ne les ont pas partagés. Cette année, vous allez réussir vos photos. # | Partager

Ton sur ton Réussir ses photos de couchers de soleil Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : (photo par kaiuhlemeyer)

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur. Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4. Tout comme ImageBase, les photographies proposées sur Bajstock sont de très bonne qualité, sur des thèmes divers et variés et libres de droits pour un projet commercial. 5.

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11.

Comment photographier en mer ? - LeDauphin Photographie Bonne question ... Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de la photographie en mer, que ce soit du paysage, voile, ... Pratiquant la photographie en mer depuis plus de vingt ans, je possède déjà deux guides, certainement épuisés : La Photo en Mer, de Roland de Greef, aux éditions Les dossiers des Éditions du Pen-Duick et Photo Marine, de Gilbert le Cossec, aux Éditions Maritimes d'Outre-Mer tous deux édités en 1982. Afin de moderniser le contenu de ma bibliothèque, Je me suis enfin décidé à commander le livre de Thierry Seray : Photographier la Mer et la Voile aux Éditions VM. Le premier est le plus "léger", une centaine de pages, alors que les deux derniers avoisinent les cent cinquante et deux cent pages et sont de la même trempe. La réponse pour la protection du matériel est toujours la même : faut faire gaffe ! En vrac quelques conseils : Se méfier du sable en bord de mer, surtout par grand vent.Se méfier des embruns qui ont vite fait de déposer une couche de sel sur le matériel.

Concours photo VFR : ton sur ton - PhotoNumerique.biz Comme vous le savez, XP44 et moi même avons en plus de la photo, une autre passion commune : la VFR. Nous sommes présents tous les 2 sur le forum de VFR Club de France, et tous les mois, il y a un petit concours photo autour de la moto.. Le gagnant donne le thème du mois suivant. Ce mois ci, le thème est « LA MOTO ET UN OBJET OU UN ENVIRONNEMENT DE MEME COULEUR » Samedi soir, la météo annonçait une météo clémente pour Dimanche matin. Petite explication technique pour cette photo : - pas de Photoshop - pas de montage pour rajouter une photo de moto sur un ciel de soleil levant - tout le travail est fait à la prise de vue Alors comment faire pour avoir un ciel bien éclairé, et une moto bien éclairée alors qu'elle devrait être en contre jour (j'anticipe les questions de Patrice ) ? Voilà pour la partie back-stage de cette photo.

Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme. Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène

16 sites pour trouver des illustrations vectorielles gratuites - Pour tout designer / webmaster / auto entrepreneur web qui se respecte, le problème des images pour créer un site est récurrent. Il existe une multitude de sites pour trouver des photos stock, mais beaucoup sont malheureusement payants. Il existe heureusement quelques alternatives, qui feront l'objet d'un billet ultérieur Pour ce qui est des illustrations vectorielles, ou vector files, le problème devient un peu plus épineux. Ces ressources valent généralement cher, et sont peu nombreuses. Faites chauffer les bookmarks ! Snap2Objects, propose des silhouettes de personnages, ainsi que bien d'autres ressourcesLogoTemplater : des illustrations pouvant servir de base à un logoDesigners Revolution : pas mal de packs IllustratorTHePixlPusherCreatSK8Vibr8Bros : pas mal de badges / stickersFree LogoTypes, pour retrouver les logos des grandes marques en format vectoCoolVectorsVector4Free, des vectoriels dans pas mal de catégoriesGoMediaZineGarcya.usDezignus une mine d'or.

Abandoned Places: 10 Creepy, Beautiful Modern Ruins Abandoned Places: 10 Creepy, Beautiful Modern Ruins Abandoned Places | We humans are explorers by nature. The quest for discovery, both old and new, is part of what separates us from rest of the animal kingdom. Since the world we live in has been largely mapped and plotted, we urban adventurers turn our sights toward the relics of old and the ruins of the recent past. Abandoned Submarine Base, Ukraine In a bay on the northern shores of the Black Sea, the Soviet army maintained an elaborate submarine base throughout much of the Cold War. Abandoned Submarine Base Gallery The Ruins of Detroit by Marchand and Meffre In the United States, few cities have felt the burn of urban decay more than Detroit. Ruins of Detroit Gallery Beelitz Military Hospital, Berlin It is rare that a ruin like this should decay so gracefully and without the marks of vandalism. Beelitz Military Hospital Gallery City Hall Subway Station, NYC City Hall Subway Station Gallery Ryugyung Hotel, Pyongyang, North Korea

Mer-Comment-photographier.com Le choix d’un pied photo est très important pour un photographe, même amateur car il va permettre de photographier plus facilement dans certaines conditions. Pour faire ce choix, je vais vous donner les caractéristiques générales de ces pieds photo. Un trépied photo ça sert à quoi ? En règle générale on a besoin d’un trépied quand on ne veut pas que l’appareil photo bouge pendant la pose ou entre les prises de vues. - Dans le cas d’un temps de pose long, pour éviter les flous de bougé, lors de photos de nuit, en basse lumière ou de jour avec un filtre ND on utilisera un trépied pour stabiliser parfaitement son appareil photo numérique. Photo de nuit avec un trépied – © VENDÉE GRANDEUR NATURE Il arrive qu’on ai besoin du même angle, du même cadrage entre des prises pour faire des séries Mer des Sables d’Olonne réalisée avec un trépied et un filtre ND – © VENDÉE GRANDEUR NATURE - Pour réaliser du Time Lapse vous aurez besoin d’un trépied en règle générale. Le Trépied photo Stéphane

Related: