background preloader

Apprendre la Photo. Cours 3.05 - Prendre des photos de feux d'artifice - Partie 1

Apprendre la Photo. Cours 3.05 - Prendre des photos de feux d'artifice - Partie 1

Photographier un feu d'artifice : tout sur la photo de spectacles pyrotechniques Est-ce difficile de photographier un feu d'artifice ? Les débutants sont généralement impressionnés par les photos de nuit (ce qui est, avouons le, assez souvent le cas des photos de feux d'artifice…). La raison est simple : quiconque s'est essayé à prendre des photos la nuit a pu constater que ces photos nocturnes ont une fâcheuse tendance à être un peu, voire complètement floues ! Mais pourquoi donc ? Le matériel qu'il vous faut Le feu d'artifice du 14 juillet à La Rochelle, © P. Heureusement pour nous, un accessoire primordial va nous aider : le trépied (ou le mini-tripod). Se placer correctement… Les feux d'artifice sont une grande fête populaire et attirent énormément de monde, aussi il n'est pas toujours évident de venir se planter au milieu de la foule avec son trépied et tout l'attirail sur le dos. Rangez votre flash ! Règle de base, qui prévaut généralement en photo de nuit : n'utilisez pas de flash ! Une mise au point difficile… Quid de la sensibilité ISO ? Ouverture du diaphragme

Sortie photo – Apprendre à faire des photos de feu d’artifice Photographier un feu d’artifice est finalement un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il faut combiner des poses ni trop courtes ni trop longues et surtout des variations de luminosité qui peuvent être importantes. Cependant en pratiquant un peu lors de sorties photo on arrive rapidement à faire quelques beaux clichés. 1- Bien se positionner La première difficulté du feu d’artifice consiste à proposer un cadrage intéressant. En effet, saisir uniquement les bombes qui explosent dans un ciel bien noir avec un cadrage serré, peut constituer un premier élément de satisfaction pour un photographe novice en la matière, cependant au bout de la troisième photo, vous aurez vite le sentiment de regarder toujours les mêmes photos. 2- La mise en scène Une fois positionné, il est nécessaire d’identifier les 3 ou 4 variantes de cadrage que vous pourrez utiliser lors du spectacle. 4- Comment régler son appareil Plusieurs options sont possibles et varient selon votre niveau.

Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes. Un site de Kodak Canada préconise même l'ouverture à 11. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu. Les ASA : Au moment où j'écris ces lignes, Kodak vient d'interrompre la fabrication de ses films dia Kodachrome 25 asa (2002). Les pauses : Je fais des pauses MAIS j'essaie d'avoir plusieurs "couches" horizontales remplies. J'ai acquis ensuite un appareil bas en 2003 qui a des pauses fixes. En ce qui concerne les autres sujets photographiques, ma méthode de travail reste identique.

Tutoriel photo sur les feux d’artifice *** Athos99 Les feux d’artifice sont un spectacle fascinant qui donne envie aux photographes de l’immortaliser. Je vous donne quelques conseils pour réussir vos photos d’artifices, ces informations sont principalement destinées pour les appareils de photo numériques et son basées sur mon expérience personnelle. En effet, depuis plusieurs années, je photographie régulièrement les feux d’artifices des Fêtes de Genève . Le matériel pour photographier des feux d’artifice Le matériel indispensable: Un appareil photo qui permet de faire des prise de vue avec des temps d’exposition de 2 secondes ou plus. Le matériel facultatif L’emplacement Repérer un endroit dégagé, qui ne soit pas trop dans la foule. La prise de vue avec un appareil compact Il n’est pas indispensable d’avoir un reflex, un appareil compact peut parfaitement faire l’affaire. La prise de vue avec un reflex Communs au reflex et au compact Ne pas utiliser le flash ! Mon matériel pour les feux d’artifice Mes autres articles sur les feux d’artifice

Comment photographier un feu d'artifice Mes premières photos de feux d’artifice | Aventure Reflex Hier soir j’ai assisté pour la première fois a un feu d’artifice équipé de mon Canon 600D. Pour réussir a faire de bonne photos, j’ai bien sur quelques heures avant d’abord consultés quelques blogs a la recherche de la meilleure méthode pour ce genre de prise de vue. J’ai trouvé mon bonheur sur ceux de Pyrros et de Blaise Fiedler, que je vous recommande de lire. En gros c’est assez simple : A part ça il faut avoir quand même aussi un peu de chance pour déclencher au bon moment, avoir une ou plusieurs belles explosions sur une même photo, plutôt que les moins belles et idéalement avoir un environnement plutôt joli (ça j’avais pas…) Une petite heure avant le feu je m’installe donc tranquille avec la famille sur le terrain ou se déroule le spectacle. Apres le spectacle de danse, le maître de cérémonie annonce comme prévu le début du feu d’artifice… et devinez quoi… il est dans la direction inverse de celle que je croyait ! Voila donc les photos : Like this: J'aime chargement…

Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. Pour notre feu d'artifice de l'an dernier nous étions en mode manuel, sans AF, au 24 mm (sans AF), à 100 ISO et f/8.

Prendre des photos de feu d`artifice - Tutoriel photo Le 14 juillet arrivant bientôt nous sommes nombreux à vouloir capter les fameux feux d`artifice. Pour cela « reportage photo » vous propose quelques rappels et astuces pour maîtriser la chose ! La technique pour ce genre d`image n`est pas bien compliquée, vous arriverez facilement à de bons résultats avec tous types d`appareils. Pour nous faciliter la tâche voyons la technique en plusieurs points : Il va falloir être stable : Comme vous le verrez plus bas nous allons utiliser des vitesses d`obturation plutôt longues. Si vous avez un compact la démarche est simple. N`oubliez pas de tester tout ceci avant le grand jour, il serait dommage de se planter, il faudrait attendre un an de plus ! Sur ce, amusez vous bien et n`oubliez pas de prendre plaisir à admirer le feu d`artifice ! Pour illustrer l`article vous pouvez proposer vos photos n`hésitez à nous contacter : en cliquant ici.

Comment prendre un feu d'artifice en photo Peut-être dans le cas des feux(?), mais en pHoto, il faut savoir comment faire, donc les feux sont important mais le pHtgrph encore plus! Une technique qui peut éviter bcp de pHotos ratées! Chose que je n'ai pas faite durant mes derniers essais à la St-Jean. Comme quoi c'est tjrs bon de se renseigner avant! Merci WebM... encore! _________________Dernière mise à jour sur son blog : Mon Beau PommierMon blog; Photomatix(HDR)/PictureProject 1.5(Nikon Capture 4.2)/Et mon fidèle dinosaure Photoshop 6.0! Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants, Nous la leur emprunton. Albert Camus, je pense.Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!

Optimiser les performances de Lightroom Bonjour à tous, 1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw. Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom. Avant de commencer, et à l’attention de ceux qui sont sur le point de renouveler leur équipement informatique, je ne peux que vous conseiller de vous orienter sur un système d’exploitation 64 bits (Windows 7, Mac OS X), 8 Go de RAM, un disque dur rapide (7200 ou 10000 tours/min) et, éventuellement, placer le système d’exploitation, l’application et la cache sur un disque SSD. Le matériel : Configuration minimale La configuration minimale n’est en aucun cas capable suffisante pour un flux de travail confortable avec Lightroom. J’ai déjà eu affaire, dans les forums, à des utilisateurs qui se plaignaient des lenteurs et qui n’en démordaient pas sous prétexte que c’était la configuration conseillée par Adobe. Disque dur

Related: