background preloader

Argentine : Carte sémantique

Argentine : Carte sémantique

La démondialisation en marche au Brésil et en Argentine ( Dessin Louison ) Les opposants à toute remise en cause ont vite fait d’évoquer le spectre de l’Albanie ou de la Corée du Nord pour refroidir toute velléité de remettre en cause la mondialisation. Mais dans la réalité, de nombreux pays prennent des libertés avec les dogmes libre-échangistes, pour leur plus grand bien. Quand le Brésil devient protectionniste Voici un pays confronté à une monnaie largement surévaluée. En effet, selon l’indice Big Mac de The Economist, le real serait la monnaie la plus chère du monde, surévaluée de 52% par rapport au dollar si on compare le prix du sandwich de Mac Donald’s. Le précédent argentin Du même auteur Je profite de l’occasion pour revenir sur un très bon article de Yann du blog Le bon dosage, où il détaillait la politique suivie par l’Argentine. Retrouvez Laurent Pinsolle sur son blog.

La fin de la mondialisation commence par l'Argentine Une récente dépêche AFP qui est passée relativement inaperçu montre les changements qui commencent à s'opérer un peu partout sur la planète. Les effets de la crise commencée en 2008 semble être de pousser les nations à s'affranchir, chaque jour un peu plus, du marché mondiale et cela dans le but d'éviter d'importer ses effets de plus en plus nombreux et délétères. Petit à petit certains pays redécouvrent l'intérêt d'être relativement auto-suffisant en matière de politique intérieur. Être plus auto-suffisant permet d'avoir une bonne politique de l'emploi, bien adaptée aux besoins démographiques de la population, d'indépendance économique permet aussi une plus grande liberté dans les relations internationales. Le secteur du jouet n'est bien entendu pas le seul concerné, on peut citer le secteur textile ou la production d'électroménager. Le redressement argentin après 2001 Le graphique représentant la production industrielle est beaucoup plus parlant que l'évolution du PIB.

Argentine : Une vague de chaleur écrase la capitale Buenos Aires La forte vague de chaleur qui frappe l’Argentine depuis la semaine dernière et qui semble vouloir perdurer, a provoqué de sérieux problèmes d’approvisionnement énergétique dans la capitale, Buenos Aires, de même que dans certaines zones se trouvant à la périphérie de la ville. Avant même la célébration des fêtes de Noël, les habitants ont été confrontés à des coupures électriques, ainsi qu’à des baisses de tension qui ont provoqué des perturbations au niveau de la distribution du courant pour plus de 40 % de la population résidant à Buenos Aires et dans les communes voisines, selon des estimations émises par l’Association de Défense des Droits des Usagers et des Consommateurs. Ce problème énergétique s’explique par la surconsommation des appareils de ventilation en tout genre et des climatisations en cette période de canicule. La chaleur « multiplie par trois le nombre de décès », a déclaré la responsable de l’organisation Red Solidaria, Juan Carr. (vidéo du 28 décembre)

Related: